dimanche , 26 mars 2017
Accueil » Découvrir Lille » Nos Reportages » Visite du Théâtre Sébastopol

Visite du Théâtre Sébastopol

article_theatre_sebastopol01

L’Equipe de Zoom sur Lille a visité : le Théâtre Sébastopol. Ce théâtre a été construit en 102 jours, il a plus d’un siècle

Découvrez son histoire, la présentation de la visite.

 

 

Un peu d’histoire
incendie_theatreLe 06 avril 1903, un incendie d’une rare violence ravage le Théâtre de Lille (à l’emplacement actuel de l’Opéra). Le conseil municipal, présidé par Gustave Delory, réagit rapidement et vote la construction d’un théâtre provisoire. L’architecte Hainez  a cent jours pour édifier le bâtiment. Sa construction commença le 10 août 1903. Il fut inauguré le 30 novembre de la même année par Gustave Delory. En 102 jours, pour la somme de 349 826, 40 francs, le Théâtre Sébastopol venait de naître. Lors de l’inauguration, les spectateurs découvrent une salle de 2000 places éclairée par quatre lustres, au plafond peint de motifs de l’époque (disparus depuis) et dont la fosse d’orchestre est presque au niveau de la salle (elle est visible du spectateur). Le théâtre est conçu initialement pour recevoir également des spectacles de cirque (une piste est aménagée en dessous du plancher), le Sébasto axe sa programmation sur des spectacles de théâtre.

1996 : pour un meilleur confort, le Sébastopol ne contient plus que 1450 places. La convivialité entre l’artiste et le public lors des spectacles de variété est améliorée par  le proscenium.

article_theatre_sebastopol02

Le 15 décembre 1998, après deux ans de travaux pour une mise en conformité de sécurité, le Théâtre Sébastopol ouvre à nouveau ses portes. Une très bonne visibilité et une acoustique parfaite contribuent depuis à son succès constant.

 

De nos jours, le Sébasto propose des pièces de théâtre, des opérettes, des spectacles (variétés, humour, jazz, danse…). Dirigé pendant 7 ans par Thierry Fééry (Féeries sur glace, la Grande fête lilloise du cirque, Prestige Palace), il est dirigé depuis août 2006 par Guy Marseguerra (directeur de Vérone Productions).

 

Retrouvez un historique complet et détaillé sur le Théâtre Sébastopol : cliquez ici !!!

 

Visite
article_theatre_sebastopol03L’équipe de Zoom Sur Lille a visité le théâtre Sébastopol… Pendant 1h, nous avons découvert la Grande Salle où se trouve les fauteuils d’orchestre (bas de la salle – voir plan) puis la structure intérieure de la salle : sur 3 niveaux, elle est équipée de fauteuils confortables, tous de la même couleur rouge. En levant la tête, nous voyons au centre du plafond, un énorme lustre dont les ampoules sont en forme d’étoiles. La suite de la visite nous entraîne dans le poulailler (voir ci dessous) où se situe les places les plus hautes de tous les théâtres. Après un arrêt au bar situé au premier étage (dans l’axe de la rue Inkerman), nous admirons les vitraux et peintures au plafond. Ce lieu est très apprécié des spectateurs durant l’entracte car il permet de se retrouver, se désaltèrer, se dégourdir les jambes ou encore se raconter les dernières histoires en vogue.

article_theatre_sebastopol04

Du côté des coulisses, nous avons accès à la scène puis aux loges des artistes. Ces dernières sont équipées de douches, toilettes, miroirs, canapés pour permettre aux comédiens de se préparer en toute tranquillité. La fosse d’orchestre complète et termine notre visite : actuellement fermée, il faut plusieurs jours pour la moduler en fonction du type d’événement.

 

article_theatre_sebastopol05                 article_theatre_sebastopol07                 article_theatre_sebastopol06

A noter qu’il est possible de visiter le Théâtre Sébastopol uniquement lors des Journées du Patrimoine.

En plus
Le nom de poulailler s’explique par le fait que les gens moins fortunés occupaient cet endroit et ne se privaient pas de faire beaucoup de bruit. Quand la pièce de théâtre leur plaisait, ils riaient bruyamment, tandis que si la pièce était médiocre, ils hurlaient et ils leurs arrivaient de jeter des fruits et des légumes sur la scène. A notre époque, ces places sont toujours les moins chères des théâtres.

Site Internet du Théâtre Sébastopol

  Source : © Théâtre Sébastopol / © LMCU – Photos : © Bibliothèque Numérique de Lille / © Damien – Zoom sur Lille

A propos de Damien

A lire également !

Copyright : Pathé Distribution / Affiche de Bienvenue chez les Ch'tis

Lieux de Tournage de Bienvenue chez les Ch’tis

  Retrouvez dans ce reportage, quelques scènes du très célèbre film « Bienvenue chez les Ch’tis …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *