dimanche , 17 décembre 2017
Accueil » Actualités » Visite du Palais de la Bourse de Lille

Visite du Palais de la Bourse de Lille

 

Depuis plusieurs années, le Palais de la Bourse est en pleine métamorphose. Zoom Sur Lille a eu l’occasion de redécouvrir ce lieu chargé d’histoire. Découvrez l’envers du décor de ce très beau bâtiment.

 

 

Tout d’abord, un peu d’histoire…
Institution, créée en 1701 par Louis XIV, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lille occupa jusqu’au XIXème siècle la Vieille Bourse mais l’essor industriel rendit vite exigu le bâtiment de Julien Destrée.

maquette_cciL’architecte Louis-Marie Cordonnier, fut chargé de réaliser la nouvelle Bourse de Lille à l’entrée du boulevard Carnot, ouvert par l’ingénieur Mongy en 1903. Le bâtiment a été édifié sur la Place du Théâtre entre 1910 et 1921. L’architecte emploie ici un style néo-régionaliste inspiré du Rang du Beauregard (1687) situé juste en face.

Le beffroi, haut de 76 mètres, symbolise la puissance des cités marchandes. Il est orné d’une horloge à quatre cadrans. Tous les quarts d’heure, le carillon composé de 25 cloches joue différents airs (le « P’tit Quinquin », l’Hymne à la Joie). A l’intérieur de l’édifice, la décoration des vastes espaces fait l’éloge du travail et du courage, sources de la prospérité de la ville.

En 2015, le bâtiment devient Monument Historique.

 

Visite du Palais de la Bourse
Lille Après avoir emprunté le Grand Escalier donnant accès au Palais de la Bourse, nous rentrons dans le Grand Hall surmonté d’une verrière majestueuse. Plusieurs lustres agrémentent la salle dont le plus grand illumine le centre de la pièce. De chaque côté, la salle est bordée de petites colonnes. Du côté gauche, une grande carte surplombe le hall; différents personnages décorent cette fresque représentant la couverture géographique passée de la CCI. Cette fresque est encadrée d’un côté par un baromètre et de l’autre côté par une horloge. Deux petites galeries se trouvent de part et d’autre du hall d’honneur. Dans une de ces galeries, une jolie tapisserie représentant une scène de la vie courante à l’époque de la construction de l’édifice et une fresque relatant l’inauguration du Port de Lille sont également exposées. Cette « place publique couverte » permet l’organisation d’événements d’entreprises (séminaires, lancement de produits…) ainsi que des animations pour le grand public comme cela fût le cas en décembre 2016, avec la mise en place d’une patinoire pour les fêtes de fin d’année. Des salons peuvent également avoir lieu dans cet espace.

 

 

Une salle de 300 places en dessous du Grand Hall
Sous le Grand Hall, quelle surprise de découvrir la salle Descamps. Une salle entièrement rénovée permettant l’accueil maximum de 300 personnes. Cette salle est entièrement modulable grâce à ses 4 tribunes télescopiques qui ont l’avantage de se déplier en fonction des besoins. Après un événement, les tribunes se referment en quelques minutes.

 

 

Bureaux de la CCI Grand Lille
Le Palais de la Bourse, c’est bien plus qu’un monument historique, c’est aussi un lieu de travail. La CCI Grand Lille fait travailler des dizaines de personnes dans les étages. 5 000 m² de bureaux et d’espaces communs à disposition des entreprises sont en cours d’aménagements. La CCI Grand Lille mettra à contribution son  joli patrimoine avec notamment l’ancien bureau du président, transformé en espace de réception de « prestige ». La très belle salle des séances (voir photo) avec son plafond peint et ces murs recouverts de boiseries sera notamment mise en location pour que les entreprises organisent des réunions, des conférences,…

 

 

Beffroi du Palais de la Bourse
Après avoir gravit « les quelques marches » de l’escalier en colimaçon, nous arrivons au sommet du Beffroi. Une formidable vue de Lille et ses alentours nous attend.  L’un des plus beau point de vue de Lille, le Beffroi étant situé à côté des principaux monuments de Lille : la Vieille Bourse, le Rang du Beauregard, l’Opéra de Lille, la Colonne de la Déesse sur la Grand’Place, le quartier du Vieux-Lille… Nous voyons également l’imposant quartier d’Euralille avec ses différentes tours, dernier né des quartiers lillois. Le Beffroi de l’Hôtel de Ville de Lille, nous fait signe avec son phrare. Après quelques minutes, nous montons au niveau des 25 cloches qui composent le carillon d’où provient la musique du P’tit Quinquin, interprétée tous les midis. Nos guides nous présentent un placard renfermant une boîte avec des boutons et un écran. C’est le programmateur de cloches (voir photo) permettant aux cloches de joué leurs plus beaux morceaux. Notre visite touristique touche à sa fin.

 

Quelques vues depuis le Beffroi

Plus de clichés dans notre galerie photos

 

 

Des commerces et des restaurants
Sur le côté de la place couverte qui sera rouverte aux promeneurs, une brasserie prendra ses quartiers, sous les arcades (à la place de l’ancien bureau de Poste). Elle fera aussi le lien entre l’intérieur et le boulevard Carnot. Une dizaine de boutiques sont en cours d’aménagement dans les espaces intérieurs du Palais de la Bourse, et sous les arcades qui bordent le bâtiment, place du Théâtre, boulevard Carnot et rue de la Clef.

 

Un Grand Merci à nos guides

A propos de Damien

A lire également !

Nocturne Gratuite au Palais des Beaux-Arts de Lille le vendredi 15 décembre 2017

    Vendredi 15 décembre 2017 de 18h à 21h, le Palais des Beaux-Arts de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *