samedi , 29 avril 2017
Accueil » Découvrir Lille » Nos Reportages » Visite de Lille Grand Palais et du Zénith

Visite de Lille Grand Palais et du Zénith

art_lgp_zenithart_lgp05

A l’occasion des Journées du Patrimoine, l’Equipe de Zoom Sur Lille a visité Lille Grand Palais et le Zénith (même site – 1, boulevard des Cités Unies). Les 2 visites guidées nous ont permis de découvrir l’envers du décor de ce bâtiment multifonctionnel.

 

art_lgp_zenith01Lille Grand Palais offre au regard différentes salles tel que les auditoriums, les halls d’exposition,… et également un accès à la terrasse qui surplombe le toit. Les guides d’un jour nous racontent quelques anecdotes au sujet de demandes particulières de certains clients, par exemple faire pénétrer un char d’assaut dans l’un des halls d’exposition. La visite se termine par la découverte de la régie de la salle Vauban.

 

art_lgp_zenith02

Le Zénith, nous permet d’accéder aux coulisses, aux loges des artistes, à la mezzanine. Nous empruntons le couloir de couleur bleu conduisant les artistes des loges à la scène. La visite se finit sur la scène modulable.

 

 

Un peu d’histoire
Copyright : DR - Nai Omar Archives / Maquette du Zénith et de Lille Grand PalaisLa naissance du projet remonte à 1982, année où Pierre Mauroy (Premier Ministre de l’époque) signe avec Margaret Thatcher, son homologue britannique, un accord visant à la création d’une liaison transmanche. En 1989, un architecte Hollandais Rem Koolhaas se voit confier la direction du projet d’urbanisme d’Euralille. En cinq ans, il parvient à convertir un vaste terrain de 70 ha en un ensemble de bureaux et de Copyright : DR - J-architectes / Rem Koolhaassièges sociaux (dont certains sont dessinés par Jean Nouvel et Christian de Portzamparc – voir article sur Euralille). Pour le Palais des congrès (futur Lille Grand Palais) il se réserve la construction. L’architecte opte pour l’utilisation des matériaux économiques, tels que le plastique et le contreplaqué. En juin 1994, Lille Grand Palais est inauguré. Ce Palais des congrès high-tech unique en Europe, objet de nombreuses publications, est devenu un véritable « monument », visité par les architectes du monde entier. Quelques mois après, plus exactement le 26 novembre 1994, le Zénith est inauguré par le concert des ZZ TOP.

 

Lille Grand Palais
art_lgp_zenith03La conception trimodale et la modernité de ce lieu en font un complexe unique en Europe. Avec 45 000 m² de surfaces utiles, le lieu s’articule en 3 modules communicants : un espace congrès, conventions et séminaires, un espace expositions et un espace spectacles (Zénith – voir ci-dessus). Multiple, à géométrie variable, équipé des dernières innovations technologiques, Lille Grand Palais accueille de 50 à 5 000 participants dans les meilleures conditions.

Auditoriums
L’Eurotop dispose de 314 places. Il a été dessiné dans un quart d’ellipse en pente douce. Chaque table dispose de son propre poste de prise de parole, muni d’un haut-parleur. Ces mêmes postes permettent le vote en assemblée, avec authentification et pondération des poids de vote.

L’auditorium Pasteur dispose de 486 places. Conçu par l’architecte Rem Koolhaas, il joue la convivialité avec ses sièges de couleur chaude et son surprenant mur matelassé. La conception astucieuse des accès permet, par exemple, de positionner une voiture sur scène ou encore de permettre au public d’accéder directement à l’espace Flandres (voir ci-dessous) où se tiennent des expositions.

art_lgp_zenith04L’auditorium Vauban dispose de 1 486 places. La conception de cet auditorium a pour maître mot : le confort. Confort des yeux d’abord, avec une décoration valorisant les matières et jouant avec la lumière et un cadre de scène très largement ouvert. Confort acoustique ensuite, cette salle est équipée d’un des meilleurs systèmes de diffusion sonore. Confort pratique enfin, les accès se font par le haut de la salle, le bas ou le milieu.

 

Salles de Commission
Lille Grand Palais dispose de 28 salles de commissions. Installées sur 4 niveaux et à la lumière du jour, elles disposent toutes de 2 cabines de traduction par salle ainsi que d’une régie technique.

Espaces Polyvalents
Lille Grand Palais dispose d’espaces multifonctions dans lesquels peuvent s’organiser toutes sortes de prestations sur-mesure. Restauration (apéritifs, dîners de gala, buffets), salles de commissions, salles de presse… Circulation rapide d’un espace à l’autre.

Les espaces :
Espace Flandres (Matisse + Van Gogh + Pasteur – voir auditorium Pasteur) : 1 350 m²
Espace Jeanne de Flandres : 1500 m²

Hall d’expositionsart_lgp_zenith05
Le hall d’expositions s’étend sur plus de 18 000 m² (exactement 18 847 m²) et peut être, si nécessaire, divisé en 4 parties. Il peut accueillir tous types de salons, qu’ils soient professionnel ou grand public, régional, national ou international. Il communique avec l’espace exposition du congrès par un mur coulissant.

Les Halls :
Hall Paris : 6 184 m²
Hall Bruxelles : 6 023 m²
Hall Londres : 4 740 m²
Hall Lille Métropole : 1 900 m²

 

Projet d’extension
Compte tenu de la croissance du nombre de manifestations organisées à Lille Grand Palais et de leur taille, une extension de 55 000 m² est envisagée depuis quelques années avec notamment :

la création de locaux d’exposition pour 10 000 m²

la créatioCopyright : DR / Extension de Lille Grand Palaisn d’un parking de 500 places pour véhicules légers et de 24 places pour bus, cet ouvrage occupant les 2 premiers niveaux sous les nouvelles surfaces d’exposition;

la construction d’environ 11 500 m² de bureaux, en juxtaposition des nouvelles surfaces d’exposition, en un seul immeuble de manière indépendante.

Site internet de Lille Grand Palais

 

Zénith de Lille
art_lgp_zenith06Le Zénith a donné à Lille une salle de spectacle digne de ce nom. L’architecte Rem Koolhaas a voulu cette salle plus large que profonde pour que le public puisse voir au mieux les artistes. Le Zénith peut recevoir 5 000 personnes assises (exactement 4 759), la capacité maximale est d’environ 7 000 spectateurs. En moyenne 300 000 personnes profitent chaque année de la centaine de spectacles proposés. Les « ZZ Top », pour l’inauguration, Charles Aznavour, The Cure, Scorpions, Jamiroquai, Alain Souchon, Julien Clerc, Sting, Beyoncé, Johnny Hallyday… sont déjà venus dans cette salle et les plus grands groupes et vedettes mondiales y font désormais un passage.

Unique en France
La scène peut occuper jusqu’à 800 m², a été fabriquée à Minneapolis aux U.S.A. Unique en France, elle est modulable en longueur, largeur et hauteur.

Côté Technique
Au plafond : le grill technique à 14 m du sol permet d’accrocher jusqu’à 22 tonnes de matériel (son, lumière ou vidéo). La scène, modulable, est déployée et réglée en fonction des souhaits des artistes. Parfois, les artistes choisissent de venir avec leur propre scène comme Mylène Farmer, Christophe Mae ou Johnny Hallyday. Pour l’installation de certains spectacles (patinoires ou troupes), il faut jusqu’à 1 semaine de montage. Mais en général, 4 à 6 heures suffisent.

Le Foyer des Loges
Lieu où les artistes ou les groupes de musiciens s’y reposent avant de monter sur scène.

A noter qu’un artiste est en général accompagné d’une cinquantaine de personnes (musiciens, techniciens, maquilleuse, habilleuse, attachée de presse, etc). Pour une troupe, c’est beaucoup plus, jusqu’à 120 personnes.

art_lgp_zenith07
Loge Bashung
Elle porte ce nom en hommage à Alain Bashung, particulièrement apprécié de l’équipe du Zénith. Cette loge est composée de miroirs pour se maquiller, une télé, un canapé, un réfrigérateur. Sans oublier, la salle de bains avec sa douche changeant de couleur en fonction de la température de l’eau.

 

Anecdote : l’équipe du Zénith doit parfois faire face à des demandes très particulières comme celle de Marilyn Manson qui voulait une loge entièrement noire. Des tentures ont donc été posées pour recouvrir les murs.

Saison exceptionnelle
Lors de la saison 2010-2011, le Zénith de Lille est devenu la salle la plus fréquentée de province avec un total de 490 000 spectateurs accueillis lors des 123 spectacles programmés. Soit une augmentation de près d’un tiers de l’affluence par rapport à la saison précédente et un taux de remplissage particulièrement bon pour une jauge comprise entre 2 000 et 7 000 spectateurs. Les spectateurs viennent également de Belgique ou des Pays-Bas pour voir des stars internationales comme Beyoncé, Guns N’Roses, Lenny Kravitz,…Le Zénith a été rempli pour les spectacles de 11 artistes parmi lesquels Indochine, Leonard Cohen, Christophe Maé, Supertramp, Florence Foresti, Eddy Mitchell ou les 9 représentations de Mozart l’Opéra Rock.

Site internet du Zénith de Lille

Retrouvez notre article sur Euralille

Sources : Lille Grand Palais / Ville de Lille / Lille Métropole / 20 minutes – Images : © DR / © Zoom Sur Lille / © Lille Grand Palais / © Nai Omar Archives / © J-architectes / © Pss-archi

A propos de Damien

A lire également !

Visite du Beffroi de la mairie

L’Equipe de Zoom sur Lille a visité le Beffroi de la Mairie. Avec une hauteur …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *