samedi , 21 octobre 2017
Accueil » Découvrir Lille » Nos Reportages » Visite du Beffroi de la mairie

Visite du Beffroi de la mairie

article_beffroi_mairie01

L’Equipe de Zoom sur Lille a visité le Beffroi de la Mairie. Avec une hauteur de 104 mètres, c’est le plus haut beffroi de la région Nord-Pas-de-Calais…

Découvrez son histoire, la présentation de la visite, des vidéos...

 

 

 

Un Peu d’Histoire
beffroi-constructionLe beffroi a été construit de 1929 à 1931, et inauguré en 1932. C’est le premier bâtiment français de plus de 100 mètres entièrement réalisé en béton armé. Avec 104 mètres, c’est le plus haut beffroi de la région Nord-Pas-de-Calais. Il est à la fois un symbole des libertés communales et un point de repère pour toute la métropole lilloise. Surnommé gratte-ciel en Flandre par les Lillois lors de son inauguration, il reste avec ses 400 marches, le bâtiment municipal le plus élevé de France. Le 15 juillet 2005, ce beffroi est inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco ainsi que vingt-deux autres beffrois de la région Nord-Pas-de-Calais et du département de la Somme.

 

Visite
article_beffroi_mairie02La visite du beffroi dure 1h. Pour accéder au point de vue, le Beffroi est équipé d’un ascenseur, mais avant de pouvoir le prendre, il vous faut gravir 100 marches. Lors de la construction du beffroi, un monte-charge avait été installé pour permettre aux ouvriers de transporter leurs matériels, depuis il a été transformé en ascenseur. Après l’avoir emprunté, vous arrivez dans une salle qui a servit durant 7 ans de studio de télévision (voir explications ci-dessous). Ensuite, vous montez d’un étage grâce à un petit escalier qui vous conduit à l’extérieur. A ce moment, vous avez une vue aérienne sur la ville de Lille. Le Beffroi étant l’un des meilleurs sites panoramiques de Lille. La descente s’effectue soit en ascenseur, soit par escalier (je vous conseille ce moyen car des explications supplémentaires figurent sur les murs du bâtiment).

 

Télévision – Radio depuis le Beffroi
logo_rtfCe point haut fut mis à profit pour y placer des antennes, qui ont notamment permis des opérations test ou pionnières :

25 avril 1950 : Inauguration par le ministre Pierre-Henri Teitgen de la 1re télévision et émission « régionale » de France ; Télé-Lille est installée dans le Beffroi pour sept ans, avant de devenir France 3 et migrer au 36 boulevard de la Liberté à Lille, dans une maison dédiée depuis 1933 à la radio.

Juillet 1951 : Naissance de la première liaison hertzienne Paris-Lille avec deux relais. Le journal télévisé de Paris est diffusé 24 heures après sa diffusion parisienne.

Novembre/décembre 1951 : un studio de 55 m² et une régie sont installés dans le beffroi.

2 juin 1953 : Le couronnement de la reine d’Angleterre est retransmis grâce au beffroi, dont le studio accueillera aussi le nodal de l’Eurovision.

 

Vues depuis le Beffroi

article_beffroi_mairie03

article_beffroi_mairie04     rose_vents     article_beffroi_mairie05

article_beffroi_mairie06

(cliquez sur les images pour agrandir)

 

Vidéos INA
La télévision lilloise diffuse le journal télévisé (29/06/1951)
Opération hélicoptère à l’antenne du beffroi (07/05/1960)
Beffroi de Lille réouvert (15/06/2006)

 

Office de Tourisme
 Jours d’ouvertures : toute l’année du mardi au dimanche
 Horaires d’ouvertures : de 9h30 à 13h et de 14h à 17h30 (17h de novembre à mars).
Ouvert les jours fériés sauf 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.
 Tarif plein : 6€ / tarif réduit : 4€ (moins de 18 ans, étudiants, demandeurs d’emploi, allocataires du RSA, détenteurs du Pass Senior et du City Pass Lille Métropole, groupes à partir de 4 personnes).
 Gratuit pour tous le 1er mercredi de chaque mois (pas de réservation, présentez-vous directement sur place)
 Plus d’infos sur le site de l’Office du Tourisme de Lille : www.lilletourism.com
Le beffroi n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite : après 100 marches à gravir à pied, l’ascension se fait par ascenseur.

 Découvrez notre reportage sur le Beffroi de Lille en accès libre

L’équipe de Zoom Sur Lille remercie l’Office de Tourisme pour cette visite

Sources : © Office de Tourisme de Lille  – Photos : © Bibliothèque Numérique de Lille / © Damien – Zoom sur Lille /  © DR

A propos de Damien

A lire également !

Copyright : DR / SNCF / J'aime le train

Coulisses de la SNCF

  Dans le cadre de l’opération « J’aime le Train » organisée par la SNCF, …