dimanche , 17 décembre 2017
Accueil » Découvrir Lille » Nos Reportages » Euratechnologies

Euratechnologies

article_euratechnologies01

Euratechnologies est un pôle d’excellence aux Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) qui sont aujourd’hui indispensables au développement des entreprises. Ils facilitent leur gestion ainsi que le traitement et la diffusion de l’information. Ils accélèrent aussi les échanges.

 

Retrouvez dans ce reportage l’histoire de la Cotonnière qui est devenue Euratechnologies. Entrez dans les coulisses du bâtiment et découvrez la « futur » Navette Solaire présente lors des Portes Ouvertes d’Euratechnologies.

 

Un peu d’histoire
De la Cotonnière lilloise à Euratechnologies
En 1896, les fondateurs de la Cotonnière lilloise achètent un terrain dans le secteur de Lille-Canteleu (« chant du loup »). En 1920, l’entreprise Le Blan et Cie, qui possède déjà deux filatures à Lille-Moulins et Mantes-sur-Seine, s’installe sur le site, puis rachète La Cotonnière (Usine Delesalle-Desmetd). Après l’apogée des années 1960, où Le Blan assure 3% de la production française du fil de coton, c’est le déclin. La liquidation judiciaire est prononcée en 1989, la filature ferme ses portes.

 

Dates importantes du pôle d’excellence TIC

Lille Métropole Communauté Urbaine

1999 : le projet d’Euratechnologie est lancé par Lille Métropole Communauté Urbaine (LMCU).

 

pierre_mauroy

17 septembre 1999 : Pierre Mauroy (Président de LMCU à l’époque) présente en conférence de presse de rentrée un « grand projet régional au coeur de la Métropole », nommé provisoirement Euratechnologie; la concrétisation du projet est prévue cinq ans plus tard.

 

 

2001 : LMCU donne un mandat d’étude pré-opérationnelle à la Société Anonyme d’Economie Mixte de Rénovation et de Restauration de Lille (SORELI).

michel_brossy

 

Octobre 2002 : les élus valident le choix de l’architecte Vincent Brossy pour la réhabilitation et transfèrent l’opération Euratechnologie à LMCU.

 

 

soreli

2003 : choix de la SEM SORELI pour l’aménagement.

 

euratechnologies_travaux

2006 : démarrage des travaux de réhabilitation.

 

 

microsoft 21 avril 2008 : signature d’un accord pour l’installation de Microsoft sur le site d’Euratechnologies.

inauguration_euratechnologies

 

26 mars 2009 : inauguration officielle.

 

 

 

article_euratechnologies02

28 mars 2009 : Portes Ouvertes.

 

 

Fin 2009 : 85 sociétés emploieront environ 1 400 personnes et beaucoup plus par la suite.

 

Euratechnologies
article_euratechnologies03

La friche Le Blan-Lafont est au cœur d’une des plus importantes opérations de réhabilitation urbaine entreprises dans la métropole. Celle-ci a débuté avec les travaux de transformation de l’ancien château du textile.

 

article_euratechnologies04Conçu comme l’outil du pôle régional numérique, il est opérationnel depuis l’automne 2008. Il propose des espaces modulables par 24 m² en location pour les entreprises TIC, ainsi que des lieux techniques tels un studio numérique, des salles de visioconférence… L’accès au Wifi y est généralisé. Les connexions sont aussi facilitées grâce à la fibre optique. Un GIX (Global Internet eXchange) local est aussi créé. Il s’agit d’une sorte de gare de triage des voies de communication Internet où s’échangent les trafics de tous les opérateurs. Il est le seul au Nord de Paris, et permet d’accélérer et sécuriser davantage les échanges au niveau local.

article_euratechnologies05

L’atrium, l’espace sous verrière qui relie les deux anciens bâtiments, est équipé d’écrans plasma, de bornes interactives et de vidéo projecteur. Lieu de passage, Euratechnologies veut être le lieu de rencontre de tous les acteurs TIC de la métropole.

 

 

Portes Ouvertes du 28 mars 2009
 article_euratechnologies06Euratechnologies était ouvert au public samedi 28 mars de 10h à 18h. De nombreuses animations étaient proposées aux visiteurs… Durant cette fête inaugurale, le public était invité à des visites guidées des locaux, à apprécier la réhabilitation d’une ancienne usine textile et admirer l’harmonisation d’architectures industrielles ancienne et moderne. Démonstrations de nouvelles technologies appliquées à nos usages quotidiens, navette fluviale électrique (voir ci-dessous)article_euratechnologies07, visite virtuelle interactive du site, présentation interactive historique du quartier des bois blancs,session de présentation d’entrepreneurs influents, Showroom technologique… Tout au long de la journée, Euratechnologies et les TIC ont fait l’objet de reportages diffusés en direct depuis le plateau de télévision installé dans les locaux (l’animateur était Michel Picot de BFM Radio). Le grand public découvrit ainsi les coulisses d’une émission de télévision.

 

Un nouveau quartier
Si les lieux sont propices aux échanges et aux affaires, ils sont aussi agréables à fréquenter et à y vivre. Autour de l’ancienne usine, conçue selon les normes Haute Qualité Environnementale (HQE), les aménageurs de la SORELI ont effet dessiné un nouveau quartier. Cette opération de rénovation urbaine, baptisée « Les rives de la Haute Deûle », est importante puisqu’elle s’étale sur une centaine d’hectares.

 

bois-blanc_futur02De nouveaux espaces pour les entreprises sont ainsi proposés à la commercialisation ainsi que pour la construction de logements. Les aménagements sont résolument écologiques. Proximité du bras de la Deûle oblige, l’eau est très présente dans les projets d’aménagement. Un jardin d’eau prend forme entre le canal et le site.

Dans l’opération concernant le quartier des Bois Blancs, un nouveau pont sera construit pour rejoindre plus facilement cette partie de l’île. Cette vaste opération d’urbanisme durera une vingtaine d’années. La première phase concerne 25 hectares. Elle comprend le cœur du projet économique avec Euratechnologies et ses 22 000 m² de surfaces de bureaux. À côté, de nouveaux espaces tertiaires seront construits (près de 80 000 m², dont 20 000 m² pour un établissement d’enseignement supérieur) et plus de 500 logements sortiront de terre d’ici à 2012.

 

« Futur » Navette fluviale solaire
article_euratechnologies08A l’occasion de l’inauguration de d’Euratechnologies, le samedi 28 mars 2009, Transpole a proposé diverses animations. Il était possible d’effectuer un trajet dans une navette fluviale solaire. Cette navette avait été empruntée lors de l’inauguration officielle du 26 mars.Ce catamaran électro-solaire article_euratechnologies09naviguant en silence et sans pollution, est équipé de 2 puissants propulseurs électriques et de panneaux solaires de la dernière génération. Capable d’embarquer 75 passagers en toute sécurité, elle est parfaitement adaptée à la navigation en eaux fluviales. Elle pourrait en ce sens préfigurer ce que pourrait être demain une ligne de transports en commun sur l’eau. La navette présentée venait d’Espagne et coûte 600 000 euros.

Sources : © Ville de Lille / © LMCU / © Lille d’antan / © POPSU-Lille / Photos : © Lille d’antan / Le Sénat / © Brossy & Associés / © Région Nord-Pas-de-Calais/ © SORELI / © Ville de Lille / © Zoom sur Lille

A propos de Damien

A lire également !

Copyright : Pathé Distribution / Affiche de Bienvenue chez les Ch'tis

Lieux de Tournage de Bienvenue chez les Ch’tis

  Retrouvez dans ce reportage, quelques scènes du très célèbre film « Bienvenue chez les Ch’tis …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *