Mardi , 30 septembre 2014
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Grand Stade Lille Métropole / Stade Pierre Mauroy

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En juin 2003, le président du LOSC accepte le projet de la mairie d’un stade de 33 000 places à l’emplacement de l’ancien stade Grimonprez-Jooris (ancien stade du LOSC). La livraison était prévue pour le 31 décembre 2004, puis repoussé à septembre 2006. Mais le projet se heurte à l’opposition de deux associations de sauvegarde du patrimoine, qui introduisent un recours pour empêcher ces travaux dès le dépôt du permis de construire, voulant préserver la Citadelle de Lille toute proche. La procédure retarde la livraison finale du stade, obligeant le LOSC à jouer ses matches de championnat au Stadium Nord de Villeneuve-d’Ascq (stade actuel du LOSC). Le 07 juillet 2005, la cour administrative d’appel de Douai casse le permis de construire du nouveau Grimonprez-Jooris II, annulation confirmée par le Conseil d’État le 28 décembre 2005, après deux ans de batailles judiciaires. Grimonprez-Jooris II ne verra jamais le jour. Le Losc ne pouvait pas rester sans un grand stade d’où l’idée de construire un nouveau stade, le GRAND STADE LILLE METROPOLE.

 

Grandes dates
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17 mars 2006
Choix du site d’implantation du futur stade à la Borne de l’Espoir (sur les villes de Villeneuve d’Ascq et de Lezennes),

 

été 2006
Évaluation préalable et implantation du stade,

05 décembre 2006
Lancement de l’Avis d’Appel Public à la Candidature (AAPC),

31 janvier 2007
Retour des candidatures. Trois grands du BTP proposent leur candidature :, Eiffage, Norpac (Bouygues Construction) et Vinci,

01 février 2008
Conseil de communauté : Classement des offres finales – Désignation de l’attributaire pressenti (Eiffage),

25 septembre 2008
Vote du contrat Grand Stade, de la nouvelle convention LOSC, du projet d’accessibilité et des trois protocoles avec les communes riveraines,

15 octobre 2008
elisa Signature du contrat de partenariat entre Lille Métropole Communauté Urbaine de Lille et ELISA (filiale d’Eiffage) pour le financement, la conception, la construction, l’entretien, la maintenance et l’exploitation du Grand Stade de Lille Métropole. La société ELISA – Eiffage Lille Stadium Aréna, maître d’ouvrage du Grand Stade de Lille Métropole, en assure le financement et l’exploitation pendant 31 ans (à compter de la mise à disposition),

16 octobre 2008
Notification du contrat à la société ELISA,

13 novembre 2008
Dépôt du permis de construire,

10 juillet 2009
Obtention par ELISA du permis d’aménager et signature de l’arrêté préfectoral d’autorisation. En conséquence, démarrage des installations de chantier liées à la préparation des travaux de mise en sécurité du site du Grand Stade,

17 décembre 2009
signature du permis de construire par les maires de Lezennes et de Villeneuve d’Ascq,

Euro 2016 : la Fan Zone à la Gare Saint Sauveur de Lille ?

15 février 2010
Dépôt du dossier de candidature de la France à l’Euro 2016. Le Grand Stade est qualifié de locomotive de la candidature française par la Fédération Française de Football,

 

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29 mars 2010
 Début des travaux du Grand Stade,

 

 

19 mai 2010
 Lancement de la construction des premières élévations. L’ouvrage commence à prendre forme. 

28 mai 2010
 La France est désignée pour accueillir l’Euro 2016.

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15 juin 2010
 Début de l’assemblage des quatre éléments de la toiture gigogne sur la zone du futur parking silo.

 

 

Fin juillet 2010
 Fin des travaux de réalisation des 1750 pieux.

27 septembre 2010
Pose symbolique de la 1ère pierre

Octobre 2010
 Les premiers gradins sont posés et entrée en scène des corps d’état secondaires techniques et architecturaux (maçonnerie, étanchéité…).

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22 octobre et 19 novembre 2010
 Rotation à 90° des deux méga-poutres (longues de 205 m et pesant 1 800 tonnes) destinées à supporter la toiture mobile du stade.

 

 

08 novembre 2010
 Démarrage de la construction des « espaces annexes », à savoir 2 hôtels, une résidence service et un pôle santé et remise en forme.

09 décembre 2010
 Réalisation de la première crémaillère au niveau N2 soit la tribune haute.

Fin décembre 2010
 25 000 m3 de béton ont été coulés.

03 janvier 2011
Lancement des travaux du parking silo.

14 mars 2011
pose du 1er fléau côté est de l’enveloppe du stade.

Printemps 2011
 Les fondations et les premières élévations du parking silo à proximité du stade. 

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Mi-mai 2011
 Fin de la réalisation des crémaillères côté ouest.

 

 

1er juillet 2011
51 500 m³ de béton coulés.

08 août 2011
Début du terrassement de la Boîte à spectacles.

05 octobre 2011
De 5h35 à 13h45, la toiture de 7 400t (poids de la Tour Eiffel) est hisser à 23m de haut.

06 octobre 2011
Livraison des groupes électrogènes d’une puissance unitaire de 800kVA.

19 octobre 2011
Début de la pose des fléaux hauts entre la charpente et l’enveloppe extérieure du stade.

10 janvier 2012
Pose des vérins hydrauliques dans la boîte à spectacles.

26 janvier 2012
Fin de la construction des tribunes nord.

31 janvier 2012
Mise en place des tribunes télescopiques dans la boîte à spectacles.

18 février 2012
Fin de la pose des 62 fléaux hauts de l’enveloppe du stade.

23 février 2012
Installation des premiers tubes en polycarbonate de l’enveloppe du stade.

15 mars 2012
Déploiement des sièges sur les tribunes mobiles de la boîte à spectacles.

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Avril 2012
Pose des sièges sur les tribunes et tests d’éclairage de l’enveloppe du stade.

 

19 avril 2012
Le plateau de la boîte à spectacle a été déplacé avec succès.

Début mai 2012
Réalisation de l’enrobé dans la Voie de Desserte Interne (VDI) du Grand Stade.

Début juillet 2012
Mise en place de la pelouse.

17 août 2012
1er match du LOSC au Grand Stade.

21 juin 2013
Le Grand Stade Lille Métropole change de nom pour devenir Stade Pierre Mauroy.

 

Présentation du Stade
grand_stade03La conception du Grand Stade Lille Métropole, sa multifonctionnalité et les technologies mises en œuvre en font un équipement sportif et culturel unique en son genre. Il sera construit sur le site de « La Borne de l’Espoir » sur les communes de Villeneuve-d’Ascq et de Lezennes. Les transports en commun, et notamment le métro, constituent le moyen privilégié d’accès au stade.

 

Capacité du Stade
La capacité maximale d’accueil du stade est d’environ 50 300 places assises dans la configuration football ou rugby.

 

Composition des différents niveaux

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Le niveau 0 est en continuité du parvis. Il donne accès à la partie haute de la 1ère tribune destinée au grand public, soit 20 500 places,

Le niveau 1 ouvre sur l’espace réservé aux partenaires, aux « business seats » et aux 83 loges. Au global, ce niveau comprend 7 300 places, dont 448 places pour les officiels.

Le niveau 2 des tribunes donne accès à 22 500 places grand public dont plus de 325 places pour les médias – journalistes presse écrite et télévisuelle,

La pelouse, les vestiaires et la voie de desserte interne (VDI) correspondent au niveau -2, à 6 mètres sous le niveau du parvis.

La « Boîte à spectacles » qui se situe à 5,50 mètres sous la pelouse, constitue le niveau -3. Des gradins mobiles sont alors disposés dans le prolongement des gradins de la volée basse de l’aire de jeu principale.

 

Équipement remarquable
Le stade disposera d’une toiture amovible et d’une boîte à spectacles :

Une toiture amovible
grand-stade04Le Grand Stade Lille Métropole sera doté d’un toit mobile composé de quatre éléments et indépendants de 80 mètres sur 35 mètres chacun. Trente minutes suffisent pour l’ouverture ou la fermeture totale de l’aire de jeu. En phase d’ouverture, les éléments se positionnent selon une configuration « gigogne » supportés par deux mégas poutres de 180 mètres de longueur. Cette toiture située à plus de 31 mètres au-dessus de la pelouse, possède une triple fonction : protection contre les intempéries, occultation totale de l’intérieur du stade et réduction du niveau sonore vis-à-vis de l’extérieur, notamment lors des concerts. Cette toiture mobile est supportée par une charpente exceptionnelle par ses dimensions culminant à 31mètres au dessus du parvis, ses poutres et sa technologie mises en œuvre. Côté chiffres, près de 7 400 tonnes d’acier seront nécessaires pour la charpente fixe, soit 100 tonnes de plus que pour la Tour Eiffel

Une Boîte à Spectacles
grand_stade05La moitié nord de la pelouse est conçue pour se soulever et glisser au-dessus de la moitié sud, mettant à jour une « Boîte à spectacles » (ouverture totale en moins de 30h). Cette dernière possèdera des gradins situés sous la pelouse. Elle permet l’organisation d’événements de jauges de 5 300 à 29 500 places, grand_stade06pour accueillir dans les meilleures conditions tous les sports en salle : basket-ball, handball, volley-ball, tennis, natation… et des concerts ainsi que des spectacles vivants. La « Boîte à spectacles » sera isolée du reste du stade par un immense rideau permettant de fermer l’aréna sur la ligne médiane du terrain et favorisant ainsi un esprit de convivialité et de festivité. Un tel équipement « gigogne » est unique en son genre en Europe.

 

En plus
L’enveloppe
grand_stade07Le Grand Stade Lille Métropole se distingue également par son enveloppe. Celle-ci représente la frontière entre l’aire publique, accessible à tous, et l’intérieur de l’enceinte sportive proprement dite. Aucune autre séparation (grillage, barrière, enceinte supplémentaire, etc.) n’est prévue. Constituée de tubes horizontaux en polycarbonate translucide dont l’espacement augmente avec sa hauteur, cette enveloppe translucide et lumineuse est comparable à une lanterne magique lorsqu’elle est éclairée. La galerie, espace de transition entre l’enveloppe et les déambulatoires, comprend toutes les circulations internes ainsi que les nombreuses sorties et issues de sécurité permettant l’évacuation des tribunes. Elle est protégée des intempéries. C’est également à son niveau que s’effectuent le contrôle et le filtrage des spectateurs. La galerie est accessible de plain-pied depuis le parvis public et elle permet d’atteindre les deux déambulatoires donnant accès aux niveaux supérieurs des tribunes. Restauration chaude, buvettes, sanitaires et autres services seront abondamment répartis à travers ces différents espaces assurant le confort et l’agrément des spectateurs.

 

Écran géant sur la façade Nord
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Le caractère urbain du stade sera assuré par son enveloppe façade et notamment sa façade Nord, sur le boulevard de Tournai, qui sera animée par des écrans vidéo géants. Cet équipement permettra aussi la retransmission en direct des grands événements sportifs et culturels se déroulant partout dans le monde.

 

 

Manifestations professionnelles
grand_stade09Le Grand Stade Lille Métropole possède également toutes les infrastructures pour recevoir les manifestations professionnelles. Des espaces spécialement adaptés ont été conçus pour accueillir séminaires et conventions : un auditorium de 200 places, de nombreuses salles de réunions ou salons réceptifs, etc. Tout a également été prévu pour que les partenaires du Grand Stade, les entreprises locales et les universités puissent organiser des événements commerciaux ou professionnels.

 

Un stade 5 étoiles
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Le Grand Stade Lille Métropole répond aux nouveaux standards des stades modernes et notamment à la classification UEFA 5*.

 

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Éoliennes et Panneaux Solaires
L’équipement répondra aux critères de la Haute qualité environnementale pour la gestion de l’énergie, de l’eau et pour la maintenance ; il sera équipé de deux éoliennes et d’une installation solaire photovoltaïque de 200 m² qui permettra économiser 727 MW d’énergie.

 

 

 Allianz Arena de Munich
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Le projet de Grand stade s’inspire de réalisations similaires telles que l’Allianz Arena de Munich.

 

 

Programme immobilier lié au stade
Un programme immobilier de trois immeubles de hauteur croissantes (de 3 à 7 étages) accompagne la création de l’équipement. Ouvert à tous, il est réalisé sur une petite partie du site afin de contribuer à son fonctionnement quotidien et son animation.

grand_stade10Il se compose de :
deux hôtels,
une résidence service,
un centre Sport et Santé,
des commerces de loisirs et des restaurants en rez-de-chaussée.

 

La conception et la construction du programme immobilier d’accompagnement (hôtels, restaurants, etc.) s’autofinancent par les activités qui s’y installeront et rapportent une redevance d’environ 450.000€/an à Lille Métropole. Le coût total de ce programme est de 42 millions d’euros.

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