vendredi , 28 avril 2017
Accueil » Découvrir Lille » Les événements » Lille 3000 – Saison 2

Lille 3000 – Saison 2

982 106 visiteurs !
Logo Lille 3000 Europe XXL

 

Après l’Inde en 2006, lille3000 nous a emmené du 14 mars au 12 juillet 2009 à la découverte de l’Europe XXL, traversant d’ouest en est l’Europe centrale et orientale, en allant même jusqu’à Istanbul…

 

Après l’Inde en 2006, lille3000 nous a emmené du 14 mars au 12 juillet 2009 à la découverte de l’Europe XXL, traversant d’ouest en est l’Europe centrale et orientale, en allant même jusqu’à Istanbul.

Lille 3000 - Europe XXL

De spectacles en expositions, de rencontres en débats, cette nouvelle édition proposa une exploration culturelle et artistique d’un continent dans toute sa richesse, mais aussi une réflexion et un dialogue autour de l’Europe, de ses valeurs, de son histoire et de son avenir.

 

Les principaux ingrédients qui ont fait le succès de lille2004 et de Bombaysers de Lille étaient au rendez-vous : grandes fêtes, métamorphoses, grandes expositions, Midi-Midi, spectacles originaux, nouveaux lieux… une programmation riche en événements et en émotions !

 

Fêtes
Fête d’ouverture de Lille 3000 – Europe XXL
Fête d'Ouverture - Europe XXL 01La Fête d’Ouverture de l’Europe XXL, le samedi 14 mars, a réuni plus de 210 000 personnes sur la rambla, cette promenade qui s’étend de la rue Faidherbe au quai du Wault. Le top départ de la Parade fût donné vers 19h45 par l’embrasement de la Gare de Lille Flandres. Le public a pu découvrir les déambulations des pantins géants et les performances aériennes de la troupe espagnole de « La Fura Dels Baus », ainsi que les voltiges de la troupe française « Transe Express » (le tout à plus de 15 mètres de haut). Des chanteurs participant au projet « 1Fête d'Ouverture - Europe XXL 02000 Voix » (ils étaient un peu plus nombreux, environ 2000) ont chantés des répertoires de l’Europe de l’Est au passage du cortège (depuis les fenêtres du journal « La Voix du Nord » et du « Thêatre du Nord » donnant sur la Grand’Place; d’autres chanteurs étaient présent dans le square Foch). A l’arrivée du cortège au Quai du Wault, trois Fallas construites en 2006 lors de « Bombaysers de Lille 3000 » ont été enflammées sur le plan d’eau. Erigées par les Lillois il y a trois ans dans le style espagnol, ces gigantesques sculptures de bois et de carton ont obtenu un sursis de quelques années. Finalement, elles ont été détruites pour symboliser Fête d'Ouverture - Europe XXL 03la clôture de « Bombaysers de Lille 3000 » et l’Ouverture Officielle de « Lille 3000 – Europe XXL ». Pour clôturé la Parade, le célèbre Groupe F a tiré un formidable Feu d’Artifices aux couleurs de Lille 3000. Vers 23h, les DJ’S ont animés la rue Nationale ainsi que la place du Théâtre où une grosse boule à facette y était installé (elle était accroché en haut d’une grue élévateur).

 

Pour cette Fête : 8 grues élévateurs (2 petites dans le cortège, 2 pour tiré le Feu d’artifices et 4 étaient réparties le long du Parcours de la Parade).

Fête d'Ouverture - Europe XXL 04 Retrouvez les photos de la parade par Zoom Sur Lille >>> Cliquez ici !!!
Retrouvez un extrait de la parade réalisé par Bajou >>>> Cliquez ici !!!
Retrouvez les vidéos de la parade réalisés par Zoom sur Lille >> Cliquez ici !!!

 

Fête d'Ouverture - Europe XXL 05 Fête d'Ouverture - Europe XXL 06 Fête d'Ouverture - Europe XXL 07 Fête d'Ouverture - Europe XXL 08 

 

Fête de Clôture de Lille 3000 – Europe XXL à Courtrai (Belgique)
finale_europexxlGrande fête coutraisienne dédiée à marquer le début des congés d’été, « Kortrijk congé » invita les habitants de l’eurométropole et les visiteurs à clôturer Europe XXL dans la nuit du 11 au 12 juillet de 18h à 6h. De nombreux spectacles professionnels et amateurs se sont déroulés dans les lieux publics et insolites de la ville (places, friches, magasins, jardins secrets, bords de Lys…), en collaboration avec de nombreux acteurs culturels courtraisiens. À l’aube, un concert suivi d’un petit-déjeuner était proposé aux derniers spectateurs. 6000 personnes y ont participés.

Retrouvez le reportage de France 3 Nord-Pas-de-Calais sur la Fête de Clotûre >>>> Cliquez ici !!!

 

Les métamorphoses
La Parade des Anges et Démons
Anges et Démons

La rue Faidherbe était de nouveau plongée dans un décalage urbain total avec l’apparition d’anges et démons imaginés par le collectif russe AES+F et créés pour Europe XXL. Douze « Anges et Démons » de six mètres de haut et un cavalier apocalyptique « Fisrt Rider » décoraient la rue.

 

Après les festivités de Lille 3000 – Europe XXL : 2 Anges et Démons restent à Lille (ils ont été achetés par 2 entreprises mécènes : Doublet et Rabot Dutilleul). Le reste sera réparti entre Vancouver (Canada) pour une biennale de la sculpture et Berlin (Allemagne) pour y être vendu.

>>> un des anges et démons est visible à la Gare Saint Sauveur <<<

 

Jeu Can you Stop it ?
Organisé du 14 mars 2009 au 12 juillet 2009 « Can You Stop It ? » était un nouveau type de jeu en ligne. L’arrivée mystérieuse des statues mi-anges mi-démons installées rue Faidherbe était au cœur de l’intrigue. Les joueurs avaient pour mission de découvrir la prophétie et d’en extraire les clés pour résoudre l’énigme finale. 23 000 joueurs ont participé.

canyoustopit

(Cliquez sur l’image pour découvrir notre article consacré au jeu)

 

Neon Traces de Anton Ginzburg
Neon TracesAu siècle dernier, les enseignes qui peuplaient le paysage urbain soviétique, plutôt que de signaler un nom, une marque, décrivaient l’activité des échoppes : « salon de coiffure », « presse », « droguerie ». Pour lille3000, Anton Ginzburg a rassemblé plusieurs de ces enseignes et les installe sur la façade de la Voix du Nord. A chaque enseigne correspond un pays, une langue et un style graphique. Cette signalétique décalée révèle une « poésie du quotidien » issue du XXème siècle et crée un trait d’union entre les différents pays d’une Europe élargie.

Quelques traductions des enseignes néons :
Librairie en roumain
Gants en hongrois
Presse en serbe
Salon de coiffure en lituanien
Verre en estonien
Poisson en russe
Produits de marque en tchèque

 

La Gare Saint-Sauveur, nouveau lieu lille3000
 Gare Saint Sauveur 01 

Comme le fut le Tri Postal en 2004, l’ancienne gare Saint Sauveur est un nouveau lieu mythique, un nouvel emblème de lille3000 depuis le 14 mars 2009. Elle est située au cœur de la ville de Lille, le long du jardin Jean-Baptiste Lebas.

 

Gare Saint Sauveur 02

D’une superficie de 20 hectares, il s’articule autour de deux grandes halles, respectivement de 1000 et 5000 m². La halle A abrite une brasserie, un bar et une salle de projection de plus de 200 places. La taille impressionnante de la halle B est mise à profit pour l’organisation de manifestations telles que des expositions, des spectacles ou des braderies.

 

Thumbnail image

La réhabilitation de l’ancienne gare de marchandises, que l’on doit à l’agence d’architecte Franklin Azzi, respecte les critères de Haute Qualité Environnement (HQE). Une toiture de 200 m² équipée de cellules photovoltaïque assure une partie de la production d’énergie. Une citerne de 8000 litres récupère les eaux de pluie et alimente les sanitaires de la halle B.

 

Gare Saint Sauveur 04

La nouvelle station est ouverte à tous. Des aménagements extérieurs permettent la pratique de sports, des tentes gonflables sont mises à disposition gratuitement, les salons de « l’hôtel Europa » peuvent être loués pour célébrer un événement particulier, le café-restaurant autorise une halte… Bref, un nouveau lieu pour vivre la ville autrement.

 

Midi-Midi
Midi-MidiDu vendredi midi au dimanche midi non stop ! Lille 3000 proposa 6 week-ends pour découvrir l’Europe XXL (spectacles, expositions, concerts…) :
– Midi-Midi Berlin
– Midi Midi Pays Baltes
– Midi-Midi Varsovie
– Midi-Midi Moscou
– Midi-Midi Budapest/Bucarest
– Midi-Midi Istanbul/Balkans

Les Midi- Midi ont attirés 114 000 visiteurs.

 

Europe Festives
Les 10 quartiers de Lille et les villes de l’Eurométropole étaient à la fête du 14 mars au 12 juillet 2009 et partaient à la découverte d’un pays ou d’une culture d’Europe centrale et orientale. Spectacles, expositions, ateliers, banquets… 97 761 personnes y ont participé.

 

Expositions
BornhouseLille 3000 permettait de découvrir plus de 50 expositions à travers l’Eurométropole dont :
– les Frontières invisible au Tri Postal de Lille,
– Istanbul, traversée au Palais des Beaux-Arts de Lille,
– Hypnos à l’Hospice Comtesse de Lille,
– The Bornhouse à l’Eglise Sainte-Marie Madeleine de Lille,
– Agatha Ruiz de la Prada au Musée de la Piscine de Roubaix,
– Vidéos Europa au Fresnoy de Tourcoing,

– Ici Berlin à la Condition Publique à Roubaix,

481 614 visiteurs pour l’ensemble des expositions.

 

Spectacles
Lille 3000 propose plus de 150 spectacles (théâtre, opéra, danse, concerts, cinéma, clubbing…) dont :
– Anthologie Chopin – Lille Piano(s) Festival
– Les Derviches Tourneurs à l’Opéra de Lille
– Sziget Night à l’Aéronef
– Vents d’Est (Jan Klata…) au Théâtre du Nord
– Les Frères Forman au Prato
– Fête de l’Animation – les Rencontres Audiovisuelles

Les spectacles ont attirés 290 492 personnes.

 

 Budget
 

Le budget global de Lille 3000 – Europe XXL était d’environ 9,2 millions d’euros.

 

 

 

L’après Lille 3000 – Europe XXL
nouveau-monstre

Du 18 septembre au 08 novembre 2009, 15 installations ludiques ou interactives étaient à découvrir en famille, l’exposition Nouveaux Monstres présentait des dispositifs sonores et visuels spectaculaires. Toujours avec humour, cette sélection questionne la fascination universelle pour le monstrueux.

 Site de Lille 3000

 

La dernière édition de Lille 3000 a eut lieu du 06 octobre 2012 au 13 janvier 2013.
Elle était intitulée Fantastic et avait pour thèmes le surnaturel, le merveilleux, l’étrange…

 

Copyright : DR - Lille 3000 / Fantastic

(Cliquez sur l’image)

  

Sources : © Lille 3000 / © Ville de Lille / © 20 Minutes / © Lille Métropole Info / © La Fête de l’Animation / © Zoom sur Lille – Photos : © Lille 3000 / © France 3 / © Zoom sur Lille

 

A propos de Damien

A lire également !

Logo Lille 3000

Lille 3000 – Saison 1

974 000 visiteurs ! Poursuivant le modèle de Lille 2004, lille3000 perpétue l’énergie de Lille 2004 …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *