samedi , 29 avril 2017
Accueil » Découvrir Lille » Les événements » Lille 3000 – Saison 1

Lille 3000 – Saison 1

974 000 visiteurs !
Logo Lille 3000Poursuivant le modèle de Lille 2004, lille3000 perpétue l’énergie de Lille 2004 Capitale Européenne de la Culture. Dans cette première édition sur le thème de l’Inde, lille3000 a renforcé durant trois mois (du 14 octobre 2006 au 14 janvier 2007) les liens entre artistes et habitants. lille3000 aura proposer pas moins de 500 manifestations : fête populaire, métamorphoses urbaines, Midi-Midi, expositions, spectacles…

 

Environ 1 millions de visiteurs, plus précisément 974 000 personnes auxquelles s’ajoutent les visiteurs des Rambla et Métamorphoses ont participé aux manifestations de lille3000. 33 000 ambassadeurs ont été impliqués dans la préparation de nombreux événements.

Lille 3000 se déroule tous les trois ans, une nouvelle thématique géographique à chaque nouvelle édition.

En remarque, vous pouvez retrouver des expositions lille3000 en dehors des grands événements prévu tous les deux ans tels que les expositions Futurotextiles à Istanbul et Passage du temps – collection François Pinault Fondation au Tri Postal de Lille en 2007; les expositions « Zhu Yi ! Regards sur la Chine d’aujourd’hui » au Tri Postal de Lille et Futurotextiel 08 à Courtrai en 2008.

 

Fête
Fête d’ouverture de lille3000
Porte d’entrée de l’Inde et de trois mois de manifestations, la parade était la première occasion de découvrir les cultures festives de ce continent multicolore. Tout au long du parcours, des milliers de danseurs, musiciens, falleros et autres invités indiens et métropolitains, venus fêter l’ouverture de Bombaysers de Lille. Inspiré par Diwali, « Fête des lumières », voici une invitation au voyage en célébrant joyeusement la rencontre des cultures du Nord et de l’Inde. Dès la gare Lille Flandres, les éléphants de Nitin Desai avaient servis de décor aux déambulations des géants indiens, venus découvrir nos géants des Flandres, et au passage des Fallas. Evocation du passé espagnol de Lille, ces géants de bois revêtiront une enveloppe indienne évoquant les figures de la mythologie de Shiva et Vishnou. De leur côté, les fanfares du Rajasthan avaient accompagné celles du Nord, pendant que des centaines de danseurs encadrés par la Cie Montalvo-Hervieu proposeront de faire bouger la ville sur des accents bollywoodiens. Et tout ceci sous les feux d’artifice et ceux du Bengale du Groupe F, avant que chacun danse jusqu’au bout de la nuit, au rythme des musiques électroniques indiennes.

Une invitation à l’insolite, au fantastique et aux couleurs kitsch d’un continent qui sait faire la fête. 200 000 personnes y ont participés.

 

 artifices

 

Les métamorphoses
Projets d’artistes, plasticiens, designers, inventeurs et bricoleurs, propulsaient Lille 3000 dans un décalage urbain.

La Rambla des Eléphants 
grand_elephant 

Ces éléphants ont été conçus en Inde par l’un des plus importants chefs décorateurs de Bollywood, Nitin Desai. Ils y avaient 12 éléphants de 8 mètres de haut décorant la rue Faidherbe.

 

Bombay Station
metamorphose_gare02petit_elephantLa gare de Lille Flandres était illuminée tel un palais indien de Mysore. A l’intérieur, des petits éléphants accueillaient les personnes descendant des trains.

 

metamorphose_gd_placeLe Théâtre de Lumière sur la « Voix du Nord »

Cette métamorphose a était conçu par Ricardo Basualdo. Elle était composée de 13 000 lampes.

 

 

Hologrammes de Mira Nair

 

Mira Nair, la réalisatrice de Salaam Bombay et du Mariage des Moussons, a utilisé la technique des panneaux lenticulaires du studio d’architectes nord-américains, Diller & Scofidio, pour créer des illusions dans la ville.

 

 

 

Midi-Midi
Du samedi midi au dimanche midi, immersion totale dans la ville : 24 heures pour découvrir les multiples facettes de l’Inde contemporaine, autour de quatre thématiques. Ou comment vivre deux jours non-stop : d’un site à un autre, de l’heure du repas jusqu’au bout de la nuit, vous pouviez programmer votre week-end seul ou en famille, avec le même billet, et passer d’une exposition colorée à un repas épicé, d’un massage ayurvédique à un concert pour enfants, d’un match de hockey à un défilé de mode, d’un spectacle de danse à une rencontre littéraire, écouter à deux un conteur de mythes indiens ou profiter à dix d’une série photographique, vivre une nuit de cinéma ou de concerts électro, et vous retrouver au petit matin, un thé à la main, à écouter doucement un trio acoustique vous jouer un raga à l’heure du réveil. Sur les places, dans les structures culturelles, concerts et événements singuliers étaient le filament de ces instants qui nous accompagnaient, jour et nuit, à travers l’Inde. Mille et une raisons de se laisser emporter, une carte de la ville à la main, par ces intrigants «Midi-Midi». Au total, il y a eut 5 Midi-Midi qui rassemblèrent 68 768 spectateurs. Voici les thèmes : Bombay, Londres, Finlande (le musée de la Piscine de Roubaix avait déjà programmé une exposition sur la Finlande avant d’être englobé par lille3000), Spiritualité et Bollywood.

 

 

Indes Festivesfallas
Les Indes Festives étaient des actions dans tous les quartiers et les communes associées de Lille. Affiches Bollywood, Fallas, écoles de danse, écoles de musique, spectacles organisés par les associations et les habitants… Au total, 45 000 personnes y ont participés.

 

Expositions
god_hungryLes expositions de Lille 3000 ont attirées de nombreuses personnes : 230 547 visiteurs au Tri Postal de Lille, 49 500 pour L’Homme Paysage au Palais des Beaux-Arts de Lille, 31 007 visiteurs pour Marimekko à la Piscine de Roubaix, 20 000 pour la Maison de l’Energie Vitale à Wazemmes (Lille), 19 319 visiteurs pour Half Widows à la Salle du Conclave de Lille, 17 938 pour Place Hampi à l’Opéra de Lille, 17 454 visiteurs pour Indomania, l’art populaire indien à l’Hospice Comtesse de Lille, 12 105 pour Londres-Bombay – Victoria Terminus au Fresnoy de Tourcoing, 12 014 visiteurs pour God Hungry à l’Eglise Sainte-Marie Madeleine de Lille, 9 664 pour Le Corbusier à Chandigarh au Musée des Beaux-Arts de Tourcoing, 1 876 visiteurs à Automne Indien au Musée Matisse du Cateau Cambrésis, 1 200 pour Indianscope à la Maison de la Photographie de Lille. Au total 508 024 visiteurs pour les expositions.

 

Spectacles
240 298 spectateurs dont :kathakali_lille3000
Maisons Folie : 75 996 (ce chiffre comprend les spectacles et les expositions)
Orchestre national de Lille : 8 100
Les Pianos du Nouveau Siècle (orchestre national de Lille) : 20 000
Opéra de Lille : 34 796 dont 25 000 pour le week-end Kathakali
Théâtre dans les autres lieux : 5 446
Bharati : 14 200
Le Prato : 1 127
Théâtre du Nord : 2 928

 

Salons de Musique
Dans chacune des Maisons Folie, les Salons de Musique salons_de_musiques_lille3000étaient l’occasion de découvrir doucement les multiples cultures indiennes. Plusieurs jours pour se voir raconter des histoires à partir des épices, couleurs et parfums indiens, toucher au plaisir des mots (un écrivain français rencontrant un écrivain indien), des goûts, des sons et des massages. Entres contes et découverte du yoga, rencontres culinaires, films d’animation et photographies stéréoscopiques, espace enfants et ateliers tabla ou voix, spectacles de marionnettes ou jeux de carrom, à vous de retrouver cette atmosphère propre à chacun des Salons de Musique. Le tout se terminant le samedi par un concert de musiques classiques, jazz ou mixte… Au total 8 317 personnes y ont assistés.

 

Médias
Plus de 1 000 journalistes reçus.

Télévision

France Télévision > Parade d’ouverture et multiples reportages à propos de lille3000
M6 Lille et Nationale > « Spéciale » ouverture et multiples reportages
TF1 > ouverture et reportages de lille3000
ITélé > ouverture de lille3000
France 24 > reportages à propos de lille3000
New Delhi TV > reportage sur lille3000 diffusé en Inde mais aussi dans tous les pays de langue anglaise (UK, USA…)
BE4YOU > reportage sur lille3000 pour l’Angleterre
BBC > reportage sur l’ouverture de lille3000 et sur les expositions
Deutsche Welle > reportage sur les métamorphoses et expositions
RTBF > ouverture et reportages à propos de lille3000

Radio

Des dizaines d’émissions en direct et de reportages sur lille3000 notamment sur Radio France (France Bleu, France Musique, France Culture, France Inter, France Info…) mais également sur RTBF, Europe 1, Europe 2, RTL, RTL2, BFM, RFI, le Mouv, Radio Campus, Radio Boomerang

 

Presse Ecrite

Régionale
Nord Eclair « Maximum Tri Po »
Lille Plus « C’est Patch’tidermique »
Métro « De la culture pour tous, et pour tous les goûts »
Label Ville « lille3000 : l’Inde débarque »
Elle en région « lille3000, c’est parti! »
Pays du Nord « lille3000 à la croisée des cultures »
Le Nord « lille3000 le Nord à l’heure indienne »
20 Minutes « Bon Karma pour le début de lille3000 »
Liberté hebdo « lille3000 s’ouvre en grandes trompes »

Internationale
Daily Mirror
«Bollywood Boulevard»
Le Soir « Bombaysers d’Inde »
Indian Today « Soft Power »
The Hindu « Lille gearing for Indian cultural extravaganza »
La Libre Belgique « Bombaysers de Lille »
The Sunday Times « Shop without the drop »
Times Travel « Taste of the east in France »
Franckreich erleben « Auf Lille 2004 folgt lille3000 – die verwandung gent weiter »
Revista (La Mañana) « Lille exposa la vida a l’India »
Plaza Weekend « Rijsel richt de schijnwerpers op India »
Steden « Lille Laat Zich Zien »
Vers l’Avenir « Le jumper* suit sa route, bien dans ses bottes »
* Le jumper est le personnage avec ses grosses bottes du logo de Lille 2004 et de lille3000

Nationale
Beaux-Arts Magazine « L’Inde, le pays des possibles »
Télérama « Les indiens débarquent à Lille »
Courrier International « Après les lumières de Diwali »
Libération « Lille raide d’Inde »
Les Echos « Eté indien à Lille »
Le Monde « Bollywood parade à Lille »
L’Humanité « Quand les éléphants trompent »
Le Journal du Dimanche « les éléphants amusent énormément »
Elle « Lille était une fois l’Inde »
Challenges « L’Inde au pays des chtis »
Le Point « Bombaysers de Lille »
Téléstar « Bienvenue à Bombay-sur-Lille »
Le Monde 2 « Bombay, comme si vous y étiez »
TGV magazine « Lille ou Bombay ? »

 

Budget

 

Le budget global de Bombaysers de Lille était d’environ 9,5 millions d’euros.

 

 

plus d’informations sur Bombaysers de Lille 3000
photos de Bombaysers de Lille 3000 par Zoom Sur Lille
vidéos de Bombaysers de Lille 3000 par Bajou

 

La deuxième édition de Lille 3000 a eut lieu du 14 mars au 12 juillet 2009.

Elle avait pour thème l’Europe XXL (cliquez sur l’image).

europexxl

 

Un grand Merci àLille 3000

Source : © Lille 3000 – Photos : © Conseil Général du Nord / © Ville de Lille / © Damien – Zoom sur Lille / © Flickr – Catmer / © Nordmag / © Let’smotiv / © Best View / Pc Impact / © Tendance High-Tech / Audio Franzine

A propos de Vincent

A lire également !

Fête – Bienvenue chez les Ch’tis

60 000 visiteurs ! Le vendredi 30 mai 2008 était organisé une fête pour célébrait …

2 commentaires

  1. Je souhaite info sur le marche de la mode ce dimanche .
    Cordialement Mme Thomasse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *