vendredi , 28 juillet 2017
Accueil » Découvrir Lille » Les événements » Fête – Bienvenue chez les Ch’tis

Fête – Bienvenue chez les Ch’tis

60 000 visiteurs !

Le vendredi 30 mai 2008 était organisé une fête pour célébrait la 20 millionième place vendue du film « Bienvenue chez les Ch’tis ».

Pourquoi cette fête ?
Tout est né d’un pari entre Dany Boon et Jacques Hardoin, le directeur général de La Voix du Nord : si Bienvenue chez les Ch’tis dépassait la barre des 10 millions de spectateurs, Dany Boon serait invité sur le balcon de l’organe de presse. « Il a répondu : « ok, si on dépasse les 15 millions ! » pensant ne pas prendre de risque et le voilà pris au piège ! » s’amuse Jacques Hardoin.

14h 
La fête commence doucement… Animations, jeux, manège, concert en continu sur l’esplanade du Champs de Mars.

 

 

18h58
Le TGV dont 2 voitures étaient réservées pour l’acheminement de l’équipe du film, des VIP et de la presse part de Paris Gare du Nord. La SNCF avait pelliculé le TGV au couleur d’un ch’ti TGV destiné à promouvoir la destination de Lille en TGV.

 

19h56
Le TGV entre en Gare de Lille-Europe.

 

 

Voici l’annonce d’arrivée :
Ichi Lille, ichi Lille ! Cha y est ! ch’est bin là qu’les puss biaux et les puss malins i déchint’tent de ch’ train ! Pou’ les z’aut’es , i z’arpartent vire ches pichons du côté de l’côte d’Opale ! Et surtoute , ravisez bin autour ed’ vous z’ autes, des fos qu’ os z’ airêtes oblié un t’ sais- quo à vous plaches ! Allez , habil’ habil’! Armuez vous l’ popotin ! ech’train y va ar’partir !

20h
Début du concert géant sur l’esplanade du Champs de Mars. Ils y avaient Magic System, Pauline, ch’ti DJ, BP Zoom, Marcel et son orchestre… qui se sont succédés jusque minuit.

 

 

Vers 20h30
Dany Boon et l’équipe du film sont montés sur le balcon de « La Voix du Nord », face à la Grand’Place noire de monde (8 000 personnes). Après quelques mots, Dany Boon a passé la parole à ses acolytes avant de saluer son public une dernière fois et de disparaître dans les couloirs du quotidien régional.

 

Vers 21h
Une fois sortie des bâtiments de « La Voix du Nord », l’équipe a embarqué, rue du Sec Arembault, dans un bus impériale. La foule massée sur le parcours menant vers l’Esplanade l’a plutôt poussé à battre des records de « non vitesse ». Au passage, quelques fanfares venues d’un peu partout dans la région. Il a fallu de la patience à l’équipe de sécurité et à la police pour permettre au convoi de se frayer un chemin. Plus le bus avançait et plus le public se resserrait.

Vers 21h30
L’équipe du film monte sur la scène du grand concert de l’esplanade. Après quelques mots, ils saluèrent le public une dernière fois avant de disparaître. Le concert a repris ensuite jusqu’à minuit.

 

Au total, 60 000 personnes étaient présentes pour cette fête.

    

                                 Esplanade…                                Grand’Place…                            derrière le bus.

Sources : © La Voix du Nord / © LillePlus / © SNCF – Photos : © La Voix du Nord / © vuesurlavoie.com

A propos de Damien

A lire également !

Logo Lille 3000

Lille 3000 – Saison 1

974 000 visiteurs ! Poursuivant le modèle de Lille 2004, lille3000 perpétue l’énergie de Lille 2004 …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *