dimanche , 25 juin 2017
Accueil » Découvrir Lille » Les événements » La Braderie de Lille
Devant le restaurant "Aux Moules"

La Braderie de Lille

3 millions de visiteurs !

S’il  y a un évènement qui fait parler de Lille, c’est bien la grande braderie de Lille.
Chaque année, le premier week-end de septembre, s’organise une immense fête à laquelle se mêlent tous les commerces lillois ainsi que les habitants de Lille et des alentours. Les rues, les places, les quartiers, le centre-ville s’animent et donnent place à un gigantesque vide grenier.

La Braderie de Lille est l’un des plus grands rassemblements de France et le plus grand marché aux puces d’Europe. Elle accueille chaque année environ trois millions de visiteurs !

Braderie de Lille - RueLa braderie s’étend aujourd’hui sur plus de 200 km de trottoirs. Elle est organisée le 1er week-end de septembre et dure (officiellement) du samedi en début d’après-midi (14h depuis 2008) au dimanche à minuit (23h depuis 2008) sans interruption pour les « bradeux ». Même s’il ne faut pas le dire, la Braderie commence bien avant l’heure officielle et se termine également plus tôt que l’heure officielle.

 

La ville se transforme en un énorme « marché aux puces » où les cultures se croisent. Des secteurs se sont créés par « spécialité » : Ainsi on retrouve par exemple une forte concentration d’antiquaires professionnels Boulevard Jean-Baptiste Lebas et d’associations autour de la porte de Paris. Du coté du champ de Mars et des rives de la Deûle règnent les amateurs vidant leur grenier.

Braderie de Lille - Concert Fun RadioDe nombreuses animations accompagnent l’évènement :

– Le semi-marathon le samedi matin
– La foire aux manèges sur l’esplanade du champ de mars
– Des concerts avec notamment des partenariats avec des radios (en fonction des années)

 

Devant le restaurant "Aux Moules"Coté restauration, que serait la braderie de Lille sans le plat traditionnel de cette fête :  « Les moules – frites » !
Il y a quelques années, les restaurants de la ville se lançaient un défi pendant l’évènement : celui qui aura devant son enseigne le plus gros tas de coquilles de moules vides.
Désormais, le restaurant « Aux Moules » situé dans la rue de Béthune est le seul à continuer ce défi ! Plusieurs tonnes sont ainsi exposés devant l’enseigne pendant la braderie…

 

Bouger dans la braderie !

Metro VAL de LillePour venir à la braderie et se déplacer dans Lille, mieux vaut privilégier les transports en commun !
En effet, Transpole propose un dispositif exceptionnel : le métro et le tramway circulent en continu de samedi matin à dimanche soir mais aussi le renforcement et la multiplication des bus urbains !
Ce service est également assuré toute la nuit.

 

Sécurité

Braderie de LilleComme toute manifestation importante, un dispositif spécial est mis en place pendant ce week-end :
Plus de 2 000 fonctionnaires sont mobilisés pour l’événement. Dont 900 policiers et de nombreux officiers des Douanes et des services vétérinaires.
Les axes rouges dans lesquels la braderie est interdite ont été multipliés et des agents en civil étaient également présents sur le terrain pour éviter les vols et la distribution d’alcool après 22h00.

 

Place au nettoyage…

Dimanche soir, lorsque les derniers bradeux quittent Lille, le service de nettoyage commence un ballet nocturne pour récolter plus de 500 tonnes de déchets et nettoyer complétement la ville. 450 personnes sont mobilisés pour ce nettoyage en temps record !

 

 

 Photos : © DR / © Zoom Sur Lille / © Atomik Productions

A propos de Vincent

A lire également !

Fête – Bienvenue chez les Ch’tis

60 000 visiteurs ! Le vendredi 30 mai 2008 était organisé une fête pour célébrait …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *