dimanche , 22 octobre 2017
Accueil » Découvrir Lille » Citadelle Vauban » Portes de la Citadelle

Portes de la Citadelle

Porte Royale
Porte RoyaleFermée par un pont-levis à crémaillère, la Porte Royale, principal accès de la Citadelle, s’orne d’une inscription à la gloire du roi, elle-même surmontée par une décoration faite de trophées à l’antique, de fleurs de lys et du cordon du Saint-Esprit. A son sommet, le Soleil royal écarte les nuages, au-dessus d’un important décor composé de trophées et d’armures militaires, augmenté en 1816 des armes et de la couronne de France. A l’origine le visiteur devait franchir 5 ponts successifs avant d’atteindre la double herse de la porte Royale. Seuls deux d’entre eux ont été conservés, dont le pont-levis de la tenaille, remplacé au milieu du XVIIIème siècle par un pont dormant de pierre. Celui-ci surplombait autrefois un vaste fossé en eau, progressivement comblé.

Inscription Porte RoyaleL’inscription marquée sur la Porte : « Lille, couronnement grandiose des victoires de Louis XIV, conquérant les provinces héritées par Marie-Thérèse, son épouse, et contrainte par lui-même, en neuf jours, à capituler, à l’étonnement de l’Univers, elle qui eût arrêté ou retardé longtemps l’élan de tout autre, a pu apprécier la sagesse et la bonté de Celui qu’elle avait reconnu invincible. Grâce à la protection de cette Citadelle érigée par la magnificence du Roi, déjà supérieure par ses richesses et le nombre de ses habitants aux autres cités de la Belgique catholique, elle ne le cède maintenant en rien à aucune d’elles pour la gloire de ses fortifications, seule chose qui lui manquait auparavant. Année 1670 ».

 

Porte Dauphine
Porte DauphineLa Porte Dauphine est la porte de secours de la Citadelle. Elle est tournée vers le Sud-Ouest, côté campagne, face à Lambersart. Elle était autrefois dotée d’un pont-levis. Au-dessus du passage central, le cartouche est décoré de guirlandes de feuillages et de trophées militaires. Sur le fronton est représenté le symbole du Roi Soleil entouré par des décorations représentant la Guerre et les Arts. Lors de la Révolution française, l’emblème astral personnifiant Louis XIV a été détruit et n’a été restauré qu’après la Seconde Guerre mondiale.

 Article sur la Citadelle Vauban

Source : Ville de Lille – Photos : © Zoom sur Lille

A propos de Damien

A lire également !

Entrée du Quartier Général du Corps de Réaction Rapide France

Quartier Général du Corps de Réaction Rapide France

Le Quartier Général du Corps de Réaction Rapide France (QG CRR-FR) est un état-major qui …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *