Samedi , 22 novembre 2014
Accueil » Découvrir Lille » Citadelle Vauban

Citadelle Vauban

Citadelle Vauban

Citadelle Vauban - Vue aérienne

  La Guerre de Dévolution A la mort de Philippe IV d’Espagne (décédé le 17 septembre 1665), Louis XIV réclame les territoires de Flandre en héritage, au nom de son épouse l’infante Marie-Thérèse. Face au refus espagnol de céder les provinces du Nord, Louis XIV lève une armée de 50 000 hommes. C’est la Guerre de Dévolution. Le roi s’attaque ... Lire la suite »

Vauban

Les travaux de la Citadelle de Lille se poursuivent...

Sébastien Le Preste de Vauban est né en mai 1633 à Saint-Léger-de-Foucheret dans l’Yonne. Issu de la petite noblesse bourguignonne, il est le plus connu des ingénieurs militaires français. Tout le monde connaît le dicton : « Ville assiégée par Vauban, ville prise. Ville défendue par Vauban, ville imprenable ». C’est à l’âge de 22 ans qu’il reçoit son brevet d’ingénieur. Le jeune Vauban va ... Lire la suite »

Portes de la Citadelle

Porte Royale

Porte Royale Fermée par un pont-levis à crémaillère, la Porte Royale, principal accès de la Citadelle, s’orne d’une inscription à la gloire du roi, elle-même surmontée par une décoration faite de trophées à l’antique, de fleurs de lys et du cordon du Saint-Esprit. A son sommet, le Soleil royal écarte les nuages, au-dessus d’un important décor composé de trophées et ... Lire la suite »

43ème Régiment d’Infanterie

43ème Régiment d'Infanterie

Fondé en 1638 comme l’atteste la date fièrement arborée sur l’insigne, il était affecté tout d’abord au service à la mer, comme le furent les compagnies qui devinrent par la suite les Troupes de Marine. Le souvenir s’en est perpétué au coeur de la Citadelle par le mat des couleurs planté au beau milieu de la Place d’armes qui renvoie ... Lire la suite »

Quartier Général du Corps de Réaction Rapide France

Entrée du Quartier Général du Corps de Réaction Rapide France

Le Quartier Général du Corps de Réaction Rapide France (QG CRR-FR) est un état-major qui a la capacité d’entrer en premier sur un théâtre d’opérations et de conduire des engagements opérationnels allant de la basse à la haute intensité. Il peut être engagé dans un environnement interarmées et multinational dans le cadre d’un mandat de l’OTAN, de l’Union Européenne ou ... Lire la suite »