dimanche , 28 mai 2017
Accueil » Découvrir Lille » Circuits Touristiques

Circuits Touristiques

Circuit Découvertes
Distance : un peu plus de 3 km
Durée : entre 1h30 et 2h
Départ : Office de Tourisme (place Rihour)

(cliquez sur l’image pour l’agrandir)

Monuments visibles sur le parcours le Palais Rihour > l’Eglise Saint-Etienne > la Préfecture – Site Scrive (ancien hôpital Militaire) > la Préfecture – Site Giélée > le Palais de Beaux-Arts > la Statue de Louis Pasteur > l’Eglise Saint-Michel > la Maison Coilliot (maison art-déco) > la Statue de Jeanne d’Arc > la Synagogue > le Temple Protestant > le Monument aux Morts.

Ce parcours vous permettra également de découvrir le Parc Jean-Lebas, la rue de Béthune (l’une des rues les plus pietonne de Lille) et la station de métro Rihour surnommée le « Petit Louvre »  à cause de sa fontaine en forme de pyramide.

 

Circuit Quartier Saint-Sauveur
Distance : 3 km
Durée : entre 1h30 et 2h
Départ : Office de Tourisme (place Rihour)

(cliquez sur l’image pour l’agrandir)

Monuments visibles sur le parcours : le Palais Rihour > l’Eglise Saint-Maurice > l’Hospice Gantois > la Porte de Paris > le Beffroi + la Mairie de Lille > le Fort du Réduit > la Noble Tour > l’Eglise Saint-Sauveur > la Gare de Lille Flandres > l’Opéra > la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lille > la Vieille Bourse > la Colonne de la Déesse > le Monument aux Morts.

Ce parcours vous permettra également de découvrir le Square du Réduit, la Fresque d’Edouard Pignon (sur l’école Boufflers) et la rue Faidherbe (appelée aussi Rambla durant les festivités de Lille 3000) et la Grand’Place avec ces belles maisons (place du Général De Gaulle sur les plans).

 

 Circuit Vieux-Lille
Distance : 4 km
Durée : entre 2h et 2h30
Départ : Office de Tourisme (place Rihour)

(cliquez sur l’image pour l’agrandir)

Monuments visibles sur le parcours : le Palais Rihour > la Vieille Bourse > la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lille > l’Opéra > la Gare de Lille Flandres > la Porte de Roubaix > la Porte de Gand > l’Eglise Sainte-Marie Madeleine > la Statue de Jeanne Mailotte > la Statue de François André (maire de Lille en 1792) > Musée de l’Hospice Comtesse > la Cathédrale Notre-Dame de la Treille.

Ce parcours vous permettra également de découvrir le Centre Commercial Euralille (le plus grand de la ville), le Parc Matisse, la rue de la Monnaie ainsi que la place aux Oignons (lieux très touristiques), la rue de la Grande Chaussée (rue avec de nombreux magasins de luxe; elle est aussi l’un des lieux de tournage du film : « Bienvenue chez les Ch’tis ») et la Grand’Place avec ces belles maisons (place du Général De Gaulle sur les plans).

 

Circuit Nature
Distance : cela dépendra de vous
Durée : prévoir au moins 3h
Départ : Office de Tourisme (place Rihour)

(cliquez sur l’image pour l’agrandir)

Monuments visibles sur le parcours :le Palais Rihour > la Préfecture – Site Scrive (ancien hôpital Militaire) > l’Eglise Saint-Etienne > la Statue du P’tit Quinquin > la Statue équestre du Maréchal Foch > le Monument aux Morts pour les Pigeons Voyageurs > la Citadelle Vauban.

Ce parcours vous permettra de découvrir le Square Foch et Dutilleul qui vous amènera au Quai du Wault (Port de Lille au Moyen Age). Ensuite découvrez le Jardin Vauban où le Parc de la Citadelle où les deux (cela vaut le coup). Le Jardin Vauban est classé Monument Historique, au bout de celui-ci vous avez accès à un Jardin Fruitier (accès libre), un Théâtre de Marionnette est installé vers le milieu du jardin. Le Parc de la Citadelle s’étend sur 50 ha (plus grand espace vert de la ville), vous pouvez y trouver un Espace de Jeux et Manèges pour les enfants et un Parc Zoologique abritant quelque 400 animaux.

En plus : chaque année juste à côté du Parc de la Citadelle (sur le parking du Champs de Mars), vous pouvez y trouver 2 fêtes foraines (1 au printemps durant 1 mois vers les vacances de Pâques, elle est plus pour les petits et 1 fin août – fin septembre durant 1 mois, elle est l’une des plus grande de France et est tous publics). Le feu d’artifices du 14 Juillet (à 23h) est également tiré de là-bas.

 

Circuit Marché de Wazemmes
Le marché de Wazemmes à lieu le mardi, le jeudi et le dimanche
Je vous recommande d’y aller le dimanche (c’est plus vivant)
Distance : cela dépendra de vous
Durée : prévoir au moins 2h
Départ : Office de Tourisme (place Rihour)

(cliquez sur l’image pour l’agrandir)

Monuments visibles sur le parcours : le Palais Rihour > l’Eglise Saint-Etienne > la Préfecture – Site Scrive (ancien hôpital Militaire) > la Préfecture – Site Giélée > le Palais de Beaux-Arts > l’Eglise Saint Pierre – Saint Paul

Ce parcours vous amènera au plus grand marché de Lille. Les étals s’y installent par dizaines : volailles et merguez, fruits et légumes, vêtements et fripes, tapis et bibelots, trucs et machins, on trouve de tout. Des odeurs et des sons de l’Afrique à la Chine, en passant par le Maghreb et la Provence… Le Marché de Wazemmes se donne des airs de place venue d’ailleurs, comme un concentré de toutes les senteurs du monde.

 

Pratique
Tous les circuits présentés juste au dessus sur une même carte :
Circuit Rouge = Circuit Découvertes
Circuit Bleu = Circuit Quartier Saint-Sauveur
Circuit Orange = Circuit Vieux-Lille
Circuit Vert = Circuit Nature
Circuit Violet = Circuit Marché de Wazemmes

 

(cliquez sur l’image pour l’agrandir)

 

Carte de l’Office de Tourisme de Lille

(cliquez sur l’image pour l’agrandir)

 Circuits proposés par Damien – Zoom sur Lille

Carte : © Office de Tourisme de Lille – Source : © Damien – Zoom sur Lille / © 20 minutes

 

A propos de Damien

A lire également !

grand_stade01

Grand Stade Lille Métropole / Stade Pierre Mauroy

En juin 2003, le président du LOSC accepte le projet de la mairie d’un stade …

5 commentaires

  1. houseaux marie christine

    le circuit touristique du vieux lille se fait aussi en août les jeudis 4/08 ou mercredi 03/08 ou 24/08 ??
    Merci par avance

  2. Bonjour,

    notre fille est admise à SKEMA. Nous devons nous rendre sur place afin de lui trouver un logement. Où pourrions-nous nous loger svp?

    Nous vivons en Guadeloupe.

    Merci.

  3. BAPTISTE Catherine

    Bonjour,

    notre fille est admise à SKEMA. Nous devons nous rendre sur place afin de lui trouver une résidence.

    Où pourrions-nous nous loger à Lille? Nous sommes 4. Nous venons de la Guadeloupe.

    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *