jeudi , 23 mai 2019
Accueil » Actualités » Un projet de RER entre Lille et le Bassin Minier pour 2020 !
rer

Un projet de RER entre Lille et le Bassin Minier pour 2020 !

rerLa Région Nord-Pas-de-Calais vient de lancée un projet de RER (inspiré du Réseau Express Régional de Paris et sa banlieue) reliant Lille au Bassin Minier. L’objectif étant de réduire les bouchons quotidiens sur l’autoroute A1 entre l’agglomération lilloise et le bassin minier. Ces RER (trains) devraient rouler à une vitesse de 160 km/h et avoir une fréquence de 5 minutes aux heures de pointe. Le tracé prévoit trois arrêts à Lesquin (face à l’aéroport), Seclin et Carvin. Ces deux derniers arrêts ne seront pas en ville mais à proximité de l’autoroute A1 et de la ligne TGV, avec de vastes parkings pour inciter les automobilistes à garer leur voiture pour prendre ce RER. A Hénin-Beaumont, la gare se trouvera au pied du terril de la cité Sainte-Henriette. A Lille une nouvelle gare souterraine sera reliée à la station de métro Gare Lille Flandres.

 

Quelques chiffres

 Temps de trajet entre Lille et Hénin Beaumont : 17 minutes

 Entre 25 000 et 30 000 voyageurs par jours (d’après les simulations),

 30 kilomètres de ligne et 5 stations,

 12 rames d’une capacité de 250 places assises seront en circulations,

 Coût global du projet : 720 millions d’euros hors taxes dont 200 millions pour les ouvrages d’art, 230 millions pour la voie, l’électrification, la signalisation et les stations, et 65 millions pour le matériel roulant. A ce coût, il faut ajouter les modifications de plusieurs échangeurs autoroutiers et la construction de grands parkings. Le financement pourrait reposer sur un partenariat public privé (comme le Grand Stade Lille Métropole). La Région Nord-Pas-de-Calais vient de demander une subvention comprise entre 100 et 200 millions d’euros dans le cadre de l’appel à projet que l’Etat a lancé pour les « transports collectifs en site propre, hors Ile-de-France » à la suite du Grenelle de l’Environnement.

 4 ans de procédures + 5 ans de travaux. De nombreuses étapes attendent ce projet : études préliminaires, études d’impact, avant-projet, débat public, enquête publique, chantier à partir de 2015…

 

 

 Un métro entre Lille et Lens pour 2020 ? (News Zoom sur Lille du 14/10/09)

A propos de Damien

A lire également !

lille3000 – Eldorado : Jusqu’au 01 septembre 2019, le TriPostal accueille l’exposition Eldorama

Jusqu’au 01 septembre 2019 dans le cadre de lille3000 – Eldorado, le TriPostal de Lille …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.