mardi , 25 juin 2019
Accueil » Actualités » Un nouveau quartier lillois va sortir de terre à partir de 2018

Un nouveau quartier lillois va sortir de terre à partir de 2018

Un nouveau quartier lillois va sortir de terre à partir de 2018. Le quartier Saint-Sauveur de 26 hectares situé en cœur de ville sera un quartier habité et mixte. Comme le prévoient les conditions de sa cession par l’Etat, ce nouveau quartier accueillera entre 2300 et 2500 logements, dont 35% de logements sociaux. Le quartier développera de plus des équipements et des services attractifs, assurant son rayonnement et offrant un cadre de vie agréable à ses futurs habitants: des gymnases, une école, des commerces de proximité et un espace de co-working, le Saint-So Bazaar, associant bureaux et espaces de production ainsi que la future Piscine Olympique qui prendra place sur le Belvédère de Saint-Sauveur.

 

Enfin, les espaces naturels du projet s’affirment et se confirment dans la continuité des évolutions antérieures. Le Jardin de la Vallée initialement prévu pour 0,8 ha en 2013, puis 1,5 ha en 2015 et 1,8 début 2017, devient un parc de 3,4 ha en cœur de ville, renforçant de façon très significative la place de la nature en ville. A titre de comparaison le Parc Jean-Baptiste Lebas, bien connu des Lillois, représente 2,8 ha. Le ratio bâti – non bâti s’établi à 44%-56% sur l’ensemble du secteur.

 

Les prochaines étapes du projet Saint-Sauveur : le début des travaux est prévu dès 2018. Au programme, réhabilitation de la Halle B pour accueillir le Saint-So Bazaar, nouveau gymnase dans le prolongement du Bistro Saint-So, premiers travaux des espaces publics et lancement du chantier du Parc de la Vallée.

 

Nouveaux équipements
Le Saint-So Bazaar
Au sein du futur quartier Saint-Sauveur, la ville de Lille porte le projet de réalisation d’un espace dédié à l’économie créative, dénommé le Saint-So Bazaar. Sur une emprise de 4000m² au sol, la halle-parapluie déjà existante accueillera un village d’espaces modulaires de co-working, de fabrication et de design ouvert aux nouvelles manières de produire et de vendre. Des espaces de déambulation publique permettront de rendre ce lieu attractif. Les modules offriront une capacité entre 18 et 100m² ou plus grands si nécessaire, ajustés aux besoins propres des occupants, et selon la demande, aux services communs entre opérateurs économiques et aux espaces collaboratifs.

 

La Piscine Olympique
Vendredi 02 décembre 2016, les élus de la Métropole Européenne de Lille ont votés la construction d’une nouvelle piscine Olympique dans Lille. Le coût des équipements qui vont être construits dans le quartier Saint-Sauveur devrait se situer entre 35 et 50 millions d’euros. La Région Hauts de France soutiendrait le projet à hauteur de 10 millions d’euros. L’inauguration pourrait avoir lieu en 2020/2021. A noter que ce nouvel équipement pourrait servir à des compétitions internationales.

La piscine Olympique « Saint Sauveur » :
– un bassin sportif de 50 mètres et 10 couloirs,
– un bassin polyvalent de 25 mètres,
– un bassin ludique,
– des gradins.

 

Le Gymnase
La ville de Lille a proposé d’ouvrir un nouveau gymnase sur le site Saint-Sauveur. Il s’implantera dans la suite de la Halle A, derrière le cinéma, avec une ouverture sur la rue Camille Guérin.

 

 

Sources : Ville de Lille – SPL Euralille / Photos et images : DR – © Équipe Gehl / © SPL Euralille / © Parc Olympique Québec

A propos de Damien

A lire également !

Eric Koloko propose un show hommage à Michael Jackson à l’Hippodrome de Marcq-en-Barœul ce mardi 25 juin 2019

Pour commémorer la mort de Michael Jackson (25 juin 2009) et rendre hommage à son …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.