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Samedi 18 mai 2019, c’est la Nuit des Musées à Lille

Samedi 18 mai 2019, les musées lillois seront ouverts gratuitement à l’occasion de la Nuit des Musées. Sortez vos lampes de poches et venez découvrir ou redécouvrir les collections des musées lillois la nuit tombée… l’occasion rêvée d’admirer des œuvres sous un nouvel angle !

 

Programme par Musée
Palais des Beaux-Arts
Horaire d’ouverture : 18h à minuit

Les plans-reliefs à redécouvrir, Golden Room et Golden Books dans le cadre d’Eldorado, une installation entre terre et ciel signée Mathias Kiss dans l’atrium, le tout ponctué par l’Ensemble vocal Adventi et les visites guidées des collections : la nuit sera festive !

 

 

Les Plans-Reliefs
Classés Monuments Historiques en 1927
De 1668 à 1870, pas moins de 260 plans-reliefs représentant 150 sites fortifiés de France furent réalisés à des fins militaires. Il en subsiste aujourd’hui une centaine, dont 14 sont conservés au Palais des Beaux-Arts de Lille. La réouverture des plans-reliefs du musée est menée en étroite collaboration avec le Musée des plans-reliefs de Paris, propriétaire de cette collection inestimable.

La collection du Palais des Beaux-Arts de Lille
14 plans de villes fortifiées du nord de l’Europe (6 françaises, 7 belges, 1 néerlandaise) qui représentent 400m² de maquettes.

Villes du Nord
Avesnes-sur-Helpe (1826) – 18 tables / 39 m² / 7,53 x 5,25 m
Bergues (1699) – 6 tables / 16 m² / 4,41 x 3,76 m
Gravelines (1756) – 7 tables / 17 m² / 4,60 x 3,73 m
Lille (1740) – 10 tables / 18 m² / 4,50 x 4 m

Villes du Pas-de-Calais
Aire-sur-la-Lys (1743) – 15 tables / 27 m² / 5,90 x 4,67 m
Calais (1691) – 6 tables / 35 m² / 7,53 x 4,63 m

Villes de Belgique
Ath (1697) – 5 tables / 18 m² / 4,80 x 3,78 m
Charleroi (1695) – 4 tables / 14 m² / 4,05 x 3,40 m
Menin (1702) – 6 tables / 20 m² / 5,42 x 3,72 m
Namur (1750) – 22 tables / 50 m² / 7,76 x 6,50 m
Audenarde (1746) – 11 tables / 23 m² / 5,48 x 4,16 m
Tournai (1701) – 11 tables / 38 m² / 6,54 x 5,80 m
Ypres (1701) – 12 tables / 35 m² / 6,64 x 5,48 m

Ville des Pays-Bas
Maastricht (1752) – 13 tables / 40 m²  / 6,89 x 5,80 m

 

Exposition lille3000 – Eldorado
Golden Room
Golden Room, chambre au trésor ou caverne d’Ali Baba : c’est le lieu mythique de tous les chercheurs d’or, de tous les Eldorados. Un espace merveilleux, monochrome,tout est d’or, du sol au plafond, dans un amoncellement scintillant d’objets dorés, dans un mélange anachronique de toutes les époques, de toutes les civilisations, jusque la plus contemporaine.

Miracle, cette chambre des merveilles contient également un soupçon : et si elle n’était jamais que la caverne des voleurs, le trésor perdu des pirates, l’espace bling-bling de milliardaires douteux, et donc la somme clinquante de bien des pillages ? Tant il est vrai que la conquête des Eldorados se fait dans la violence et par le pillage des peuples dominés.

Ainsi, derrière les feuilles d’or, cet amas d’objets où l’or véritable se mélange au toc et à la pacotille pourrait bien nous apparaître comme un mirage économique. Comme une gigantesque nature morte, où tout n’est que vanité. Comme le vestige déjà en ruine de bien des civilisations qui se sont parfois perdues dans la recherche éperdue de la prospérité.

Et si la Golden Room était aussi une chambre noire ?

 

Besoin d’Air de Mathias Kiss
À la croisée de la peinture, de la sculpture et de l’architecture, Mathias Kiss mène une réflexion autour de la déconstruction de l’héritage classique. Son travail provoque l’effacement des barrières entre l’art et l’artisanat, dans la lignée de courants comme le mouvement Arts & Crafts ou l’école du Bauhaus.

L’artiste propose pour le Palais des Beaux-Arts une installation évoquant le ciel et l’espace. Elle ouvre le lieu vers l’extérieur et la lumière, appelant ainsi au rêve de tous les possibles.

 

 

Golden Books
En parallèle de l’exposition Golden Room, la bibliothèque municipale et le cabinet des dessins du Palais des Beaux-Arts de Lille présentent une sélection de manuscrits et de feuillets enluminés du XIIème au XVIème siècle provenant de leurs fonds.

Rarement visibles, ces chefs-d’oeuvre enluminés montrent l’importance de l’or dans leur décoration et leur reliure.

Le précieux métal magnifie les histoires et leur décor. L’or rehausse les miniatures, les lettrines et les bordures des manuscrits médiévaux, en particulier ceux destinés à la liturgie et à la dévotion privée (livres d’heures, livres de prières, psautiers et bréviaires).

Nombreux sont les exemplaires du XVème siècle parvenus jusqu’à nous. Ce siècle est celui du livre d’heures, véritable best seller du Moyen Âge.

Palais des Beaux-Arts de Lille
Place de la République
Découvrez notre article sur les expositions lille3000 à Lille

 

 

Musée de l’Hospice Comtesse
Horaire d’ouverture : 18h à minuit
hospice_comtesse_nm2016 De 18h30 à 22h30 : concerts de musique de chambre par les élèves du Conservatoire : quintette de cuivres Strass Brass, quintette à vents, quatuor à cordes Impromptu, sonate pour violon et piano, quatuor de saxophones… Autant de formations qui vous feront voyager dans la musique du XVIIIème siècle à nos jours.

Accès libre de 18h à minuit aux collections permanentes et aux expositions temporaires (Intenso/Mexicano et Tlacolulokos / Oaxaca à Los Angeles).

Visites « flash » autour des collections du musée de 18h30 à 23h (durée : 20 min). Inscription sur place, le jour même, aux horaires de départ des visites.

 

Exposition lille3000 – Eldorado
Intenso/Mexicano
Terre et Liberté !
Parmi les mythes qui façonnent, encore aujourd’hui, l’imaginaire mexicain, la Révolution de 1910 s’avère l’un des plus puissants. À cent ans à peine du conflit armé qui opposa à la dictature de Porfirio Díaz libéraux et anarchistes, puis les leaders agraires Zapata et Villa, et qui plongea jusqu’en 1917 le pays dans la guerre civile, la consigne « Terre et liberté ! » fait écho à maintes revendications actuelles : le droit à la terre, certes, mais aussi à l’eau, à l’éducation, aux garanties individuelles…

Une nature flamboyante ou aride à l’échelle démesurée (le territoire mexicain fait trois fois celui de la France) connote la terre nourricière et à la fois indomptable. Les peintres du début du XXème siècle dénoncent la misère et les révoltes paysannes ; ils prônent surtout la dignification de nouveaux archétypes : la mère, l’agriculteur, la femme du peuple au combat, la maîtresse d’école, le prolétaire… Plus tard, et en réponse aux effets de l’exode rural vers la mégalopolis et de la migration aux États-Unis, d’autres types issus de l’indigence et des inégalités sociales viendront compléter la liste, avec l’enfant des rues notamment. Triomphe et paradoxes de la Révolution…

Corps à corps
Tout au long du XXème siècle, le portrait porte aux nues certaines valeurs identitaires qui marquent profondément la sensibilité du public mexicain. La sensualité et un brin d’excès catalysent les qualités que l’on exige de la représentation de la beauté, au-delà de toute hiérarchie de classe, de coutumes ou d’ethnie. C’est la fusion organique de l’individu avec son sang, son terroir et l’énergie cosmique que soulignent les artistes : la caresse orgasmique des vagues ou, plus prosaïquement, le goût du costume régional et des ornements préhispaniques. Cette mise en scène du modèle schématise bien sûr un rapport idéalisé à autrui. C’est dans ces jeux de miroir que s’inscrivent les avatars de la séduction, quoique pas forcément par rapport au sexe opposé. Avec la libération sexuelle, l’émancipation féminine et les contrecultures de 1968 et du rock, les artistes osent évoquer des préférences demeurées longtemps taboues. Cette approche érotique revêt souvent l’aspect d’un hommage aux régions reculées du pays, en particulier Oaxaca où persistent les traditions ancestrales, comme le matriarcat, le syncrétisme religieux et un sens aigu de la fête.

Rêves Incarnés
La permanence de rites archaïques et l’influence du surréalisme (Breton, Artaud et Péret ont séjourné au Mexique, terre d’accueil de réfugiés de la Seconde Guerre mondiale) assurent bonne fortune aux métamorphoses de l’inconscient par l’image. Héritage des cultes animistes que la Conquista des rois catholiques espagnols n’est guère parvenue à éliminer, cinq siècles plus tard les hybrides, zoomorphes et anthropomorphes, enrichissent un répertoire visuel chargé d’onirisme et de fantasmagories. On y perçoit une obsession de la mort, qui combine la fascination de l’au-delà et l’expression de pulsions de toutes sortes, notamment l’instinct de violence porté à des degrés variés. C’est le même élan spirituel nuancé de soif de primitif qui pousse nos contemporains à poursuivre, dans les recoins idylliques, la promesse d’un nouvel Éden ou d’un Eldorado que le Mexique parvient encore à tenir.

 

Tlacolulokos Visualizing Language : Oaxaca in L.A
Le collectif Tlacolulokos, du nom de leur ville natale de Tlacolula dans l’État de Oaxaca au Mexique, est composé de Javier Dario Canul Melchor, né en 1984, et Cosijoesa Eleazar Cernas Garcia, né en 1992. Leur démarche figurative et leurs œuvres s’inscrivent dans différents lieux et espaces (musées, rues, bibliothèques…). Ils axent leurs travaux sur des réflexions sociales locales qui touchent aux problématiques universelles socio-culturelles et à la mise en valeur de leurs origines indigènes.

L’exposition Visualizing language: Oaxaca in L.A permet aux visiteurs de découvrir une série de peintures surdimensionnées dont les sujets sont des immigrés et enfants d’immigrés issus de quartiers défavorisés de Los Angeles. Ces œuvres empruntent leur langage plastique tant à la peinture classique qu’aux codes de la culture urbaine. « C’est une représentation des enfants d’immigrés qui sont nés ici », déclare Canul à propos du jeune garçon représenté. « Beaucoup d’immigrants vivent dans des quartiers pauvres et dangereux. Ils veulent quitter leur quartier, mais beaucoup finissent par rester ».

Musée de l’Hospice Comtesse
32, rue de la Monnaie
Découvrez notre article sur les expositions lille3000 à Lille

 

 

Musée d’Histoire Naturelle
Horaire d’ouverture : 20h30 à 1h du matin
Copyright : Archive Zoom Sur Lille / Musée d'Histoire Naturelle de LilleLes visiteurs sont invités à se munir d’une lampe de poche personnelle afin de déambuler à travers l’ambiance tamisée du musée. La salle d’exposition temporaire hébergeant « Curiosidad » est également accessible lors de la soirée.

 

 

 

Exposition lille3000 – Eldorado
Curiosidad

En tant qu’invité privilégié de la grande édition Eldorado, le Mexique est mis à l’honneur au Musée d’Histoire Naturelle de Lille à travers une exposition dédiée aux pièces issues des collections du Musée d’Art Populaire de Mexico. Ces objets renvoient à la culture traditionnelle mexicaine et à l’imaginaire mexicain fortement empreint de la biodiversité, réelle ou imaginaire. La sélection de ces objets aux formes d’animaux de la culture mexicaine dialogue avec les collections du Musée d’Histoire Naturelle de Lille et des nombreuses espèces qui les constituent.

 

 

Musée d’Histoire Naturelle de Lille
19, rue de Bruxelles
Prévoir une lampe de poche
Découvrez notre article sur les expositions lille3000 à Lille

 

 

Maison Natale Charles de Gaulle
Horaire d’ouverture : 19h à minuit
La Maison Natale Charles de Gaulle vous invite à remonter l’histoire pour vous retrouver au cœur de la Belle Epoque ! Le temps d’une soirée, la demeure retrouve ses habitants, témoins de nombreuses anecdotes et histoires sur l’enfance de Charles de Gaulle. Ces témoins du passé vous invitent à découvrir, au-delà du lieu de naissance du personnage, des évènements marquants de sa jeunesse. Ils vous confieront également quelques secrets sur le caractère de Charles de Gaulle…

Infos pratiques
Musée Natale Charles de Gaulle
9, rue Princesse
Page sur le site internet du Département du Nord

 

 

TriPostal – Eldorama
Horaire d’ouverture : 19h à minuit
Vaisseau amiral de lille3000, le Tripostal déroule le grand récit de l’Eldorado à travers une myriade d’œuvres d’art contemporain empruntées aux quatre coins du monde. En trois chapitres, correspondant aux trois étages du lieu, l’exposition met en scène l’aventure universelle de tous les Eldorados qui font se déplacer et se mouvoir des individus et des peuples. Ponctué d’œuvres qui lancent le mouvement, tandis que d’autres s’offrent comme des stations idéales avant de repartir vers d’autres horizons, le parcours déploie un récit épique dynamique, mais également sauvage et violent, animé par le regard fasciné ou critique que portent les artistes sur les multiples Eldorados promis par notre monde contemporain.

 

Infos pratiques
TriPostal
Avenue Willy Brandt
Découvrez notre article sur les expositions lille3000 à Lille

 

 

Gare Saint Sauveur – La Déesse Verte
Horaire d’ouverture : 19h à 22h
Établissant un parallèle entre les formes de l’art et les formes de la nature, l’exposition prend la forme ludique d’une vaste serre dystopique reconstituée dans la Gare Saint Sauveur. Dans un dialogue incessant avec la notion, cruciale elle aussi, de monde bâti à travers la figure de la ruine, qu’elle soit urbaine ou issue de civilisations disparues, mais aussi de l’idéal architectural moderniste, l’exposition référence de nombreux paysages, jardins, représentations mythiques, imaginaires et/ou historiques de la nature, en lien avec l’art, les cosmogonies indigènes, la technologie ou la science-fiction. Les œuvres, éléments végétaux d’une forêt vierge, modules d’architecture ou habitants/protagonistes, se mêlent dans une scénographie exotisante, spectaculaire et apocalyptique à dessein, soulignant les ambiguïtés des notions de naturel, authenticité et exploitation.

(Re)découvrez également à la Gare Saint Sauveur : Biquini Wax Eps, l’exposition Môm’Art – Les enfants à l’œuvre !, Fantasticité – La ville en Lego…

Gare Saint Sauveur
17, boulevard Jean-Baptiste Lebas
Découvrez notre article sur le Printemps Eldorado à la Gare Saint Sauveur
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Maison Folie Wazemmes – The U.S. – Mexico Border : Place, Imagination and Possibility
Horaire d’ouverture : 19h à 22h
L’exposition The U.S. – Mexico Border : Place, Imagination, and Possibility, présentée au Craft and Folk Art Museum de Los Angeles en 2017, donne à voir le travail d’une quarantaine d’artistes contemporains qui explorent la frontière en tant que réalité physique (lieu), en tant que sujet (imagination) et site de production et de solution (possibilité). Ils sont designers, sculpteurs, peintres, photographes, architectes et viennent des deux côtés de la frontière américano-mexicaine. La sélection d’œuvres se concentre essentiellement sur les deux dernières décennies.

L’exposition est présentée et adaptée à la Maison Folie Wazemmes

Concert gratuit à 20h :  The Shivas + Louis Aguilar

Maison Folie Wazemmes
70, rue des Sarrazins
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Maison Folie Moulins – Casa Loca
Horaire d’ouverture : 19h à 21h
La Maison Folie Moulins est transformée en véritable Casa Loca à l’occasion d’Eldorado. Avec le Fablab, des ateliers de fabrications d’alebrijes, de maracas, de masques et bien d’autres objets typiques la mettent aux couleurs du Mexique.

De nombreuses installations artistiques investissent quant à elles les extérieurs de la Maison Folie Moulins. Le collectif de street-artistes Tlacolulokos réalise une fresque in situ tandis que la gastronomie mexicaine et les papel picado s’installent dans la cour et invitent les curieux à découvrir la culture mexicaine.

Concert gratuit à 20h : Soirée P-Funk, dans le cadre de Hip-Hop Culture avec Arte

Maison Folie Moulins
47/49, rue d’Arras
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Source : Ville de Lille / Photos et images : DR / © Ville de Lille – Daniel Rapaich / © Département du Nord / © Zoom Sur Lille

 

A propos de Damien

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