samedi , 20 avril 2019
Accueil » Actualités » Samedi 15 octobre 2016, 3ème édition de la Nuit des Bibliothèques
Samedi 15 octobre 2016, 3ème édition de la Nuit des Bibliothèques

Samedi 15 octobre 2016, 3ème édition de la Nuit des Bibliothèques

Samedi 15 octobre 2016, 3ème édition de la Nuit des Bibliothèques

 

Samedi 15 octobre 2016, 57 bibliothèques de la Métropole Européenne de Lille participeront à la 3ème édition tant attendue de « La Nuit des bibliothèques ». Au programme : expos, lectures, ateliers, rencontres, concerts… et bien d’autres surprises gratuites pour découvrir, lire et échanger toute la soirée ! Cette année, c’est le célèbre auteur de bandes-dessinées François Boucq qui sera le parrain de « La Nuit des bibliothèques ». Vous pourrez le rencontrer au Foyer Rural de Bois-Grenier (à noter que la ville de Bois Grenier rentrera dans la Métropole Européenne de Lille à partir du 01 janvier 2017) à 18h.

 

 

Au programme à Lille
Médiathèque Jean Lévy – 32/34 rue Edouard Delesalle
Tout public, accès libre sauf mention

10h à 18h : Braderie de livres
Romans, albums, BD, documentaires, livres d’art… Profitez de la braderie pour remplir vos étagères ! Il y en aura pour tous les âges et pour tous les goûts !

10 h à 18 h : Un livre haptique, késako ?
Venez découvrir en avant-première un ebook offrant des vraies sensations tactiles en présence des chercheurs de l’équipe MINT d’INRIA Lille Nord Europe et de l’auteur illustrateur Dominique Maes.

11 h : Deschamps/Deschiens : pour une poétique burlesque du désastre !
Conférence de Yannick Mancel
Jérôme Deschamps et Macha Makéieff ont, grâce aux Deschiens, popularisé une galerie satirique de personnages, associée dans notre mémoire aux acteurs Yolande Moreau, François Morel ou Olivier Saladin. En partenariat avec l’Université du Temps Libre.

14h30, 16h, 17h 30 : Déambulation botanico-poétique par la Cie des Choses
Friedrich Von Spatül, professeur, aventurier, historien, trompettiste, taxidermiste, psychologue, archiviste, botaniste, vous entraîne dans l’univers des plantes parallèles et invite les curieux et les rêveurs à un voyage poétique hors du commun.

14h30 : Rentrée littéraire
Comme chaque année, profitez des coups de cœur de vos bibliothécaires pour découvrir quelques pépites de la rentrée littéraire ! Durée : 1 h 30.

15h : Magie numérique
Et si vous vous laissiez bluffer par la technologie le temps d’un show animé par X2000 ? Durée : 2 h en continu.

16h, 17h : Yoga du rire
Participez à ce temps de Rigologie lors de deux séances animées par Priscilla de l’association Lill’O’Bonheur. Un moment joyeux pour se détendre, lâcher prise et rire ensemble ! Tout public, dans la limite des places disponibles. Durée : 30 minutes.

16h : Atelier philo : les ressorts du rire par l’association Philambule
Le rire c’est quoi ? Un clown, une grimace, une moquerie ? Le fou rire ou ce rire gêné quand je suis mal à l’aise ? Mon cerveau ferait-il son comique ? Un atelier pour creuser ensemble les mystères du rire. À partir de 8 ans, 15 participants maximum.

19h à 22h : Soirée littéraire animée par Zazie Mode d’Emploi
Après leurs ateliers à la Médiathèque du Vieux Lille et leur promenade littéraire dans la ville, les Oulipiens de Zazie Mode d’Emploi et leurs acolytes vous réservent une soirée pleine de surprises !

20h : Lectures en pyjama
Des histoires pour rire avant d’aller se coucher. On peut même venir en pyjama, si, si, c’est permis ! Pour les minus et les plus grands aussi.

 

Médiathèque de Saint-Maurice Pellevoisin – 205 bis rue du Faubourg de Roubaix
Tout public, accès libre sauf mention

10h : Spectacle Dans mon jardin il y a, Cie Tintinabulle
Découvrez ou (re)découvrez le spectacle programmé en juin pour filmer la « Collecte de rires de bébés ». Pour les minus et les plus grands. Sur réservation (renseignement : 03 20 12 53 90 / bmlille@mairie-lille.fr).

10h à 18h : Projection du film Rire et neurologie
Découvrez le film réalisé lors de la « Collecte de rires de bébés » dans le cadre du projet « Rire et neurologie », en partenariat avec l’Institut ICARE, la Faculté de médecine, la Structure de Recherche SFR DN2M de l’Université de Lille. Projection en continu.

14h : Yoga du rire
Participez à ce temps de Rigologie lors de deux séances animées par Priscilla de l’association Lill’O’Bonheur. Un moment joyeux pour se détendre, lâcher prise et rire ensemble ! Dans la limite des places disponibles. Durée : 30 minutes.

14h : Atelier philo : les ressorts du rire par l’association Philambule
Le rire c’est quoi ? Un clown, une grimace, une moquerie ? Le fou rire ou ce rire gêné quand je suis mal à l’aise ? Mon cerveau ferait-il son comique ? Un atelier pour creuser ensemble les mystères du rire. À partir de 8 ans, 15 participants maximum.

 

Médiathèque du Vieux-Lille – 25/27 place Louise de Bettignies
Tout public

14h : Atelier d’écriture sur le thème de l’humour et du rire, animé par Zazie Mode d’Emploi
L’atelier sera ponctué de temps de déambulations en bibliothèque et offrira une promenade urbaine qui amènera les participants jusqu’à la médiathèque Jean Lévy où les Oulipiens de Zazie animeront une soirée littéraire pleine de surprises. Durée : 3 h. Sur réservation (03 20 55 75 90
bmlille@mairie-lille.fr).

 

Centre de documentation et d’arts plastiques et visuels – 4 rue des Sarrazins
Tout public, accès libre

18h : Finissage de l’exposition TRAVAUX et Performance de Jean-François Causeret
Exposition issue des ateliers « Pratiquer la ressource – Ressourcer la pratique ».

L’art à la mer, performance de Jean-François Causeret. Que faire des ressources documentaires dans une pratique artistique ? La performance tentera de ressourcer un moment ces liens entre l’art et la vie. Durée : 10 minutes.

18h15 : Projection du film documentaire
Chacun sa merde de Hugues Peyret
Hugues Peyret part à la recherche des 90 boîtes de « Merda d’artista » concoctées en mai 1961 par Piero Manzoni et disséminées à travers le monde. Le réalisateur nous convie à une enquête cocasse sur leur fabrication, leur contenu et leur vente. Chacun sa merde, film documentaire de Hugues Peyret 2001 – Durée : 52 minutes.

19h30 : Concert Les Tripes à l’air
Chansons barbares populaires par Louise Bronx & Martin Granger. La Fée d’Hiver accompagnée du pianiste Aristide Truand va nous glacer le sang. Sa voix grave égrènera les histoires sombres et véridiques tirées de faits divers des journaux. À partir de 12 ans, accès libre. Durée : 50 minutes.

20h30 : Performance de clôture
« Ressac, couture performative » performance en trois temps de Capucine Desoomer. Aller et retour sur soi-même lorsque l’on se brise sur un obstacle. Couture physique et lecture efforcée sur fond de rythmique mécanique. Durée : 3 séries de 10 minutes.

 

Centre de documentation de la Maison Régionale de l’Environnement et des Solidarités – 23 rue Gosselet
Tout public, accès libre sauf mention

14h : Atelier marmite norvégienne
Découvrez un nouveau mode de cuisson des aliments en venant fabriquer votre marmite norvégienne. Sur réservation (03 20 52 12  02 / a.menu@mres-asso.org).

18h : Disco soupe
Avec nos amis de l’association Robin des bio, participez à l’élaboration d’une bonne soupe, en musique !

19h : Selfies énergétiques
L’environnement, ça peut être amusant ! Pour la Fête de l’Energie, que diriez-vous de vous prêter au jeu de la parodie ?

19h : Drôles d’ateliers
Venez créer vos têtes de l’art, vos livres méli-mélo et vous essayer au blind-test du rire animal…

19h à 22h : Intermèdes
Tout au long de la soirée, des lectures d’albums jeunesse ainsi que des interludes en musique et en vidéo viendront ponctuer la programmation.

19h30 : Atelier d’écriture L’association
Vadrouilles vous invite à participer à un atelier d’écriture et à (re)découvrir le plaisir des mots.

20h : Concours de l’épine au pied
Une exposition d’objets et d’idées qui sont des grandes inventions utiles pour prendre soin de la terre et de ses habitants, qu’ils aient deux ou mille pattes. Un petit musée mobile s’offre à vous !

 

Salon Bibliothèque d’Artconnexion – 9 rue du Cirque
Tout public, accès libre

18h : Diffusion de films de Pierrick Sorin
Né en 1960 à Nantes, Pierrick Sorin est artiste vidéaste. Il réalise des courts-métrages et des dispositifs visuels dans lesquels il se moque, sur un mode burlesque, de l’existence humaine et de la création artistique.

18h : Top five : drôle, étonnant et cocasse
Sélection de monographies, catalogues d’expositions, revues et écrits sur l’art contemporain en lien avec la thématique.

19h : Apéro-lecture par Gilles Froger
Gilles Froger vous propose de découvrir des extraits d’écrits abracadabrantesques et de merveilleux exploits. Cette lecture sera accompagnée de la diffusion d’extraits de films de Pasolini et de Rosselini.

Source : Métropole Européenne de Lille – Image : DR – © Métropole Européenne de Lille

A propos de Damien

A lire également !

Vendredi 19 avril 2019, ilévia propose le Pass’Environnement

En raison d’un nouvel épisode de pollution sur la métropole lilloise vendredi 19 avril 2019, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *