mardi , 17 juillet 2018
Accueil » Actualités » Programme à Lille du Feu d’Artifice du 14 juillet 2018

Programme à Lille du Feu d’Artifice du 14 juillet 2018

Samedi 14 juillet 2018 à 23h, Feu d’Artifice tiré depuis le Champ de Mars de Lille. Un spectacle pyrotechnique haut en couleurs, qui devrait durer une vingtaine de minutes. Attention les yeux, le show promet d’être grandiose ! Pour surfer sur la vague culturelle de Saint Sauveur, le thème retenu cette année est l’art Contemporain de Cuba ! Le public pourra s’installer dans la partie nord du Champ de Mars (près du nouveau parking).

Cette année, les artificiers de Jacques Couturier Organisation propose une nouvelle implantation sur le site du Champ de Mars qui va offrir au public une façade de 400 mètres de feu d’artifice. Composée en majorité d’effets aériens et renforcée par une scène aérienne, cette configuration permettra au public de profiter de compositions pyramidales de grande amplitude et dont l’altitude s’élèvera à plus de 160 mètres.

 

Les différentes scènes du feu d’artifice
Ouverture : Aux couleurs cubaines et française – 0’45
Une fresque bleu blanc rouge se développe en aérien avec des bombes spéciales tricolores. Les tirs s’intensifient, le ciel revêt une robe artificielle aux couleurs du drapeau cubain et du drapeau français.

Scène 1 – Beauté pure – 1’10
Une fresque bleu azur se déploie avec vigueur dans le ciel de Lille. L’horizon est inondé de reflets lumineux bleus à tous les niveaux, offrant aux spectateurs une sensation de pureté et de beauté.

Scène 2 – Jeux de Mosaïques – 1’25
Dans ce ballet féerique, une multitude de danses se succède, se croise, se confronte. Perles et filaments pastels explosent dans le ciel en mosaïques de couleurs. La pyrotechnie se fait joueuse et virevolte de part et d’autre du Champ de Mars.

Scène 3 – Chaleur estivale – 1’10
Ce tableau enchaîne l’énergie du feu avec fougue et désordre. Le feu siffle et tonne, les couleurs se répondent et l’intensité augmente progressivement. Une fresque jaune et bleue se déploie avec vivacité. Le ciel s’illumine sous les comètes bleues et jaunes.

Scène 4 – Rouge électrique – 1’35
Une fresque rouge se développe dans le ciel et le Champ de Mars se recouvre d’un voile écarlate. Pyrospectaculaires, chandelles, et bombes phénomènes marquent le rythme avec intensité.

Scène 5 – Passionné et tumultueux – 1’30
Des sifflets ravageurs s’élèvent et vibrent dans la nuit. Des gerbes craquantes se dressent de part et d’autre et se croisent en crépitant, les explosions détonantes se multiplient. L’artifice tourbillonne, gronde. Les bouquets se superposent, se chevauchent, s’entrelacent… Bouquets stroboscopiques, crépitants et craquelants. L’artifice forme une colonne pyrotechnique majestueuse et spectaculaire. Le ciel se couvre d’une matière craquante et frissonnante qui s’accumule, comme une véritable tempête…

Scène 6 – Tutti frutti – 1’25
Des comètes rouges, vertes et jaunes se croisent ; un tableau ludique pour plonger le public dans une ambiance festive. Une multitude d’effets et de bombes phénomènes multi-couleurs illumine l’horizon et monte en puissance tout le long de ce tableau. Le Champ de Mars scintille de mille couleurs.

Scène 7 – Nature apaisante – 2’05
Des perles dorées s’immiscent dans cette fresque d’un vert lumineux. Un éventail doré jaillit de l’espace scénique, surmonté de comètes vertes émeraude. Des pots à feu d’or kamuro forment un mur de feu doré. Au dernier étage des effets de saule pleureur à pointes vertes coiffent le ciel de la ville avec magnificence.

Scène 8 – Séquence contemplative – 1’30
Un embrasement rouge vermillon s’empare du Champ de Mars. Telles des feuilles mortes, une pluie de filaments multicolores se déverse et s’accumule dans le ciel de Lille en silence. Une séquence délicate et magnifique, une pose contemplative permettant au public de savourer l’instant…

Pré-Bouquet – Argent magnésium – 1’50
Un tableau d’un blanc pur se dessine au-dessus du Champ de Mars. Une pluie scintillante forme un rideau d’argent à l’horizon. Les départs en éventails de comètes lumineuses tourbillonnent et virevoltent comme des soleils d’argent. Les tirs s’amplifient, les bombes et les gerbes se superposent. Le voile de la nuit finit par disparaître sous une abondante pluie d’étoiles argentées. Le ciel de Lille s’illumine d’un blanc étincelant

Bouquet Final 1 – Doré sublime – 2’25
Le Champ de Mars se teinte d’une lueur dorée. Place à l’or pur avec des départs simultanés de perles d’or, gerbes fleuries or, bouquets soleil d’or, bouquets saules pleureurs… La nuit scintille sous les reflets d’un immense voile de filets d’or ondulants, retombant en longues chevelures… Il pleut de l’or sur Lille.

Bouquet Final 2 – Effervescence printanière – 2’30
Une multitude d’effets et de bombes phénomènes multi-couleurs illumine le Champ de Mars et monte en puissance tout au long de ce tableau. La pyrotechnie exulte de toute sa force et ses couleurs pour offrir au public un bouquet final surprenant, éblouissant et inoubliable.

Cadeau – 0’30
Cette année, JCO fête ses 30 ans. A cette occasion, les artificiers offrent en clôture du bouquet final, 30 secondes d’un tableau intense, composé de leur nouvelle gamme : les Remarquables.

 

Consignes de sécurité
– L’Esplanade entre le pont de la Citadelle et le Petit Paradis sera fermée de 20h à minuit.
– Le stationnement sera interdit dans la rue de la Barre (entre l’Esplanade et la rue Saint-Martin) et sur la façade de l’Esplanade (entre la rue Léonard Danel et le boulevard de la Liberté).
– L’accès au lieu du feu d’artifice se fera uniquement à pied par les ponts Napoléon et du Petit Paradis.
– L’ensemble des autres axes seront condamnés dès 20h. La rue de la Barre sera déviée vers la rue des Bouchers.

La mise en place de ces dispositifs est indispensable pour la sécurité de chacun durant ce moment à partager en famille et entre amis.

 

Puce Retrouvez notre article 13 & 14 juillet 2018 : Bals Défilé, Concert et Feu d’Artifice à Lille

 

Sources : Ville de Lille / JCO – Image : DR / © JCO

A propos de Damien

A lire également !

Coupe du Monde 2018 : la finale sur écrans géants à la Gare Saint Sauveur de Lille le dimanche 15 juillet 2018

A l’occasion de la Finale de la Coupe du Monde 2018 entre la France et …

2 commentaires

  1. Super info intéressante

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *