samedi , 20 avril 2019
Accueil » Actualités » Portes ouvertes aux Palais des Beaux-Arts de Lille à l’occasion de l’inauguration du Nouvel Atrium

Portes ouvertes aux Palais des Beaux-Arts de Lille à l’occasion de l’inauguration du Nouvel Atrium

A l’occasion de l’inauguration du Nouvel Atrium, le Palais des Beaux-Arts de Lille propose une Atrium Party le vendredi 23 juin 2017 et un Week-end Portes Ouvertes les 24 et 25 juin 2017

 

Le nouvel Atrium
Première grande étape du chantier colossal : l’Atrium. Lieu de passage incontournable pour le public, il retrouve pleinement pour ses vingt ans sa vocation de forum et de carrefour avec en plus : du confort, des nouveaux services et des outils de médiation numériques en libre accès. Coût de l’opération dont l’architecture a été pensée par l’Atelier lillois Smagghe : près de 800.000 euros.

Puce La librairie-boutique et le café ont été redéployés et réaménagés, dans les galeries latérales. Ils sont accessibles depuis avril 2017.

Puce De nouveaux espaces de repos et salons ont été créés.

Puce Côté médiation et consultation, cela bouge également, avec la mise en place de deux espaces numériques. On y trouvera d’un côté des tables tactiles permettant de préparer sa visite; et de l’autre, trois écrans interactifs où le visiteur pourra découvrir des œuvres scannées en très haute définition (c’est « l’espace gigapixels »). Au sein du café, un écran des émotions connecté restitue en temps réel le fil d’actualité du musée sur les réseaux sociaux et les avis et commentaires laissés par les visiteurs sur le livre d’or.

Puce Une toute nouvelle appli mobile permet au visiteur d’être géolocalisé dans les salles et de recevoir, au fil de son parcours, des contenus enrichis sur les œuvres et le bâtiment.

 

Inauguration du Nouvel Atrium
Vendredi 23 juin 2017 de 19h à 23h (concerts à partir de 21h)
Gratuit dans la limite des places disponibles
La soirée promet d’être riche en découvertes : nouveau lieu, nouveaux aménagements, nouveaux dispositifs de médiation numérique et scène ouverte à la musique électro.

Puce Sarasara
Chanteuse lilloise signée sur le label One Little Indian records, Sarasara s’inspire de l’art classique autant que des nouvelles technologies. Ses sonorités électroniques éthérées et son univers graphique créent un écho au lieu et aux œuvres de la collection.

Puce Azur
Sensuelle et hypnotique, la musique d’Azur (label bon Temps Records) détonne !

Puce VJ set de DigitalVandal.
Une proposition artistique actuelle qui mêle sonorités électro et projections vidéo inspirées des œuvres du musée.

Tous les dispositifs numériques du nouvel atrium seront également en démonstration et en libre accès : espace d’exploration gigapixels, tables tactiles et nouvelle appli mobile. Vivez une nouvelle expérience de visite !

 

Samedi 24 et dimanche 25 juin 2017 de 10h à 18h
Week-end Portes Ouvertes – entrée gratuite
L’atrium a fait peau neuve, venez le découvrir pendant ces deux jours de portes ouvertes. Nouveau café, nouvelle boutique, nouveaux espaces numériques avec tables tactiles et écrans d’exploration des œuvres en gigapixels, espaces relax…  Flânez, regardez, touchez, manipulez comme vous voulez ! Toute l’équipe du musée ainsi que les concepteurs et développeurs des dispositifs numériques vous attendent !

 

Prochains chantiers
Puce Fin 2018 : réaménagement du département des plans-reliefs (15 au total). Une campagne de mécénat participatif est ouverte jusqu’en juin, comme ce fut le cas pour la restauration des Belles du Nord en 2016.

Puce Fin 2019 : réaménagement de la galerie d’études et du département Moyen Âge.

Puce Fin 2020 : réaménagement de l’étage des peintures.

Puce Fin 2022 : réaménagement de la galerie Antiquités.

Source et image : DR – © Palais des Beaux-Arts de Lille

A propos de Damien

A lire également !

Vendredi 19 avril 2019, ilévia propose le Pass’Environnement

En raison d’un nouvel épisode de pollution sur la métropole lilloise vendredi 19 avril 2019, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *