vendredi , 16 novembre 2018
A LA UNE
Accueil » Actualités » Nouvelle édition thématique de Lille 3000 intitulée Eldorado du 27 avril au 01 décembre 2019

Nouvelle édition thématique de Lille 3000 intitulée Eldorado du 27 avril au 01 décembre 2019

Du 27 avril au 01 décembre 2019, lille3000 proposera sa 5ème Grande édition thématique (expositions, métamorphoses, fêtes, spectacles, événements…) intitulée Eldorado. Cette fois, lille3000 jouera la carte d’une saison Printemps/Été/Automne, de quoi permettre aux visiteurs de sillonner la région lors des beaux jours, avec une programmation ouverte sur l’extérieur.

Parade d’ouverture, métamorphoses urbaines, expositions au Tripostal, au Palais des Beaux-Arts, à la Gare Saint Sauveur et dans de nombreux lieux culturels partenaires de la Métropole Européenne de Lille et de la Région Hauts-de- France, spectacles, jardins, design, débats et événements inédits.

 

Eldorado, outre les expositions et spectacles proposés, continue à explorer les nouveaux mondes et se déploie de façon sensible dans toute la Métropole lilloise et jusque dans la Région.

Eldorado, s’entend comme un mouvement tourné vers la mise en valeur de ce qui fait la richesse du territoire : ses habitants, leur capacité à inventer de nouveaux modèles pour mieux vivre ensemble, ses entreprises qui innovent pour une nouvelle économie, le maillage entre artistes, chercheurs, citoyens.

Eldorado, comme un chantier pour encourager les initiatives individuelles ou collectives et les partager, expérimenter des lieux de vie et de rencontres.

Eldorado comme une quête d’un idéal à la portée de chacun.

 

Dans la Métropole Européenne de Lille
Les communes de la Métropole Européenne de Lille se mettent à l’heure d’Eldorado, un projet collectif comme une carte aux trésors qui invite les habitants et les visiteurs à découvrir ce qui fait leur richesse.

Comme pour les éditions précédentes, lille3000 associe communes, associations, écoles, habitants, équipements culturels, bibliothèques, au projet.

Eldorado offrira un programme d’événements festifs, conviviaux, participatifs destinés à un large public : fêtes, carnavals, bals, spectacles, expositions, design, cinéma, littérature, débats, parades mexicaines, et événements inédits dans les jardins.

À ce jour, 82 communes (sur les 90) participent à Eldorado

 

Dans la Région Hauts-de-France
Pour Eldorado, lille3000 élargit son champ de vision à la Région Hauts-de-France en invitant à Lille et dans la Métropole des initiatives remarquables comme Art et Jardins.

Eldorado associe également les grands Musées et Centres d’Art Contemporain comme le Louvre-Lens, le Frac Grand Large et son festival Gigantisme.

Après sa tournée dans la Métropole, le Mumo Eldorado, dont la programmation est réalisée avec les Frac Hauts-de- France (Grand Large et Picardie) fait escale dans la Région.

Enfin, le formidable mouvement initié autour des partitions Eldorado (composées par trois artistes des Hauts-de-France) avec les Conservatoires, Écoles de Musique, Harmonies et Fanfares (70 à ce jour) se traduira par autant de concerts Eldorado et mexicains pendant toute la période.

 

Samedi 27 avril 2019 = Parade d’Ouverture
Comme pour chacune de ses éditions, lille3000 lance les festivités d’Eldorado avec une parade d’ouverture.

Au programme du 27 avril 2019 : une traversée du Mexique en danse et en musique, avec chars et costumes, en passant par Mexico, Oaxaca et Puebla, des villes qui symbolisent ce pays aux multiples facettes.

Un défilé inspiré par ses grandes fêtes, processions et coutumes (« El Dia de los muertos » ou le défilé de Puebla – ses artistes et icônes – Frida Kahlo ou Diego Rivera, la Catrina ou encore les Alebrijes – ou ses traditions populaires – mariachis, bandas, masques et costumes de carnaval !)

L’ensemble est piloté par Art Point M, chef d’orchestre de cette fête éclectique et exceptionnelle, aux cotés de Sylvain Groud, (directeur du Ballet du Nord, CCN Roubaix), Hervé Brisse pour les Harmonies et avec la complicité de Romain Greco depuis Mexico.

Elle réunit les Écoles de Musique, harmonies et conservatoires de Lille, de la Métropole et de la Région Hauts-de-France ainsi que les participants de plusieurs grands castings organisés dès novembre 2018.

Castings : participez à la Parade !
 De novembre 2018 à janvier 2019
Dès novembre, participez aux castings pour danser et défiler, costumé / maquillé, lors de la grande parade d’ouverture.

 

Métamorphoses
Un autre ingrédient de lille3000 sera de retour : les Métamorphoses. De nombreux artistes investiront différents lieux de la métropole pour y exposer certaines de leurs œuvres.

 

 

 

La gare Lille-Flandres accueillera « Museum of the Moon », une lune gonflable de 10 mètres de diamètre de l’artiste Luke Jerram.

 

 

 

 

Sur 250 mètres, la Rue Faidherbe proposera 10 sculptures monumentales d’Alebrijes réalisées en partenariat avec les artisans du Musée d’Art Populaire de Mexico, la Ville de Mexico (Artsumex), les ateliers El Volador de Mexico et lille3000.

 

D’autres métamorphoses sont prévues, à suivre…

 

lille3000 proposera également de grandes expositions au Palais des Beaux-Arts, au Tri Postal, à la Gare Saint Sauveur, à la Piscine de Roubaix, au Louvre-Lens, au Frac Grand Large de Dunkerque… De nombreux spectacles vivants, bals, concerts, débats, cinéma, rythmeront ces 7 mois.

 

A suivre…

Source : lille3000 – Photos et images : DR – © lille3000 / © Gareth Jones / © Wang Yuyang

 

 

 

A propos de Damien

A lire également !

Exposition Transports d’Hier et de Demain dans les stations de métro de la MEL du 15 novembre au 09 décembre 2018

Du 15 novembre au 09 décembre 2018, à l’occasion des 50 ans de la Métropole …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *