jeudi , 23 mai 2019
Accueil » Actualités » Nouveaux événements lille3000 en 2018

Nouveaux événements lille3000 en 2018

En 2018, lille3000 proposera deux nouveaux événements. Le premier en avril avec « OLA CUBA ! » et le second en automne avec « SPORT ». Au programme : expositions, animations en ville, concerts,…

 

lille3000 – Le Voyage Continue…

OLA CUBA !
Dès le 19 avril 2018 – Gare Saint Sauveur, Musée de L’Hospice Comtesse
Du 05 au 13 mai 2018 – Dans toute la ville de Lille

Entre ouverture progressive et réconciliation avec les États-Unis, la plus grande île des Antilles est aujourd’hui en pleine mutation. Cette transition suscite une vive attention du monde politique, économique et culturel.

Si l’art de Cuba est marqué par l’histoire de sa révolution puis de sa fermeture, les jeunes artistes cubains nés dans les années 1980 ont su critiquer avec humour la société dont ils sont les acteurs de demain.

Beaucoup d’entre eux franchissent pour la première fois les frontières et annoncent au monde un renouveau de Cuba par sa créativité, son énergie et sa dynamique.

Ola Cuba ! se déploiera partout dans la ville : Gare Saint Sauveur, Musée de l’Hospice Comtesse, chez les partenaires lille3000 et les commerçants, dans les bars, cinémas, bibliothèques…

L’exposition Ola Cuba ! à la Gare Saint Sauveur sera composée d’installations, photographies, peintures et de plusieurs grandes productions. Elle rassemblera dans sa grande majorité le travail d’artistes nés dans les années 70-80, imprégnés par les années 1990, qui marquent une rupture radicale avec la dislocation du Bloc soviétique (Chute du mur de Berlin, disparition de l’URSS). Cette génération d’artistes est dite « de la période spéciale ».

L’enjeu de cette exposition est de rendre compte de leur travail de création, de l’évolution des discours et de la pluralité des moyens d’expression qui osent peu à peu se mettre en place ; cette génération d’artistes annonce un renouveau, ils sont les premiers à franchir les frontières.

 

Appel à images / « Cuba Mio »
Dans le cadre de l’exposition Ola Cuba ! à la Gare Saint Sauveur, lille3000 vous invite à partager votre Cuba en leur proposant une ou plusieurs séries de photos. Les photos sélectionnées seront ensuite exposées chez les commerçants partenaires de lille3000.

Quelques indications avant d’envoyer vos photos de Cuba :
bonne résolution (300 DPI)
JPEG ou TIFF
5 photos minimum (prévoir un titre, un thème à la série et un descriptif)

Envoyez vos photos à photoscuba@lille3000.com avant le vendredi 16/02/2018 (WETRANSFER recommandé !)
Plus d’infos :
03 28 52 20 12

 

SPORT
Automne 2018 – Lille
Autour d’une série d’expositions photographiques de taille moyenne (une vingtaine de photos) et deux ou trois expositions majeures, Sport s’articulerait autour des productions et idées suivantes :
un photographe et son studio itinérant traversant la Métropole à la rencontre des jeunes joueurs des écoles de football.
– un photographe de renom (Gérard Uféras par exemple) en immersion dans les coulisses des entraînements, matchs et vie quotidienne du LOSC.
– faire de grands noms du sport, les curateurs de certaines expositions en les faisant participer activement à la sélection. Il pourrait s’agir de Eddy Merckx ou Tom Boonen pour une exposition sur Paris Roubaix.

Et aussi des événements dans la ville lors de moments clés, diffusions de documentaires, courts-métrages et films sur la thématique dans les cinémas partenaires de lille3000, débats, workshops…

Site internet de lille3000

Source : lille3000 / Photos et images : DR – © lille3000 / © Adonis Flores / © Nicola Lo Calzo / © Neil Leifer

A propos de Damien

A lire également !

lille3000 – Eldorado : Jusqu’au 01 septembre 2019, le TriPostal accueille l’exposition Eldorama

Jusqu’au 01 septembre 2019 dans le cadre de lille3000 – Eldorado, le TriPostal de Lille …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.