mercredi , 17 octobre 2018
Accueil » Actualités » Lillenium, un nouveau centre commercial à Lille à partir de 2019

Lillenium, un nouveau centre commercial à Lille à partir de 2019

En 2019, la ville de Lille accueillera un nouveau Centre Commercial dans le quartier de Lille-Sud. Annoncé depuis de nombreuses années, le projet Lillenium commence à sortir de terre. La pose de la première pierre eut lieu le 13 décembre 2017. Ce centre commercial d’un nouveau genre comptera plus d’une centaine de boutiques, une grande surface, des restaurants, des bureaux, un hôtel et un parking.

 

Lillenium
Le Centre Commercial aura une superficie de 56 000 m²

1 Hypermarché E.Leclerc d’une superficie de 11 600 m² dont 5000 m² de surface de vente,

 

 

105 boutiques dont 8 moyennes surfaces,
1 Skybar & son roof top panoramique,
1 Ice Bar,
900 places de parking (3 niveaux en sous-sol)
300 mètres de façade communicante

 

 

Une Cité des Enfants
Le projet Lillenium a été pensé dès sa conception pour dépasser les fonctions commerciales et être un véritable lieu de vie, d’échanges : un village chaleureux et ludique dédié au quartier et à ses habitants. C’est dans cette optique que se construit un programme innovant permettant aux enfants et aux adolescents âgés de 2 à 12 ans d’apprendre et de découvrir de nouvelles choses en dehors des milieux scolaire et familial : la Cité des enfants.

Pour la première fois en France, Universcience (Cité des sciences et de l’industrie – Parc de la Villette, Palais de la Découverte à Paris)  va réaliser une Cité des enfants pour le centre commercial et urbain Lillenium en 2019.  Grâce à une surface de 1255 m² dédiée à la culture scientifique, Lillenium offre un véritable espace ludique, pédagogique et culturel aux familles. Imaginés et réalisés par la Cité des Sciences et de l’Industrie, deux espaces composeront la Cité des enfants du quartier Lille-Sud : l’un sera dédié aux 2-7 ans et l’autre aux 5-12 ans. Une équipe d’une vingtaine de personnes accueillera les visiteurs tout au long de l’année, 7j/7.

4 ateliers sont prévus :
des machines à boules,
des jeux d’eau, pour expérimenter à grande échelle les principes physiques de l’or bleu.
un chantier, pour construire et déconstruire une maison.
un studio télé, pour observer, produire, transformer et décrypter les images.

 

365 jours d’animations innovantes
L’année Lillenium sera rythmée par un ensemble d’événements festifs. En plus des temps forts annuels incontournables (les soldes, la Saint-Valentin, Halloween, ou encore les fêtes de fin d’année) cette nouvelle destination attractive offrira à chacun de ses visiteurs 365 jours d’animations innovantes et interactives autour des thématiques suivantes : culture, food & fashion. Des expériences ludiques à vivre dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

 

Un Hôtel Hampton by Hilton
Le prestigieux groupe américain Hilton Wordwilde a choisi Lillenium pour sa 1ère implantation hôtelière sur la métropole lilloise avec son enseigne Hampton by Hilton.

L’hôtel 3 étoiles disposera de 141 chambres ultras confortables (design et plus grand que la moyenne – 22m²), deux salles de réunion et d’un espace forme & fitness. Des services complémentaires tels que le petit-déjeuner inclus ou l’accès Wi-Fi gratuit font, également partie des prestations de cette marque, dédiée aux voyageurs soucieux de leur budget et d’une qualité irréprochable.

L’hôtel bénéficiera d’une entrée privative vers le parking de Lillenium, d’un accès simplifié aux transports en commun et d’une desserte rapide vers l’axe Paris-Dunkerque.

 

Un bâtiment de bureaux
Le projet Lillenium prévoit également 4 200 m² de bureaux.

 

accès
Lillenium est conçu de façon homogène et s’intègre naturellement dans son environnement urbain. Il bénéficiera de 4 accès principaux :
1 au niveau de la descente du pont de la rue du Faubourg des Postes,
1 depuis la pointe sud-est au croisement de la rue de Marquillies et du « Faubourg des Modes »,
2 autres en partie sud dans la voirie à venir qui sera baptisée rue Geneviève Anthonioz de Gaulle. Ces derniers donnent un accès direct au cœur d’îlot qui se compose de trois entités bâties (centre commercial, hôtel et bâtiment de bureaux)

Lillenium se trouvera à quelques minutes à pieds de la station de métro Porte des Postes (lignes 1 & 2)

 

Projet écologique
Le pôle commercial répondra à des critères environnementaux respectueux de l’environnement. 77% du centre commercial sera éclairé par la lumière naturelle grâce à sa toiture ETFE (matériaux semi-cristallin, très résistant). Une véritable couverture qui permet de garantir un apport en lumière naturelle optimal sous abris. Elle offre de larges perspectives résolument ouvertes sur le ciel.

En utilisant tous ces matériaux nobles et pérennes dans le temps, le centre Lillenium se veut respectueux de son contexte naturel. Conçu de manière peu énergivore, il assurera même une partie de ses besoins nécessaires. L’éclairage naturel sera privilégié et l’énergie solaire passive obtenue par l’orientation du bâtiment sera optimisée. Des bassins de stockage enterrés récolteront les eaux. Les toitures végétalisées participeront au tamponnement des eaux pluviales, qui seront partiellement récupérées pour couvrir certains besoins sanitaires ou permettre l’arrosage des espaces verts. Des ruches seront également placés sur le toit.

 

900 emplois
Élément moteur de la redynamisation du quartier de Lille Sud tant sur le plan commercial que sur le plan social, Lillenium s’engage notamment pour l’emploi de manière durable. Il proposera aux habitants 900 emplois à pourvoir suite à l’ouverture officielle du centre.

 

Sources et images : DR –  © Ville de Lille / © Vicity / © Vinci Construction / © Malherbe Paris / © E.Leclerc / © Lillenium

 

A propos de Damien

A lire également !

Arokana se produira à l’Arena Stade Couvert de Liévin le samedi 24 novembre 2018

Samedi 24 novembre 2018 à 20h30, AROKANA fête ses 10 ans à l’Arena Stade Couvert …

6 commentaires

  1. On a pas besoin de ça !

    • Dites cela à ceux qui n’ont pas les moyens de faire leur courses sans la voiture. Il n’y a plus de supermarché à Lille-Sud depuis la fermeture d’Intermarché. La maire de Lille a essayé de convaincre Auchan et Carrefour pour installer un supermarché dans les quartier, ils ont refusé. Au moins il y aura un supermarché E.Leclerc.

  2. GRand projet qui va changer l image de Lille sud , on passe d un quartier chaud a du standing by Hilton 🙂

  3. Bj comment postuler pour un poste dans se fitur centre commercial
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *