samedi , 20 avril 2019
Accueil » Actualités » lille3000 – Renaissance : Week-end Phnom Penh du 06 au 12 janvier 2016

lille3000 – Renaissance : Week-end Phnom Penh du 06 au 12 janvier 2016

lille3000 – Renaissance propose de nombreuses activités. Au programme : Week-end 100% Phnom Penh du 06 au 12 janvier 2016, conférences, mapping, bals, ateliers, cinéma, nouveaux événements,…

Au programme
WEEK-END PHNOM PENH – 06 au 12 janvier 2016
Les villes invitées de Renaissance sont tour à tour mises à l’honneur ; Partez à la découverte de ces cinq métropoles qui tantôt fascinent, tantôt intriguent. Tour du monde au départ de la métropole lilloise garanti !

 

Arts Vivants / « ÉCLIPSE »
Le Prato – Lille
08 et 09 janvier 2016 de 20h à 21h
10 janvier 2016 de 16h à 17h
Une collaboration lumineuse et engagée entre 12 artistes de cirque, des musiciens et acteurs cambodgiens de Phare Ponleu Selpak, Agathe Olivier des Colporteurs et l’Association Philippine de Théâtre Educationnel. Numéros d’acrobatie, de portés, de jonglerie, de mât chinois, sangles, bascule et de contorsion d’une virtuosité et d’une vitalité à couper le souffle.
L’histoire se déroule dans un petit village khmer, où tous les habitants se connaissent et mènent une vie paisible au sein de la communauté. Ici, être différent est un crime. Le jour où un homme étrange arrive dans le village hermétique, il souffre cruellement de la discrimination systématique dont il est victime. Abandonné de tous, il se tourne vers les Dieux et prie pour leur intervention.Ceux-ci répondent à ses prières en le transformant en une femme magnifique. Quand elle fait son apparition au village, tous les hommes en tombent éperdument amoureux et tentent de gagner son affection par tous les moyens. Au même moment, un fléau commence à consumer les villageois les uns après les autres. La suspicion se porte sur la jeune femme, qui est accusée d’en être la cause. Elle est condamnée à mort par les villageois. S’ensuit une course-poursuite épique à travers la campagne cambodgienne, vers un dénouement spectaculaire.
Tarif plein : 17€

 

Arts Vivants « A(f)ranchir#5 – 08 au 10 janvier 2016
Gare Saint Sauveur – Lille
Phnom Penh, un aller, une immersion au cœur d’une culture urbaine inspirée de traditions et légendes ancestrales. Des mouvements sacrés aux impulsions contemporaines et hip hop, des rythmes traditionnels aux beats actuels, un voyage d’hier à aujourd’hui à travers la danse et la musique pour découvrir et comprendre les inspirations et renouveaux cambodgiens. Ouvrez les yeux et les oreilles : vous êtes là où les artistes cherchent à vous emmener. Programmation avec la complicité artistique d’Ypoon Chiem VJing Collectif Machine Sauvage. Une soirée Hip Hop Rock pour une immersion sans transition dans le Phnom Penh d’hier et d’aujourd’hui.

08 janvier 2016
18h15 : Don’t think I’ve forgotten: Last cambodia’s rock & roll
Documentaire Salle cinema (John Pirozzi (USA/KH/FR, 2014, 105’, VOSTF)
Un documentaire qui commence comme un rêve pour les collectionneurs de pépites musicales et qui se poursuit comme une fresque historique bouleversante. Dans les années 60 et 70, les musiciens cambodgiens mêlent les influences des radios américaines aux mélodies et aux rythmes de leur musique traditionnelle, pour donner naissance à une scène et à un son unique. L’arrivée au pouvoir des Khmers rouges en 1975 et l’un des génocides les plus brutaux de l’histoire viendront balayer ce mouvement…

20h : Kim Funky Corporation (concert) – Halle A
Leur domaine de prédilection : la reprise énergique de pépites plus méconnues de grands noms du Rock (Deep Purple, Aretha Franklin, Santana…). Leur spécificité : les grandes stars cambodgiennes des années 60’s, 70’s comme Ros Sereysothea ou Pan Ron font également partie de leur répertoire !

21h : Bkhmers (danse) – Halle A
Un danseur et une danseuse, un duo hip hop qui cartonne sur Youtube… les voilà en live !

21h30 : Klapyahandz avec Sok Visal (Dj Set) – Halle A
A l’image du label de musique indépendante KlapYaHandz, un Dj set Hip Hop Alternatif qui bouleverse la musique khmer pour nous faire goûter à l’effervescence incroyable d’une jeunesse qui s’intéresse à une toute nouvelle forme d’expression musicale.

09 janvier 2016
15h à 17h : Association C.E.R.D.O.C.C.K (musique et danse traditionnelle cambodgienne – concert et danse) Halle A
L’ensemble musical dirigé par Monsieur SIN (ancien membre de l’Orchestre Royal du Cambodge directement rattaché à sa Majesté Norodom Sihanouk) interprétera des morceaux traditionnels qui accompagnent les moments importants de la vie cambodgienne (mariage, nouvel an…) mais aussi les danseuses sur scène pour un moment intemporel.

17h à 17h30 : Solo Danse – Kim Lay (danse contemporaine) Halle A
Danseuse aux influences métissées, entre Orient et Occident, Jazz et traditions khmères, Kim Lay exprime sa double culture dans sa passion de la danse et mêle la sublimation de ses racines à la personnalité qu’elle s’est construite. Elle exprime à travers ce ballet la dualité d’être une femme khmère et occidentale, la difficulté à trouver son équilibre et son harmonie.

17h30 à 18h : Apsara d’ Yipoon Chiem (danse Hip hop) –  Halle A
Ce solo sensible et espiègle évoque le parcours personnel de l’artiste, immigrée de la 2ème génération que la culture hip hop a aidée comme beaucoup à se construire. A travers un récit presque onirique contant ses origines cambodgiennes et son évolution de Bgirl, évoquant les défis de street danse, nous suivons symboliquement le cheminement d’Yipoon Chiem vers ses racines torturées mais aussi vers sa féminité. Une soirée musicale, des rythmes traditionnels aux beats actuels…

18h : Don’t think I’ve forgotten: Last cambodia’s rock & roll – Documentaire Salle cinema (John Pirozzi (USA/KH/FR, 2014, 105’, VOSTF)
Un documentaire qui commence comme un rêve pour les collectionneurs de pépites musicales et qui se poursuit comme une fresque historique bouleversante. Dans les années 60 et 70, les musiciens cambodgiens mêlent les influences des radios américaines aux mélodies et aux rythmes de leur musique traditionnelle, pour donner naissance à une scène et à un son unique. L’arrivée au pouvoir des Khmers rouges en 1975 et l’un des génocides les plus brutaux de l’histoire viendront balayer ce mouvement…

21h à minuit :
– DJ KHLA (dj set) – Halle A
Dj set musique cambodgienne hip hop, dub et trad.

– DJ BIG BUDDHA – (dj set) – Halle A
Plus cool que Gandhi, plus imprévisible que Zidane. Adepte de la Cosmopop, Big Buddha découvre le monde et ses musiques comme d’autres pratiquent le sport. Devenu depuis, expert dans l’art de croiser et d’imbriquer les beats du monde, il crée sa propre géographie musicale et continue son trekking aux platines sur les sommets des musiques du monde. Aucun continent n’est épargné et il explore le temps d’une soirée les rythmes du Cambodge d’hier et d’aujourd’hui.

10 janvier 2016
15h à 15h45 : Ballet Classique Khmer (danse) – Halle A
Le « Ballet Classique Khmer », créé en 1976 par Son Altesse Royale la Princesse Norodom Vacheahra est composé de danseuses du Ballet Royal exilées en France, afin de sauvegarder et préserver cet art menacée de disparition. La danse classique cambodgienne se compose d’une succession de postures enchaînées les unes aux autres dans un continuum chorégraphique sans heurt et sans brutalité. Une esthétique et une technique que partagerons sur scène les 6 danseurs lors de plusieurs danses traditionnelles suivies d’une master class.

Détails :
1 – Danse de Buong Suong ou danse Brahma
Figurant parmi les plus grandes danses dans le répertoire de la danse classique cambodgienne, la danse Buong Suong est une danse qui s’apparente à une prière. Les mains se joignent au dessus du visage des danseurs invoquent un appel aux dieux. Généralement présentée par le personnage d’un jeune prince, cette danse constitue la pièce principale pour appeler à la paix ainsi qu’à la prospérité pour la nation cambodgienne et pour toute l’humanité.

2- Danse Neary Chea Chuor et Chuoy Chaay
La chorégraphie Neary Chea Chuor a été créée dans les années 60 dans le but d’enseigner la gestuelle aux jeunes danseuses débutantes. La danse Chouy Chaay, figure beaucoup plus ancienne du répertoire classique, fait partie d’une suite de danses de prières interprétées par de jeunes princesses. La combinaison de ces deux danse symbolise parfaitement la beauté de l’art chorégraphique khmer et célèbre la préservation de cette culture ancestrale par les jeunes danseuses.

3- Danse Devét
A l’origine appelée Danse Deva Dasi, sa chorégraphie a été créée pour danser en solo afin de représenter une servante au service de dieu. Plus tard dans les années 40’s cette danse a été revisitée pour devenir une danse de couple et plus tard danse de groupe d’après les idées de la Reine Sisowath Monivong Kossomak Nearirath. La danse Devét est connue tant par sa musique que par sa beauté chorégraphique mêlant la séduction et la modestie.

16h à 16h45 : Atelier-Masterclass – Kim Lay (A vous de danser !) – Halle A
La danseuse Kim Lay vous enseignera les bases et rudiments des danses traditionnelles sacrées Khmer

17h à 17h30 : Apsara d’ Yipoon Chiem (danse Hip hop) – Halle A
Ce solo sensible et espiègle évoque le parcours personnel de l’artiste, immigrée de la 2ème génération que la culture hip hop a aidée comme beaucoup à se construire. A travers un récit presque onirique contant ses origines cambodgiennes et son évolution de Bgirl, évoquant les défis de street danse, nous suivons symboliquement le cheminement d’Yipoon Chiem vers ses racines torturées mais aussi vers sa féminité.

17h30 à 18h : BKHMERS (danse) – Halle A
Un danseur et une danseuse, un duo hip hop qui cartonne sur Youtube… les voilà en live !
Pichpunleu POL, appelé « Paul », 25 ans, né à Phnom Penh, danseur Hip Hop Franco-Cambodge, Chorégraphe de « Bkhmers crew » qui est en collaboration avec « Resurrection crew » de Lille. Marina SORIA, appelé « Mina” 23 ans, d’origine Cambodgienne née à Tourcoing, danseuse Hip Hop Franco-Cambodgienne, fait partie du groupe « Bkhmers ». « Notre parcours de danse débute en 2006 et connu sur le web grâce à des nombreuses vidéos de danses publiés sur youtube (la plus populaire a été visionné à plus de 4 million de vues). Plusieurs encouragements du public, plusieurs prestations et concours remportés nous donnent l’envie d’aller plus loin… »

Tout le week-end
Machine Sauvage (V-Jing et scénographie) – Halle A

Un week-end et des soirées qui traversent le temps avec une scénographie modulaire illuminée par les VJs de Machine Sauvage.

 

« Conférence Phnom Penh » – 06 janvier 2016 de 19h  à 22h
Gare Saint Sauveur (cinéma)
Organisé par l’ENSAPL et animé par Giacomo Butte.

 

Phnom Penh Music Connection – 09 janvier 2015 de 21h à 03h
L’Aéronef – Lille
Dans le cadre de Renaissance avec lille3000, l’Aéronef vous prépare une soirée spéciale sous le signe du Cambodge. Privé de toute forme de culture sous le régime Khmer Rouge dans les années 70, ce pays connaît aujourd’hui une effervescence incroyable sous l’impulsion d’une jeunesse qui s’intéresse à toute nouvelle forme d’expression musicale.

Avec Dub Addiction de Phnom Penh, collectif à la saveur particulière qui mélange avec brio reggae, dub et musique traditionnelle. Klapyandz, pour du Hip-Hop alternatif qui est venu bouleverser la musique khmer. Le Dj Allan Ritchie au son House unique, très influent en Angleterre au début des années 90, puis au Danemark, au Vietnam, et récemment installé au Cambogde. Idem pour Dj Sequence, vétéran de la scène Drum’n’Bass/Jungle Londonienne, désormais résident à… Phnom Penh.
Tarif : 8€

 

« Ruines » par la Cie d’Autres Cordes – 12 janvier 2016 à 20h
L’Aéronef – Lille
Metteur en scène de sa musique Franck Vigroux conçoit une œuvre iconoclaste et expérimentale élaborée avec ses comparses musiciens, auteurs, danseurs et plasticiens. Avec Ruines il poursuit un travail de recherche déjà entamé avec le spectacle Aucun lieu (2013), des spectacles en forme de véritables odyssées sensorielles, entrechoquées d’utopies et de dystopies. C’est dans cette continuité que se construit un maillage d’images tridimensionnelles où se percutent des algorithmes de très hautes fréquences, les expériences hallucinatoires d’un artiste de Detroit, des mutations de corps dans une nature pervertie… De ces phénomènes devenus quasiment incontrôlables résulte l’apparition de ruines contemporaines, désormais fabriquées en un temps record, presque en temps réel.
Tarif : 16€

 

Cinéma Au Majestic – Du 06 au 12 janvier 2016
Le Majestic – Lille
Duch le Maîtres des Forges de l’Enfer de Rithy Panh – VOSTF
Sous le régime Khmer rouge, Kaing Guek Eav, dit Duch, a dirigé la prison M13 pendant 4 ans, avant d’être nommé à la tête du S21, la terrifiante machine à éliminer les opposants au pouvoir en place. Quelque 12280 Cambodgiens y trouvèrent la mort. En juillet 2010, Duch fut le premier dirigeant Khmer à comparaître devant une cour de justice pénale internationale, qui le condamna à 35 ans de prison. Il fit appel du jugement. Alors que Duch attend son nouveau procès, Rithy Panh l’a longuement interrogé et a recueilli sa parole…
Jeudi 07 janvier 2016 à 21h20
Samedi 09 janvier 2016 à 13h45
Tarifs : 9,10€ / 5,70€ sur présentation du PASS

L’image manquante de Rithy Panh – Documentaire – VF
Il y a tant d’images dans le monde, qu’on croit avoir tout vu. Tout pensé. Depuis des années, je cherche une image qui manque. Une photographie prise entre 1975 et 1979 par les Khmers rouges, quand ils dirigeaient le Cambodge. A elle seule, bien sûr, une image ne prouve pas le crime de masse ; mais elle donne à penser ; à méditer. A bâtir l’histoire. Je l’ai cherché en vain dans les archives, dans les papiers, dans les campagnes de mon pays. Maintenant je sais : cette image doit manquer ; et je ne la cherchais pas – ne serait-elle pas obscène et sans signification ? Alors je la fabrique. Ce que je vous donne aujourd’hui n’est pas une image ou la quête d’une seule image, mais l’image d’une quête : celle que permet le cinéma.
Samedi 09 janvier 2016 à 21h20
Lundi 11 janvier 2016 à 13h45
Tarifs : 9,10€ / 5,70€ sur présentation du PASS

Le sommeil d’Or de Davy Chou – Documentaire – VOSTF
Le cinéma cambodgien, né en 1960, a vu son irrésistible ascension stoppée brutalement en 1975 par l’arrivée au pouvoir des Khmers Rouges. La plupart des films ont disparu, les acteurs ont été tués et les salles de cinéma transformées en restaurants ou karaokés. Le sommeil d’or filme la parole de quelques survivants et tente de réveiller l’esprit de ce cinéma oublié.
Jeudi 07 janvier 2016 à 13h45
Lundi 11 janvier 2016 à 21h20
Tarifs : 9,10€ / 5,70€ sur présentation du PASS

 

Le TriPostal fait sa nocturne ! – 08 janvier 2016
Exposition : 19h à 23h (4€ / gratuit – 26 ans)
Dj set : 19h à 00H30 (gratuit)

Venez (re)découvrir deux des expositions phares de Renaissance : « Tu dois changer ta vie ! » et « Séoul, vite vite ! ».
Tout au long de la soirée, le bar de La Cantine du Tripostal sera ouvert pour un Apéro-Mix avec Hutchy.B et son DJ Set Disco Funk & Pumpin’ House.

Expositions :
Séoul, Vite, Vite !
Séoul, vite, vite ! vous immergera dans l’énergie, le dynamisme, l’hyper-modernité et la culture populaire de la capitale de la Corée du Sud, dans des mondes d’artistes différents et surprenants. Le titre de l’exposition est à double sens : joyeux et dynamique au premier abord, il signifie aussi pour de nombreux coréens une modernisation trop rapide, source de questionnements.

Tu dois changer ta vie !
L’exposition propose une interprétation de l’idée de Renaissance aujourd’hui, librement inspirée par le livre éponyme du philosophe Peter Sloterdijk : « Tu dois changer ta vie ». Un titre qui incite chacun à agir. Une exposition qui cherche moins à démontrer qu’à nous entrainer à être acteur en nous proposant divers chemins… Les thématiques sont aussi diverses que les progrès de la science, la philosophie et les nouvelles technologies.

Découvrez notre article sur les expositions du TriPostal

 

Chambre Textifood – 08 au 10 janvier 2016
Hôtel Ibis Style – Lille Centre Beffroi
Dans le cadre de Renaissance, lille3000 a imaginé ce nouveau concept de chambre pour son partenaire AccorHôtels. Inspirés de l’exposition Textifood (présentée au Musée d’Histoire Naturelle de Lille jusqu’au 17 janvier 2016), linge de lit, de toilettes, produits cosmétiques et objets design montrent comment des éléments complémentaires de notre alimentation, souvent issus d’espèces végétales, peuvent servir à produire des fibres textiles.

 

ÉVÈNEMENTS DANS LES QUARTIERS
Moulins
Cabaret itinérant aux couleurs du Brésil – 09 janvier 2015 de 18h à 21h
Salle Denis Cordonnier
Le Forró sous toutes ses formes par la Cie du Tire-Laine.
La Cie du Tire-Laine vous propose de vous immerger dans la culture brésilienne à travers le Forró pendant toute la durée des festivités Renaissance – lille3000. Ce projet inédit dans la région est le fruit d’une collaboration de plus de 10 ans entre la Cie du Tire-Laine, basée à Lille-Moulins, et Rodrigo Marchevsky accordéoniste emblématique du Forró au Brésil qui a popularisé ce style en Europe.

Issue des terres sèches de l’intérieur, le Forró s’est exporté avec l’exode rural jusqu’à Rio de Janeiro. Aujourd’hui il s’est installé dans le monde entier et fait partie intégrante de la culture populaire du Brésil. Créé au départ autour des Festas où l’on dansait et flirtait, le Forró est devenu un style musical symbolisant une culture à part entière.

Le Cabaret Itinérant aux couleurs du Brésil.
La combinaison parfaite pour aborder la richesse de la culture brésilienne : de la musique, un repas et ça danse en prime, avec des animations !!!
Que ce soit au Tire-laine ou dans des lieux improbables du quartier Moulins, le cabaret s’installe partout même là où on ne s’y attend pas !
C’est l’occasion de partager en famille et entre voisins un moment de soleil et de folie propre aux couleurs du Brésil !

Samedi 09 Janvier 2016
Banquet festif gratuit, Concert Forró

 

Événements en Métropole
Bal Bahia / Brasil Afro Funk – Bal Renaissance ! – 08 janvier 2016 de 19h30 à 21h
Salle Clovis Deffrenne – Sailly-Lez-Lannoy
Imaginez vous en pleine période de carnaval à Bahia : l’effervescence des brésiliens bat son plein. Né dans le courant d’émergence de la conscience noire à Salvador de Bahia, le Samba Reggae émane de la rencontre du samba avec les rythmes caribéens comme le Merengue, le Candomblé, la religion afro-brésilienne. On y retrouve également un réel rapprochement avec le reggae des années 70, qui a résonné dans la population d’origine africaine à Salvador dans les textes engagés contre le racisme et la corruption. Dans ce bal, les musiciens du collectif emmèneront le public dans le coeur de la « ville la plus noire » du pays qui incarne le point de convergence des cultures européennes, africaines et amérindiennes. Un condensé de l’esprit festif bahiannais, pour le dernier bal Renaissance !
Tarif : gratuit

 

Exposition Photos Jazz de villes – 09 janvier 2016 de 14h30 à 18h
Salle André Kerkhove – Leers
Par Jacques Grossemy, meilleur portraitiste de France 2011.
Présence du photographe de 14h30 à 15h30
Portraits de Jazzmen pris entre 1990 à aujourd’hui : les portraits en couleurs et en noir et blanc de grands noms du jazz tels que Manu Dibango, Stéphane Sanseverino, Sonny Rollins, claude Nougaro, Manu Katché… pris en concert où le photographe saisit les expressions des artistes tout en composant avec l’espace et les lumières de la scène.
Entrée Libre.

et aussi…
Scène ouverte aux jeunes – Formations de jazz – 09 janvier 2016 de 15h à 18h
Salle André Kerkhove – 15h > 18h
Scène ouverte aux jeunes,formations de jazz.
Entrée libre.

 

Récup’Créative : créations textiles – 09 janvier 2016 de 9h à 12h
La Corderie – Marcq-en-Baroeul
Créations textiles avec Isabelle Cellier, atelier livre-reliquaire.
Uniquement sur réservation au 03 20 45 46 37
Tarif : 24€

 

LES ATELIERS DE LA MAISON FOLIE MOULINS // EINDHOVEN
Faire du design (for kids) – Animé par Fabien Jonckheere, maker/designer lillois
06 janvier 2016 de 14h à 16h
Tous les mercredis à partir du 30 septembre 2015 jusqu’au 13 janvier 2016.
De 14h00 à 16h00.
Bienvenue à l’atelier des jouets à construire soi même
Nous allons créer nos propres jouets en récupérant d’une part mais aussi en utlisant des machines numériques. Ces machines vont nous permettre de construire des systèmes pour rendre nos jouets très réalistes et reproductibles par tous.

La fleur
Création d’un bouquet de fleurs à partir de papier de récupération et papier coloré, des pailles.
Les machines numériques créeront un clip qui permettra de fixer les pétales à la tige.

Le cochon Pedro
Réalisation de « Pedro » à partir d’une boîte d’actimel, de bouchon et de pailles. Les machines numériques créeront une pièce clipsable sur la bouteille et serviront d’ancrage aux pieds de notre cochon.

La vache Chiquita
Réalisation de « Chiquita à partir d’une bouteille de lait. Les machines numériques produiront une tête à monter et des clips pour les pattes.

Le renne Kipou
Réalisation de « Kipou » à partir d’une boîte d’actimel, de bouchon et de pailles. Les machines numériques créeront une pièce clipsable sur la bouteille et serviront d’ancrage aux pieds de notre renne ainsi que sa tête.

La voiture de rally
Réalisation d’une voiture de rally à partir d’une boîte Nesquik et de bouchons. Les machines numériques produiront un système d’ancrage pour les roues et assureront l’équilibrage et le parallélisme des roues.

Faire de l’impression 3D – Animé par Tri-D
07 janvier 2016 de 14h30 à 16h30
L’association Lille-Makers propose des ateliers d’initiation à la modélisation 3D et à l’impression 3D. Certains objets réalisés serviront de supports pour des « Mapping d’objets » (projections Vidéos) en lien avec l’école e-art-Sup.
Cet atelier s’adresse aux collégiens tous les jeudis de 14h30 à 16h30
Initiation + Possibilité de projets d’écoles. (Limité à 15 participants)
Gratuit

Faire ensemble – Open Fablab – Animé par Julien Kieffer (designer lillois) et l’association Meuh|Lab
08 janvier 2016 de 18h à 20h
09 janvier 2016 de 18h à 20h
10 janvier 2016 de 14h à 18h
Cet atelier s’adresse à tous les makers, aux makers en devenir ou simplement aux curieux ! Julien Kieffer et Meuh|Lab nous proposent de nous retrouver chaque vendredi soir pour réaliser ensemble tous les projets qui nous passent par la tête, à l’aide des machines du FabLab, dans un esprit collaboratif, participatif, d’entre-aide… Bref dans un esprit Maker !…
Tous les vendredis de 18h00 à 20h00.
Tous les samedis de 18h à 20h
Tous les dimanches de 14h à 18h
Gratuit

Faire du son – You Man « Alpage Propaganda » – Démo bulle de la maison Folie Moulins
09 janvier 2016 de 14h à 18h
Chaque samedi après-midi, différents artistes bidouilleurs nous présentent leur univers sonore et nous laissent jouer avec leurs instruments: On appuie sur les boutons, on démonte des objets pour en recréer d’autres, on modifie, on bidouille, on improvise, on « hack » !

14h à 18h : Démo – Bulle de la Maison Folie Moulins

Antoine Pesle est un chanteur et producteur français né dans l’insouciance de la campagne du Tarn au début des années 80. Eduqué tout petit devant les clips MTV, Antoine s’enivre peu à peu de ces chansons pop écrites à une époque où légèreté et fantaisie étaient omniprésentes. Son 1er EP, «Amour Lemon», en était le témoignage. Avec la sortie de son EP «Covers», Antoine Pesle a pris plaisir à réarranger des morceaux de Finlay Quaye, Fleetwood Mac et Lucio Battisti. Tout en gardant sa propre identité : des synthés souriants, une basse aquatique, un refrain amou- reux…

On pense à la fois à Prince, à Métronomy teinté d’Italo-disco.

Et aussi :
21h à 22h : Performance Antoine Pesle

Faire en famille – Hassan K
10 janvier 2016 de 14h à 18h
Hassan K. est un one man band mystique venu de Perse. Bidouilleur / artiste DIY, Keyvane (de son vrai nom) mêle folklore et nouvelles technologies, occident et orient, surf music et bellydance, swing et metal… dans un live très énergique, à la limite de la transe. Équipé d’une guitare, d’un clavier et de quelques capteurs, il parcourt depuis 2010 l’empire de l’ouest jusqu’au Touran en répandant la bonne parole de ses ancêtres illuminés…

 

VENEZ ÉGALEMENT DÉCOUVRIR LES VÊTEMENTS COLLECTEURS D’ÉNERGIE VITRUVIAN – 07 janvier 2016
14h à 16h : Découvrez les technologies et les savoir-faire des acteurs du projet Vitruvian
Avec EDF, Design Percept, Dracula Technologie, Materia Nova, Tresse Industrie et Wonder Kitchen Design (Canada), IFTH, Textifood…

16h à 18h : Collecter l’énergie par les vêtements : retour vers le futur…
Table ronde et échange avec la salle.

18h30 : Vitruvian Live !
Initié par une équipe canadienne du George Brown College, finaliste d’un challenge EDF sur l’innovation, Vitruvian est un projet de vêtement collecteur et producteur d’énergie. Porté par les équipes de la R&D d’EDF, associées à des bureaux d’études et de design, le projet a donné naissance en 2015 à deux prototypes présentés à la Biennale internationale du design de Saint Etienne. Ils ont été produits dans le cadre de Textifood et présentés pour la première fois au Palazzo delle Stelline durant l’exposition universelle Milan 2015. Par ces innovations, EDF travaille aux vêtements de demain lesquels pourront être producteurs d’énergie pour les usages professionnels et de loisirs.

19H : Pot de remerciement et de clôture
En présence des Makers lillois et de l’ensemble des partenaires et acteurs du FabLab de la maison Folie Moulins.

 

Renaissance à la Gare Saint Sauveur
Conférence : “Le quartier Saint-Sauveur” – I love my retraite – 07 janvier 2016 de 15h à 17h
Une histoire du quartier Saint Sauveur avant sa renovation. Ces exposés sont accompagnés de projections, d’écoute de documents rares ou insolites. Présentée par Patrice Desdoit – Chercheur en histoire régionale / Guide conférencier.

 

LES CONFÉRENCES RENAISSANCE
« Les religions dans nos sociétés » – Les Débats du Théâtre du Nord – Lille
08 janvier 2016 de 20h à 22h30

11 janvier 2015, et maintenant ?
Un cycle de débats pour penser le monde, ouverts à tous

Il y a eu le temps de la stupeur, puis celui de l’émotion.
Beaucoup ont appelé de leurs vœux le temps de la réflexion et du dialogue.

Convaincus que nos lieux de théâtre doivent être, aussi, des sentinelles quotidiennes de la liberté d’expression, des lieux de pensée et d’échanges, nous avons ressenti – plus que jamais – la nécessité de faire de nos théâtres des territoires de la République.
Aussi, avons-nous tenu à intégrer à cette saison du Théâtre du Nord, trois rencontres que nous avons intitulées : 11 janvier 2015, et maintenant ?

Chaque rencontre durera environ deux heures et alternera des temps de parole de grands invités (auteurs, chercheurs, philosophes, sociologues et artistes), d’échanges avec le public et des respirations artistiques (lectures d’extraits de pièces, projections, musique, etc.).
Trois soirées-débats organisés au Théâtre du Nord à Lille, en partenariat avec le Prato, le groupe La Voix du Nord, l’École Supérieure de journalisme et Sciences Po Lille.

 

« Race et genre à Détroit » – Université de Lille 3 – Villeneuve d’Ascq
12 janvier 2016 de 18h à 19h
Conférence par professeur de la Wayne University de Détroit : Renée C.Hoogland.

 

« Détroit : Art et littérature dans la Renaissance d’une ville » – Université de Lille 3 – Villeneuve d’Ascq
12 janvier 2016 de 16h à 17h

 

AUTRES ÉVÈNEMENTS
Rencontre Frédéric Lenoir « La puissance de la joie » – 06 janvier 2016 à 18h30
Palais des Beaux-Arts de Lille
« Je préfère une sagesse de la joie, qui assume toutes les peines de l’existence. Qui les embrasse pour mieux les transfigurer. Sur les pas de Tchouang-tseu, de Jésus, de Spinoza et de Nietzsche, une sagesse fondée sur la puissance du désir et sur un consentement à la vie, à toute la vie… Pour trouver ou retrouver la joie parfaite, qui n’est autre que la joie de vivre. » Frédéric Lenoir
La rencontre sera précédée d’une visite libre de l’exposition Joie de Vivre à partir de 17 h 30.
Tarifs :
5,50 €/ 3 € / 1 € (pas de réservations. Pré-achat possible aux caisses du musée).

 

Énergies Grises (projection Mapping) de Ludovic Burczykowski
08 janvier 2016 de 17h30 à 20h
09 janvier 2016 de 17h30 à 20h
10 janvier 2016 de 17h30 à 19h
Maison Folie de Moulins (cour)
Tous les vendredis de 17h30 à 20h00
Tous les samedis de 17h30 à 20h00
Tous les dimanche de 17h30 à 19h00
Jusqu’au 17 janvier 2016.
Énergies grises.
Les énergies grises sont celles qu’utilisent nos outils électroniques de communication quotidiens. Stockage délocalisé dans des serveurs éloignés, consommation énergétique des envois de SMS ou de mails, des algorithmes des moteurs de recherche, etc. Si ces énergies grises sont bien souvent invisibles, ce travail, en empruntant les mots de Paul Klee, vise d’une certaine manière à rendre visible l’invisible et son influence ici-même.
Mais comme un tir croisé, traiter la distance qui nous sépare de ces flux éloignés renvoie directement à la localité, vue elle aussi comme un producteur d’énergie. L’attachement à chez soi, à son quartier, sa ville, son pays ou toute autre zone géographique liée à ses voisins. Être dans un espace, s’y sentir l’habiter, c’est être au coeur d’une source, vivante, invisible, mais bien sensible. La qualité de l’air que l’on respire, de l’élément qui nous relie tous, dépend aussi de ces énergies et la façon dont on les apprivoise.

 

Restaurant Pop Up Cuisine par Creative Chef Piet Bergman – Maison Folie de Moulins – Lille
Les vendredis : 18h à 22h
Les samedis : 12h à 22h
Les dimanches : 12h à 18h
Le 19 mai 1974, à Eindhoven (Pays-Bas), Geert Bergman a ouvert la fenêtre et crié à tue-tête : « Notre fils Piet est arrivé ! » Avant même que Piet ne fasse ses premiers pas, sa mère l’installait toujours près d’elle à côté de la cuisinière pendant qu’elle faisait à dîner. Avec beaucoup d’amour et de haine, Piet a tout d’abord suivi les cours de la Vrije School Brabant. Il a ensuite étudié et obtenu un diplôme d’ébéniste au Hout- en Meubilerings College de Rotterdam.
Il a créé sa propre entreprise à Eindhoven en 2001 puis après sept années d’exploration de l’artisanat de meuble, il s’est davantage intéressé à la cuisine et a commencé à développer des expériences culinaires. Aujourd’hui, Piet travaille sous le nom de Creative Chef Piet Bergman ; il invente et réalise des concepts culinaires surprenants qu’il appelle Pietsa, Stampiet, Piedro Bolas, Friet Van Piet et Pierre Camenbert.
Il a réalisé des projets aux Pays-Bas, en Allemagne, en Italie, en Autriche, en Norvège et maintenant à Lille. Collaboration, valeurs nostalgiques, haut niveau d’improvisation et influences des cuisines du monde sont ses ingrédients de base.

Site internet de lille3000-Renaissance
Découvrez nos photos des expositions dans notre galerie (lille3000 – Renaissance / Les Expositions)
(Re)découvrez nos articles sur lille3000 – Renaissance (Expositions, Métamorphoses, Événements…)

Source & image : DR – © lille3000

A propos de Damien

A lire également !

Vendredi 19 avril 2019, ilévia propose le Pass’Environnement

En raison d’un nouvel épisode de pollution sur la métropole lilloise vendredi 19 avril 2019, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *