dimanche , 22 septembre 2019
Accueil » Actualités » lille3000 – Renaissance : les expositions au Tri Postal de Lille

lille3000 – Renaissance : les expositions au Tri Postal de Lille

lille3000_renaissance_seoul_viteJusqu’au 17 janvier 2016 dans le cadre de lille3000 – Renaissance, le Tri Postal vous propose deux grandes expositions. La première exposition « Séoul, vite, vite ! » est une immersion dans l’énergie, le dynamisme et la culture populaire de la capitale de la Corée du Sud, dans des mondes d’artistes différents et surprenants. La seconde est une exposition proposant une interprétation de l’idée de Renaissance aujourd’hui, librement inspirée par le lille3000_renaissance_changer_vielivre éponyme du philosophe Peter Sloterdijk : « Tu dois changer ta vie ! ». Un titre qui incite chacun à agir. Une exposition qui cherche moins à démontrer qu’à nous entrainer à être acteur en nous proposant divers chemins« Tu dois changer ta vie ! » explore des thématiques aussi diverses que les progrès de la science, la philosophie, les nouvelles technologies… avec un parcours conçu comme un jeu fait de hasards et de choix qui place le spectateur comme acteur principal. Retrouvez également pour vos enfants, les goûters d’anniversaire du Tri Postal (voir ci-dessous).

 

Exposition « Séoul, vite, vite ! »
lille3000_renaissance_seoul_vite02La Corée du Sud faisait partie des pays les plus pauvres de la planète. Elle est devenue en 40 ans une puissance économique mondiale et un des quatre dragons de l’Asie. Capitale de la Corée du Sud, la ville de Séoul est le miroir, complexe, agite, dynamique, de cette hypermodernité accélérée, mais ou l’attachement aux traditions reste très fort. Le titre de l’exposition est la traduction française d’une expression très fréquemment utilisée en Corée : Seoul, bbali, bbali !, ou en anglais Seoul, quick, quick ! Cette formule est à double sens : joyeuse et dynamique au premier abord, elle signifie aussi pour de nombreux coréens une modernisation trop rapide, source de précipitations et même d’accidents. Cette ambiguïté laisse place alors aux tensions, aux interrogations critiques d’une ville entrainée dans un rythme effréné. Constituée majoritairement d’artistes coréens, l’exposition se veut aussi résolument internationale en accueillant aussi des artistes coréens installés en France, à Berlin ou New York, et des artistes étrangers de passage, de plus en plus nombreux sur la scène artistique de Séoul.

lille3000_renaissance_seoul_vite03L’exposition Séoul, Vite, Vite ! entend immerger le spectateur dans l’énergie, le dynamisme, l’hyper-modernité de Séoul mais aussi dans la culture populaire. L’artiste Choi Jeong Hwa investit l’entrée du Tri Postal, nous plongeant dans son univers pop, « happy » et multicolore largement inspiré par les marchés populaires de sa ville natale. La suite du rez-de-chaussée est consacrée à l’univers plus fantastique de Choe U-Ram : ses créatures mécaniques, son manège infernal et une énorme boule lumineuse constituée de phares de voitures encastrés donne au visiteur la vision plus onirique d’une mégalopole en fusion.

lille3000_renaissance_seoul_vite04À l’étage, une autre figure majeure de l’art contemporain coréen, et pionnière d’un art féminin et critique envers la société coréenne, Lee Bul occupe un espace entier avec un paysage (installation à la fois miroitant), Civitas Solis II, entre utopie merveilleuse et ruine apocalyptique. Dans cette traversée des lieux, l’artiste émergente Soyoung Chung propose au contraire un paysage géologique plus fracturé, évocateur du grand thème de la culture et du cinéma coréens : la rupture, toujours implicitement reliée à la séparation entre Corée du Nord et Corée lille3000_renaissance_seoul_vite05du Sud. Ce problème sera également évoqué à travers les photographies du jeune Seung Woo Back et par une série d’images historiques. L’exposition mélangera les temporalités du passé traditionnel, du futur technologique et du présent. Tandis que le jeune artiste Jungki Beak est très caractéristique des jeunes générations davantage tournées vers les préoccupations écologiques.

Par une grande diversité d’œuvres et d’artistes, l’exposition entend offrir au public un portrait multi-facettes de la réalité composite de Séoul et de sa renaissance agitée.

 

Exposition « Tu dois changer ta vie ! »
lille3000_renaissance_changer_vie02Tu dois changer ta vie !, un titre qui cherche à inciter chacun à agir. Une exposition qui cherche moins à démontrer qu’à nous entraîner à être acteur en nous proposant quelques chemins… Conçue comme un parcours artistique, une expérience à vivre pour découvrir de nouvelles formes, de nouveaux sons, des propositions de modes de vie et de manières d’être.

 

lille3000_renaissance_changer_vie03Avec un parcours conçu comme un jeu fait de hasards et de choix qui place le spectateur comme acteur principal. Plusieurs entrées dispersent les visiteurs sur des trajectoires différentes (parcours orange ou violet). La découverte, les enchainements étonnants ou déconcertants, les défis, l’invitation au dépassement de soi, les impasses et les détours seront constitutifs du parcours du visiteur. Immergé au cœur d’une expérience dont il sera la matière première et la force inhérente, le visiteur évoluera sur sa propre voie de dynamique personnelle ou collective.

L’exposition réunit essentiellement des artistes d’horizons géographiques, formels et intellectuels divers, y interviennent également des chercheurs et créateurs issus d’autres disciplines : scientifique, philosophe, designers sonores, diététicien, etc.

 

Quelques chiffres :lille3000_renaissance_changer_vie04
– 30 artistes,
– plus de 60 œuvres, dont 16 nouvelles productions in situ et des œuvres majeures jamais exposées en France auparavant,
– 4 ateliers,
– un film de 24 jours,
– 12500 ballons,
– 80000 touches de parfum,
– 30000 clous…

 

L’exposition se déroule au sous-sol (pour la première fois ouvert au public) et au 2ème étage du Tri Postal.

 

 

 

Goûters d’Anniversaire au Tri postal
En réservant un espace anniversaire votre enfant et ses amis pourront profiter des jeux mis à leur disposition. Amenez votre propre goûter et boissons pour parfaire ce moment festif !

Vous pouvez réserver votre goûter d’anniversaire
Jours : les mercredis et samedis (après-midi)
Horaires : 14h à 16h ou 16h30 à 18h30
Tarif : Gratuit
Réservation :
– Téléphone : 03 28 52 3000
– Mail : relations.publiques@lille3000.com
Maximum 10 enfants de moins de 12 ans

 

Infos pratiques
Tri Postal
Avenue Willy Brandt
Tarifs :
– plein : 8€
– réduit* : 4€
– gratuit pour les : étudiants / profs en art, – 16 ans, Pass lille3000 journée, C’Art, Citypass, Bénéficiaires du RSA, Journalistes, Demandeurs d’emplois, carte ICOM, Personnes à Mobilité Réduite + 1 accompagnant
– tarif crédit loisirs : 1 coupon CL
*Tarif réduit : – 26 ans, Seniors, Groupes de +11 personnes hors visite guidée, Pass Lille Map, Carte Cézam, Carte APACE, Carte Loisirs Ecla-ts, Pass Education, Détenteurs de carte famille nombreuse, Carte de fidélité Furet, Ambassadeurs lille3000, Carte Transpole, Ticket SNCB, Ticket NEXT FESTIVAL 2015. Détenteurs de billet d’entrée des expositions temporaires labellisées Renaissance
Horaires d’ouverture :
– du mercredi au dimanche, de 10h à 19h
– fermés les lundis et mardis

Site internet de lille3000-Renaissance
Découvrez nos photos des expositions dans notre galerie photos
(Re)découvrez nos articles sur lille3000 – Renaissance (Expositions, Métamorphoses, Événements…)

Source : lille3000 – Photos & images : DR – lille3000 / © Zoom Sur Lille

A propos de Damien

A lire également !

Festival International du Court Métrage de Lille du 21 au 29 septembre 2019

Du 21 au 29 septembre 2019, 19ème édition du Festival International du Court Métrage de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.