jeudi , 17 octobre 2019
Accueil » Actualités » lille3000 – Renaissance : exposition Eindhoven à la Maison Folie de Moulins

lille3000 – Renaissance : exposition Eindhoven à la Maison Folie de Moulins

lille3000_renaissance_eindhoven01Jusqu’au 17 janvier 2016 dans le cadre de lille3000 – Renaissance, la Maison Folie de Moulins accueille une exposition consacrée à la ville d’Eindhoven.

 

Eindhoven, Ville Renaissance
Aujourd’hui internationalement reconnue comme un creuset d’innovation et de créativité, Eindhoven est une ville qui a su se réinventer grâce aux nouvelles technologies, au design et à la lumière après la crise Philips.

Berceau du célèbre fabricant d’ampoules, Eindhoven se développe à l’ère de l’industrialisation et de la multiplication conséquente d’usines (textile, tabac), qui attire une population croissante. Les années 1990 constituent une décennie charnière : les difficultés rencontrées poussent l’entreprise Philips à déménager son siège social à Amsterdam, décision aux lourdes conséquences pour la ville.

Eindhoven puise alors dans son héritage industriel marqué par une innovation et une créativité sans cesse renouvelées et se donne un second souffle au travers du design, de la lumière et des technologies High-tech. Forte de ces nouvelles dynamiques, Eindhoven ne cesse aujourd’hui de redéfinir les avant-gardes, au travers de la Dutch Design Week, des nombreux studios de designers, du festival de lumières GLOW, de la biennale d’arts numériques STRP ou encore d’initiatives urbaines inédites (piste cyclable phosphorescente). Eindhoven fait figure de modèle : incarnation de la réussite d’une Renaissance par la création et l’innovation.

 

Exposition Eindhoven à la Maison Folie de Moulins
lille3000_renaissance_eindhoven02Aujourd’hui, Eindhoven a réussi le pari de se réinventer à travers ce qui faisait sa notoriété au siècle dernier : l’innovation et la création. Elle incarne désormais le succès d’une renaissance économique, sociale et artistique. En témoigne le High Tech Campus où sont rassemblés plus de 100 sociétés et 8000 chercheurs, ingénieurs et développeurs, réputé pour être le « kilomètre carré le plus intelligent du monde ».

À présent reconnue comme une capitale internationale du design, Eindhoven a su réhabiliter ses anciennes usines en ateliers à la pointe de la technologie où des créateurs du monde entier se rencontrent et partagent leurs savoir-faire. Elle a par ailleurs fondé la célèbre Design Academy School et présente chaque année le meilleur des designers néerlandais lors de la Dutch Design Week.

lille3000_renaissance_eindhoven03Installations, ateliers et performances investissent l’espace qui est entièrement repensé comme un lieu de création et d’échange en perpétuelle activité et mutation. Des artistes hollandais en résidence, comme le plasticien Bart Hess, peuvent rencontrer et développer des projets communs avec des makers* de la métropole lilloise. Un FabLab est installé pour permettre au public de s’initier aux imprimantes 3D, découpes laser et fraiseuses numériques et de prendre part à l’évolution des projets artistiques. Par ailleurs, un espace de co-working est connecté à plusieurs villes du monde entier et un showroom spécialement désigné par un collectif d’Eindhoven permet de présenter et de vendre le travail de créateurs hollandais et lillois.

Enfin, deux personnalités d’Eindhoven, designers gastronomiques, auront carte blanche pour transformer l’espace restaurant de la Maison Folie. Arts de la table, déco, nourriture, ambiance et concepts design revisités sont au programme.

* Du verbe anglais « make » qui signifie fabriquer, ce sont des communautés de passionnés qui se réunissent pour partager les savoirs et savoir-faire. On y retrouve des personnalités d’horizons divers : artistes, designers, électroniciens, musiciens, sportifs, informaticiens, bricoleurs, tous animés par l’idée d’apprendre et d’inventer de nouveaux objets au carrefour des pratiques.

 

Infos pratiques
Maison Folie de Moulins :
47/49 rue d’Arras, Lille
Exposition : Gratuites
Horaires d’ouverture :
– du mercredi au jeudi, de 14h à 18h
– samedi, de 14h à 20h
– dimanche, de 14h à 18h
– fermés les lundis et mardis
Horaires d’ouverture du Café / Restaurant :
– Vendredi, 18h à 23h
– Samedi, 12h à 23h
– Dimanche, 12h à 19h

Site internet de lille3000-Renaissance
Découvrez nos photos des expositions dans notre galerie (lille3000 – Renaissance / Les Expositions)
(Re)découvrez nos articles sur lille3000 – Renaissance (Expositions, Métamorphoses, Événements…)

Source : lille3000 – Photos & images : DR – © lille3000 / © Zoom Sur Lille

A propos de Damien

A lire également !

Le M Festival est de retour à la Maison Folie Moulins du 17 au 27 octobre 2019

Du jeudi 17 au dimanche 27 octobre 2019, le M Festival s’empare à nouveau des …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.