samedi , 20 avril 2019
Accueil » Actualités » lille3000 – Renaissance 2015 : programme de la Parade d’Ouverture du 26 septembre

lille3000 – Renaissance 2015 : programme de la Parade d’Ouverture du 26 septembre

lille3000_renaissance_affiche_parade01Après Bombaysers de Lille, Europe XXL et Fantastic, lille3000 nous propose de plonger au cœur de villes en pleine renaissance : Rio, Detroit, Eindhoven, Séoul et Phnom Penh ! De la Renaissance historique du XVIème siècle à la mutation du XXIème siècle, des artistes du monde entier interrogent la vitalité du monde d’aujourd’hui.

C’est cet élan que tentera de capter Renaissance. Parade d’ouverture, grandes expositions, métamorphoses urbaines, incursions dans les villes renaissances (Rio, Eindhoven, Détroit), spectacles, Do It Yourself, lumières, design, food, débats et événements inédits… Des artistes du monde entier, européens, français, eurométropolitains et lillois viendront rencontrer le public et la population dans un esprit ouvert, positif, et joyeux.

Parade d’Ouverture
Samedi 26 septembre 2015 à partir de 20h
Chaque édition de lille3000 commence par une Grande Parade dans les rues de Lille. En 2015, la fête d’ouverture recréera à Lille l’ambiance des Carnavals du Brésil.

Au cœur de la grande parade, chars brésiliens, orchestres d’harmonies, batucadas et danseurs font battre les cœurs et remuer les fesses sur des rythmes endiablés venus de Rio, Récife ou São Paulo. Frévo, Samba, Forró, électro. DJs et VJs de Detroit, Idiotape et tambours coréens venus de Séoul… Enfin, le Groupe F, créateurs des plus beaux feux d’artifices au monde, illumine le ciel d’une pyrotechnie flamboyante.

Parcours de la Parade
lille3000_renaissance_parcours

 

 

 

 

 

 

 

Sens de la parade : Gare Lille Flandres > Quai de Wault
Rendez-vous : 20h
Départ de la Parade : 20h15

Rue Faidherbe : Rambla brésilienne
renaissance_lille3000_metamorphoses02

 

Pour Renaissance, Rio débarque à Lille avec la conception d’un décor monumental sur la Rambla, qui sera composé d’éléments de chars du Carnaval de Rio quittant pour la première fois le Brésil. Ils seront présentés le long de la rue Faidherbe autour de 12 grands totems pensés par le carnavalesco Fabio Ricardo (directeur artistique de la mythique école de Samba Grande Rio, couronnée meilleure école de Samba des deux dernières éditions du Carnaval).

 

 

Place du Théâtre : Plateau «Séoul Bam» Idiotape et DJ’s
Séoul Bam
lille3000_renaissance_parade02Originaire de Séoul, ce trio Masculin nommé Idiotape se serait formé en 2009. Sous le label Vu Records, avec un univers Électro, Dance & Rock. Ils sont influencés par le rock des années 60’ 70’. Ainsi le trio multiplie les Lives Club et les Festivals et gagnent en popularité avec cette combinaison de musique et de technique à la fois contemporaine et dynamique.

 

Leur performance sera suivie des DJ sets de Soolee et MushXXX.

 

Vieille Bourse : Plateau France 3
France 3

France 3 installera son plateau au cœur de la fête d’ouverture de Renaissance, sur la Grand’Place de Lille, pour une émission spéciale «lille3000 – Renaissance : la Grande Parade». L’émission sera présentée par Samuel Etienne et les équipes de France 3 Nord Pas-de-Calais.

Diffusion sur France 3 Nationale le 26 septembre 2015 à 23h (durée 55 min)

Plus d’infos dans notre article France 3 au cœur des Festivités

 

Grand’Place : Projection de JR, Trem Do Samba, Zumba, DJ’s
Trem Do Samba
lille3000_renaissance_paradeAlors que tous les regards sont tournés vers Rio de Janeiro, scène de grands événements mondiaux, le Trem Do Samba, le groupe de la grande école de Samba Portela conduit le public au travers un voyage musical, vers l’un des plus importants patrimoines de la musique noire mondiale et vers le rythme identificateur de la culture brésilienne avec ses danses. C’est dans le samba que les Brésiliens expriment de façon maximale leur charisme. Le public pourra faire l’expérience de la culture authentiquement carioca, de sa banlieue aux racines africaines, avec ses personnages, musiques, danses et traditions brésiliennes.

 

Rue Nationale, face au Printemps + Parade : DJ’s et VJ’s Art Point M, Transe Express
Art Point M
lille3000_renaissance_parade11

Un dispositif subtil composé de milliers de miroirs et de LED. Sur les écrans, des images de la ville de Rio, ses bâtiments iconiques et sa population, mixées en live par Fanny Bouyagui. Fanny connait très bien la ville pour s’y être rendue à plusieurs reprises. La ville de Lille et ses habitants se reflètent dans les miroirs, comme dans un kaléidoscope géant, le tout soutenu par le rythme des Dj’s. Entre reflets et projections, les villes de Lille et Rio s’entremêlent…

 

Transe Express « Poupées géantes et Tambours »
lille3000_renaissance_parade03Depuis que la terre est monde, les peuples d’ici et d’ailleurs ont toujours vibré au son du tambour. Les grandes nouvelles et les moments forts sont précédés d’un roulement de tambour… Battements puissants qui font battre des cœurs et remuer les fesses. Appel onctueux ou strident qui ouvre les oreilles et réveille la passion. Pulsion répétitive et saccadée qui envoûte les Poupées Géantes, juchées en haut de leurs robes crinolines démesurées. Elles glissent à travers la foule et transforment la rue en opéra. Ces divas fantastiques charment petits et grands.

 

Square Foch + Parade : Cie du Tire-Laine
lille3000_renaissance_parade04La Compagnie du Tire-laine a monté un répertoire autour du forró avec les participants d’un atelier musique ouvert à tous. Les musiciens François Tiset et Eric Navet encadre cette joyeuse bande qui aborde sans préalable théorique, de manière immédiate, la musique en groupe. A cela s’ajoute une chorégraphie spécialement créée pour l’occasion par Cyril Vialon (chorégraphe), Cacau (danseur de forró brésilien) et Bizarro (capoeiriste brésilien).
Avec 1 char, 60 musiciens et 60 danseurs, tout ce beau monde déambulera derrière le char de la compagnie pour finir en apothéose avec Le Grand Orchestre de Bal Forró de 22h30 à 01h30.

 

Square Dutilleul + Parade : Brazil Afro Funk
lille3000_renaissance_parade05Le collectif Brasil Afro Funk est né de la rencontre de divers artistes brésiliens présents dans les disciplines musicales, la danse et la capoeira. Ensemble, ils constituent un collectif d’artistes et proposent des cours, des stages, des spectacles, la préparation d’un bloco de carnaval, …

 

Quai de Wault et Citadelle : Groupe F
lille3000_renaissance_parade06

Connu pour avoir créé le feu d’artifice du passage à l’an 2000 sur la Tour Eiffel mais aussi présent dans les festivals internationaux, le Groupe F participe à tous les grands événements mondiaux. Son théâtre de feu enflamme le ciel.

Quai du Wault : Embrasement
Citadelle : Feu d’Artifice

 

Écoles de musique, conservatoires, harmonies et batucadas
lille3000_renaissance_parade08Plus de 300 musiciens d’harmonie venus des quatre coins de la métropole lilloise interprètent un répertoire brésilien. Frévo, Samba, Forró et autres danses authentiques agrémentés d’une touche électro, font battre le cœur de la ville avec des rythmes endiablés venus tout droit de Rio, Récife, São Paulo ou Salvadore de Bahia. Les musiciens nordistes, rejoints par les brésiliens de Brasil Afro Funk, se confrontent aux baterias, aux joutes rythmiques les plus folles dans une joyeuse frénésie.

Écoles de musiques et Conservatoires ne sont pas en reste avec des centaines d’élèves et leurs enseignants plongés eux aussi dans la furie brésilienne.

 

Danseurs de Samba
lille3000_renaissance_parade09lille3000 propose aux associations, écoles de danse et individuels de la métropole lilloise qui le désirent de participer à la Parade. Des ateliers de danse étaient mis en place (avec le collectif Brasil Afro Funk) depuis le printemps 2015 pour préparer cette grande fête d’ouverture ainsi que les moments festifs dans la métropole et les quartiers lillois tout au long de Renaissance.

 

 

Dundu – marionnettes géantes
renaissance_lille3000_parade01

 

Les Dundus, grandes marionnettes au corps lumineux et flexibles, dansent au rythme de la parade. Laissez-vous approcher, leur comportement est fascinant ! Dundu signifie « Toi et toi », soit une métaphore de la vie humaine. Ensemble, vous pouvez accomplir de belles choses et vous n’êtes qu’une partie d’un tout.

 

 

 

Géants
lille3000_renaissance_parade12Dans le Nord de la France, à Lille, il n’y a pas de géant sans fête, il n’y a pas de fête sans géant. Il est l’ambassadeur de la cité. « Les Amis des Géants de Lille » participeront à la parade lilloise avec Narcisse (Le P’tit Quinquin), Raoul de Godewaersvelde, Philippe Auguste, Jeanne Maillotte et Ronny Coutteure, le poète biérologue (géant baptisé le 19 septembre 2015).

 

Close Act
lille3000_renaissance_parade10

 

 

Close Act est une compagnie de théâtre de rue qui associe danse, musique, cirque et étrange machinerie. Leurs performances acrobatiques sur des drôles d’objets interpellent petits et grands.

 

 

 

>>> La parade sera également composée de Chars Brésiliens.

 

>>> Les participants de la Parade : Brasil Afro Funk, la Compagnie du Tire-Laine, Dundu, Art Point M, Idiotape, Transe Express, Les Amis des Géants de Lille, LeGroupe F, Close Act, Act’Académie, ESMOD. Les associations et écoles de danse : Ainsi Danse & N’didance Hem, Biscoitinho, Brasil Afro Funk Danse, Brazudanse, Ch’ti Teranga, Clasc Wasquehal, Conservatoire de Wattrelos , Danse Attitude de Wervicq-Sud, Luc Danse, N’didance Lille, Passer’elles WAWA. Les Batucadas Atabak , Batida Batuc , Brasil Afro Funk, Capanga , Ch’ti Ganza, Frap’Dehiors, Oyamba . Les Harmonies de Bondues, Erquinghem-Lys, Hellemmes, Hornaing, Lille Centre, Lille Fives, Pecquencourt, Raimbeaucourt, Roncq Blanc-Four, La Concorde de Lesquin, La Lyre Evinoise, L’Avenir Musical de Wavrin , l’Union Musicale de Seclin, l’Union Musicale de Templeuve (B), Agache de Pérenchies, la Philharmonie de Quesnoy-Sur-Deûle et la Batterie Fanfare de Marquette -lez-Lille. Les écoles de musique et conservatoires de Croix, Hem, Roubaix, Wattrelos.

Dress Code
Après Jean-Charles de Castelbajac en 2012, les étudiants d’ESMOD/ISEM Roubaix réaliseront différents modèles d’accessoires et des imprimés colorés et animaliers. Ces accessoires habilleront les acteurs de la Grande Parade.

 

Maison Folie Moulins : After (23h > 4h)
Amaro Creative Industries avec Discos Horizontes (Eindhoven)
Tarif unique : 5 €

 

Les Plasticiens Volants
lille3000_renaissance_parade13

 

Godzilla

 

 

lille3000_renaissance_parade14

 

 

Everybody always thinks they are right (Stefan Sagmeister)

 

 

Site internet de lille3000-Renaissance
(Re)découvrez nos news sur lille3000 – Renaissance (Grande Parade d’Ouverture, Expositions, Métamorphoses)

 Un Grand Merci à lille3000 pour ces infos

Photos – Images : DR / © lille3000 / © France 3 / © Vianney Fauvarque / © Zoom Sur Lille /

A propos de Damien

A lire également !

Vendredi 19 avril 2019, ilévia propose le Pass’Environnement

En raison d’un nouvel épisode de pollution sur la métropole lilloise vendredi 19 avril 2019, …

5 commentaires

  1. Bjr, Est-ce que d’autres axes que ceux du parcours seront fermés ? Est-ce que les bus seront déviés ? Ma fille veut venir me voir (je joue dans la parade) et elle voudra savoir comment se déplacer avec son fils.
    Merci de votre retour
    Bien à vous

  2. Bonjour, y as-t-il un endroit prévu pour que les PMR puissent profiter de la parade ?

    • Bonjour,

      Il est fortement déconseillé aux PMR, enfants en poussettes, animaux… d’assister à la Parade (plus entre 200 000 et 300 000 personnes attendues). Mouvement de foule possible (bousculades).

      Cordialement,

      Damien
      [Equipe Zoom Sur Lille]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *