dimanche , 15 septembre 2019
Accueil » Actualités » lille3000 – Eldorado : Jusqu’au 28 juillet 2019, la Maison Folie Moulins propose l’exposition Casa Loca

lille3000 – Eldorado : Jusqu’au 28 juillet 2019, la Maison Folie Moulins propose l’exposition Casa Loca

Jusqu’au 28 juillet 2019 dans le cadre de lille3000 – Eldorado, la Maison Folie Moulins accueille l’exposition Casa Loca.

 

Exposition Casa loca

 

 

La Maison Folie Moulins est transformée en véritable Casa Loca à l’occasion d’Eldorado. Avec le Fablab, des ateliers de fabrications d’alebrijes, de maracas, de masques et bien d’autres objets typiques la mettent aux couleurs du Mexique.

 

 

 

 

 

De nombreuses installations artistiques investissent quant à elles les extérieurs de la Maison Folie Moulins. Le collectif de street-artistes Tlacolulokos réalise une fresque in situ tandis que la gastronomie mexicaine et les papel picado s’installent dans la cour et invitent les curieux à découvrir la culture mexicaine.

 

 

 

Huni Kuin et Naziha Mestaoui – Aù delà de l’invisible
Fruit de la collaboration artistique entre l’artiste digitale Naziha Mestaoui et les artistes de la tribu Huni Kuin, aussi appelée Mahku, le projet « Sonidos de Luz » connecte savoirs ancestraux et technologie pour donner à voir l’invisible et créer une expérience sensible.

Iban, Bané et Mana sont trois membres de ce peuple indigène originaire d’Amazonie occidentale dont on dénombre, aujourd’hui, plus de 7500 personnes réparties à la frontière du Brésil et du Pérou dans des zones encore quasi inaccessibles. Plus qu’une simple présentation de la richesse spirituelle de leur communauté, leur venue est une réelle invitation à la découverte d’une culture ancestrale préservée.

En s’appuyant sur la transmission orale lors de chants, de rituels publics ou encore des ateliers de dessins, il s’agit pour le chaman de « rassembler le savoir reçu, mais aussi le faire vivre ».

Dans la touraille de La Casa Loca, le visiteur pénètre dans un univers coloré et vibratoire composé de fresques peintes à même le bâtiment, traduction visuelle et palpable d’un imaginaire traditionnel. Réalisés pendant les cérémonies, ces dessins peuplés d’esprits et d’animaux de la forêt, sont la traduction des chants et poèmes sacrés de la tribu.

L’installation sonore et visuelle de Naziha Mestaoui vient doubler la conscience de ces « dessins de chants ». Elle retranscrit, grâce à une interface cérébrale, aux ondes sonores, l’eau et l’espace, les émotions du chaman lorsqu’il chante. Nous sont alors données à voir une multitude de formes géométriques aux couleurs changeantes.

Ainsi, la perception d’un monde immatériel devient possible.

 

Micro-Folie
Abritant en son centre un musée numérique valorisant notamment les collections des musées des Hauts-de-France, la Micro-Folie offre une convivialité et une simplicité d’accès par les activités multiples qu’elle propose. Un bar, des livres, des jeux, un FabLab, une scène… autant d’invitations à la curiosité et à la créativité. Le projet d’une Micro-Folie est simple et facilement reproductible. Il prend toujours en compte l’existant afin de l’enrichir et de le dynamiser selon vos envies.

 

 

Infos pratiques
Maison Folie Moulins
47, rue d’Arras
Tarif : gratuit
Horaires d’ouverture :
– du mercredi au dimanche de 14h à 19h

Site internet de lille3000 – Eldorado
Découvrez nos articles sur lille3000 – Eldorado

 

Source : lille3000 – Photos et images : DR – © Maison Folie Moulins / © Zoom Sur Lille

A propos de Damien

A lire également !

Grand Feu d’Artifice à la Foire aux Manèges de Lille ce samedi 14 septembre 2019

La Foire aux manèges de Lille est présente sur le Champ de Mars jusqu’au dimanche …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.