lundi , 18 novembre 2019
Accueil » Actualités » lille3000 – Eldorado : Jusqu’au 03 novembre 2019, la Gare Saint Sauveur propose l’exposition Alebrijes y Calaveras

lille3000 – Eldorado : Jusqu’au 03 novembre 2019, la Gare Saint Sauveur propose l’exposition Alebrijes y Calaveras

Jusqu’au 03 novembre 2019 dans le cadre de lille3000 – Eldorado, la Gare Saint Sauveur de Lille accueille l’exposition Alebrijes y Calaveras.

 

Exposition Alebrijes y Calaveras
Après avoir sillonné la Métropole Européenne de Lille depuis l’ouverture d’Eldorado, les Alebrijes et les Crânes Mexicráneos se réunissent tous pour la première fois à la Gare Saint Sauveur de Lille.

Alebrijes
Les Alebrijes sont des sculptures traditionnelles en papier mâché représentant des animaux sauvages, domestiques ou des créatures rêvées et fantastiques, généralement constituées d’éléments hybrides.

Ils portent en eux tout l’imaginaire à la fois esthétique et iconographique mexicain. Des animaux comme le jaguar, le colibri, le chat, l’hippocampe, qui sont chacun des animaux totems, sont vénérés et guident les âmes des morts à travers le passage dans l’autre monde.

Les Alebrijes sont nés de l’esprit de Pedro Linares López en 1936. La légende raconte que ce dernier, au bord de la mort, a rêvé d’un bois peuplé de ces créatures qui l’ont accompagné dans son retour à la conscience. Certains de ces monstres criaient « Alebrijes, Alebrijes ». C’est ainsi qu’il a décidé de nommer ses créations.

Chaque Alebrije est unique et reflète tant l’imaginaire de son créateur que la symbolique personnifiée d’un caractère, d’une personne, d’un esprit.

Tel un eldorado fantasmé ou rêvé, les Alebrijes sont la porte d’entrée vers un univers inconnu, et renvoient tant aux pratiques vernaculaires de la civilisation mexicaine, que plus largement aux monstres et chimères qui peuplent les récits de toute civilisation depuis la nuit des temps.

  Retrouvez aussi les Alebrijes géants sur la Rambla Rue Faidherbe à Lille et sur la Place des Martyrs à Roubaix jusqu’au 01 décembre 2019.

Alebrijes géants – Rambla / Rue FaidherbeAlebrije géant – Place des Martyrs

 

Mexicráneos
Les Crânes sont prêtés par une société de Pompes Funèbres de Mexico Mexicráneos. Ils ont été présentés lors du dernier défilé d’El Dia de los Muertos à Mexico en novembre 2018.

Si, au temps des Aztèques, les disparus étaient déjà célébrés par des chants et des danses durant la célébration de fêtes pour les défunts : l’une pour les enfants (Miccaihuitntli) et l’autre pour les adultes 20 jours plus tard (Hueymiccalhuitl), cette tradition n’a pas complètement disparu avec l’arrivée des colons espagnols au début du XVIème siècle. Ainsi, El Día de los Muertos est resté la fête la plus importante de l’année depuis qu’elle a été instaurée dans les années 1920 par les gouvernements nationalistes issus de la révolution de 1910.

 

Mélange de tradition aztèque et des fêtes chrétiennes des conquistadors espagnols, le Jour des Morts est fortement symbolisé par ces Calaveras. En effet, chaque 02 novembre, des petits crânes en sucre (Calaveras de dulce) sont confectionnés pour orner les autels, servir d’offrandes et célébrer les défunts lors de cérémonies très festives.

Très présente également dans l’iconographie occidentale dès le Moyen Âge, l’imagerie des crânes a été, au fil des siècles, reprise par la génération underground aux États-Unis, notamment par toute la scène Old School.

En 2003, l’Unesco a classé les fêtes indigènes dédiées aux morts « Patrimoine culturel immatériel de l’humanité ».

  Retrouvez d’autres crânes dans la station Ilévia Gare Lille Flandres et dans la Gare Lille Europe.

Crâne à la station Ilévia Gare Lille FlandresCrâne à la Gare Lille Europe

 

Infos pratiques
Gare Saint Sauveur
Boulevard Jean-Baptiste Lebas, Lille
Exposition : gratuite
Horaires d’ouverture :
– du mercredi au dimanche, de 12h à 19h
Site internet de lille3000 – Eldorado
Découvrez notre article sur l’Automne 2019 à la Gare Saint Sauveur
Découvrez nos articles sur lille3000 – Eldorado

Source : lille3000 – Photos et images : © Zoom Sur Lille

A propos de Damien

A lire également !

Fête de l’Anim’ à Lille du 22 novembre au 01 décembre 2019

La Fête de l’Anim’ est de retour du vendredi 22 novembre au dimanche 01 décembre …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.