lundi , 21 octobre 2019
Vacances de Toussaint 2019 :
Accueil » Actualités » lille3000 – Eldorado : Jusqu’au 01 septembre 2019, le Musée de L’Hospice Comtesse de Lille propose l’exposition Intenso / Mexicano

lille3000 – Eldorado : Jusqu’au 01 septembre 2019, le Musée de L’Hospice Comtesse de Lille propose l’exposition Intenso / Mexicano

Jusqu’au 01 septembre 2019 dans le cadre de lille3000 – Eldorado, le Musée de l’Hospice Comtesse de Lille accueille les expositions Intenso/Mexicano & Tlacolulokos/Oaxaca à Los Angeles.

 

Exposition Intenso/Mexicano
Intenso/Mexicano regroupe 48 peintures, gravures et photographies de la collection permanente du Museo de Arte Moderno de Mexico, afin d’évoquer certains traits culturels récurrents dans la production d’artistes mexicains (ou étrangers ayant résidé au Mexique), au lendemain de la Révolution de 1910 et jusqu’au tournant du XXème siècle : de Frida Kahlo, Diego Rivera, José Clemente Orozco et Francisco Toledo, à Manuel Álvarez Bravo, Graciela Iturbide, Germán Venegas et Daniel Lezama.

Ce phénomène, à la fois nostalgique et jubilatoire, se manifeste dans un répertoire imaginaire façonné par la récupération des mythes préhispaniques et du métissage colonial; la parodie des emblèmes nationaux; la quête d’un Paradis perdu dans la nature tropicale; l’ambigüité (notamment sexuelle) comme hypothèse identitaire; certains cultes populaires liés à la liturgie catholique et aux rituels urbains; le formidable élan libertaire de l’EZLN au Chiapas (Ejército Zapatista de Liberación Nacional); et les ruines du néolibéralisme incarnées par les victimes de la misère et par les migrants qui traversent le continent du Sud au Nord.

Les jeux de miroirs entre les œuvres transmettent un sens de l’excès et de l’irrationnel dans la vie quotidienne, à travers une iconographie éclectique et des formes plastiques qui font appel autant au symbole qu’à la caricature et au primitivisme. Ils révèlent en outre la vitalité exacerbée d’une culture en perpétuelle situation de crise, confrontée aux inégalités sociales et à la violence, mais qui s’attache aux traditions ancestrales et à la diversité ethnique pour se ressourcer dans la sensibilité contemporaine.

 

Exposition Tlacolulokos/Oaxaca à Los Angeles
Descendants des indiens Zapothèques, Dario Canul et Cosijosea Cernas, fondateurs du collectif Tlacolulokos, proposent une immersion dans la culture de rue très présente à Oaxaca. Cette ville-état du Mexique, théâtre d’un soulèvement populaire important en 2006, porte en elle les stigmates de cette révolution de laquelle sont nées plus de 300 assemblées sociales, urbaines et rurales, en faveur des organisations indigènes. Les émeutes sont aujourd’hui oubliées mais les murs de Oaxaca parlent encore. Graffitis, pochoirs et fresques sont toujours très présents et les collectifs de jeunes artistes sont plus que jamais actifs. Leur travail traite des attentes de la jeune génération artistique qui a vu dans les mouvements contre-culturels et anarchistes une échappatoire aux structures coloniales et autoritaires du régime politique.

En ce sens, les Tlacolulokos opèrent une autocritique constante de l’identité et de la tradition autochtones à travers des actions de street art, révélant un tissu social complexe affecté par le trafic de drogue, les gangs, le crime, les migrations et la discrimination. Le collectif se positionne ainsi comme un bastion de production et d’éducation défendant, à travers leurs peintures, une vision novatrice de l’art de la fresque et une remise en valeur de la culture indigène trop souvent oubliée.

 

Infos pratiques
Musée de l’Hospice Comtesse de Lille
32, rue de la Monnaie
Tarifs :
– plein : 7€
– réduit* : 5€
– gratuit : jeune jusque 18 ans, billet couplé Pépite Eldorado, C’Art, Personnes à Mobilité Réduite + 1 accompagnant, demandeur d’emploi, bénéficiaire du RSA, Carte de presse, City Pass, Cartes : ICOM, IKT, WAAOH, Maison des Artistes, Étudiants en art, Professeur en art, Pass Sénior Ville de Lille non impossable, Coupon invitation lille3000, scolaire : gratuité pour les accompagnants de l’enfant.
* Tarif réduit : – 26 ans, Seniors, Groupes de +11 personnes (hors visite guidée), Détenteurs de carte famille nombreuse, abonnés et visiteurs : Palais des Beaux-Arts de Lille, Musée de l’Hospice Comtesse, Musée d’Histoire Naturelle, Orchestre National de Lille, Opéra de Lille, Théâtre du Nord, Le Prato, Le Fresnoy, MUba Eugène Leroy, LaM, Musée de la Piscine, Maison Folie Moulins, Flow, L’Aéronef, Espace Croisé, Pass Lille Map, Pass Education, Cartes : ilévia, Cézam, APACE, fidélité Furet du Nord, Loisirs Ecla-ts, Ancien Pass saison lille3000, Ambassadeurs lille3000, Tickets Trains Bruxelles-Lille durant les dates de l’événement.
Horaires d’ouverture :
– lundi de 14h à 18h
– mercredi au dimanche de 10h à 18h
– fermés les mardis

Site internet de lille3000 – Eldorado
Découvrez nos articles sur lille3000 – Eldorado

 

Source : lille3000 – Photos et images : © Zoom Sur Lille

A propos de Damien

A lire également !

lille3000 – Eldorado : programme du samedi 19 & du dimanche 20 octobre 2019

Du 27 avril au 01 décembre 2019, lille3000 propose sa 5ème Grande édition thématique (expositions, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.