samedi , 17 août 2019
Accueil » Actualités » L’été Eldorado à la Gare Saint Sauveur de Lille aura lieu du 03 juillet au 01 septembre 2019

L’été Eldorado à la Gare Saint Sauveur de Lille aura lieu du 03 juillet au 01 septembre 2019

Du 03 juillet au 01 septembre 2019, l’été à la Gare Saint Sauveur fait son retour. Retrouvez les expositions Eldorado : La Déesse Verte et Mom’Art, l’Hôtel Europa version Casa Barragán, la Ferme Urbaine, le Cours St So, le Bistrot St So, les concerts & Dj Sets de l’été…

 

Au programme
Exposition La Déesse Verte – Jusqu’au 03 novembre 2019
Pour cette exposition, la commissaire Dorothée Dupuis s’est inspirée du célèbre jardin Las Pozas, réalisation fantasque et utopique, située dans l’état de San Luis Potosí au Mexique, du poète Edward James dans les années 70.

Sujet d’une guerre sans fin tant à l’encontre de ses pouvoirs destructeurs que pour le contrôle de ses ressources, la Nature est un Eldorado que l’humain a très tôt considéré comme une divinité symbolisée dans différentes mythologies par des animaux, des figures féminines et d’autres entités souvent anthropomorphes. Si l’homme a, par expérience, toujours compris le côté fragile de la nature (d’où son incarnation par ces personnages délicats que sont les nymphes et autres entités sylvestres) sa possible fin, voire son extinction, n’est envisagée que depuis peu de temps.

Cependant, on pense que la Nature survivra à notre extinction humaine. Comme un cyborg, chaque feuille, chaque plante, chaque organisme a la capacité constante de muter, de réinitialiser ou modifier ses circuits pour s’adapter à des nouvelles circonstances. La notion de nature n’existe qu’en relation dynamique à celle de culture, prise comme définition de la présence humaine sur terre, ainsi que la façon dont ses modes de vie globaux, impulsés par la colonisation et le capitalisme tardif, influent sur l’environnement et vice-versa.

La Déesse Verte est alors pensée à la fois comme un personnage, incarnation générique de l’idée de nature, mais aussi comme un paysage sollicitant nos sens et composé par les œuvres de l’exposition. Ces dernières font le portrait des mutations subies par les hommes, végétaux et animaux depuis le siècle dernier, et référencent autant le rapport technologique contemporain que nous entretenons avec notre environnement que d’autres systèmes de compréhension de ce dernier, notamment ceux des peuples autochtones des Amériques. Établissant un parallèle entre les formes de l’art et les formes de la nature, l’exposition prend la forme ludique d’une vaste serre reconstituée dans l’espace de la Gare Saint Sauveur.

Dans un dialogue incessant avec la notion, cruciale elle aussi, de monde bâti à travers la figure de la ruine, qu’elle soit urbaine ou issue de civilisations disparues, mais aussi de l’idéal architectural moderniste, l’exposition référence de nombreux paysages, jardins, représentations mythiques, imaginaires et/ou historiques de la nature, en lien avec l’art, les cultures indigènes, la technologie ou la science-fiction, soulignant les ambiguïtés des notions de naturel, d’authenticité et d’exploitation.

 

Hôtel Barragán – Jusqu’au au 03 novembre 2019
Pour cette édition, l’Hôtel Europa s’inspire de Luis Barragán, fameux architecte mexicain du siècle dernier et plus particulièrement de la Casa Luis Barragán construite à Mexico en 1948 et habitée par son auteur jusqu’en 1988.

Inventeur de la théorie de l’architecture dite émotionnelle, le style austère mais coloré de Barragán est une fusion, souvent associée aux projections occidentales sur les mouvements modernes mexicains qualifiés d’exotiques car plus sensuels, plus proches de la nature que les courants européens. Considérée comme un chef d’œuvre d’architecture contemporaine, elle marie éléments traditionnels et vernaculaires aux courants philosophiques et artistiques passés et présents dans une nouvelle synthèse.

Retrouvez les chambres de cet étrange hôtel caché au cœur de la jungle que représente La Déesse Verte, pensées par Dorothée Dupuis, Engel Leonardo, Lucile Littot, Fabiola Torrez Alzaga et les équipes de lille3000.

Jours et heures d’ouverture : jeudi et vendredi de 17h à 19h / samedi de 12h à 14h et de 17h à 19h
Tarif : Gratuit
Réservation :
– Téléphone : 03 20 31 3000
– Mail : garesaintsauveur@lille3000.com
– à l’accueil de la Gare Saint Sauveur aux horaires d’ouverture

 

Biquini Wax EPS – Jusqu’au 03 novembre 2019
Pour Eldorado, côté esplanade, l’ancienne maison murée de la Gare Saint Sauveur réouvre ses portes au public… et aux artistes ! C’est au collectif mexicain Biquini Wax Eps que les clés ont été confiées, en collaboration avec la Malterie.

Dans une mouvance conceptuelle et performative, les artistes ne font aucune différence entre lieu de vie et lieu d’exposition à l’instar de la maison qu’ils occupent à Mexico.

 

Môm’Art – Les enfants à l’œuvre ! – Jusqu’au 01 septembre
La Gare Saint Sauveur met à l’honneur le talent des enfants ! Tout au long de l’année, les élèves des écoles de Lille, Lomme et Hellemmes se sont initiés à différentes disciplines artistiques, sur le thème Eldorado.

Môm’Art présente leurs réalisations à travers une grande exposition, mais aussi des spectacles et des ateliers. À quoi ressemble l’Eldorado des enfants et des jeunes ? Quels sont leurs rêves, leurs espoirs, leurs utopies ?

Tout au long de l’année scolaire, les enfants de Lille, Lomme et Hellemmes ont rencontré des artistes autour d’ateliers de pratique et de découverte. Individuellement ou en groupe, par le biais de différentes techniques (dessin, photographie, écriture, musique, sculpture, théâtre, danse) ils expriment leur vision du monde actuel et de l’avenir. Afin de valoriser les multiples productions réalisées dans les écoles, la Gare Saint Sauveur accueille l’exposition Môm’Art, dans une profusion de couleurs, d’émotions, d’images et de sons. Un voyage artistique conçu par les enfants, pour leurs camarades, leurs familles mais aussi tous les amateurs d’art !

Des ateliers, rencontres, spectacles et concerts accompagnent l’exposition, qui présente également une toute une série d’alebrijes.

 

Le Peuple René
Hervé Di Rosa a pensé pour ce lieu l’œuvre « Le Peuple René débarque à Saint Sauveur » comme un geste de bienvenue pour les visiteurs et comme une invitation à porter un regard différent sur les objets et les œuvres qui nous entourent. René, cyclope bienveillant qui observe le monde avec empathie, se manifeste régulièrement dans l’œuvre de l’artiste sous différentes formes et matières.

 

La Ferme Urbaine – jusqu’au 03 novembre 2019
Depuis Renaissance et l’exposition Detroit en 2015, lille3000 a développé un projet de Ferme Urbaine et propose au public un grand potager hors sol en plein cœur de ville. Ce jardin partagé s’inscrit au cœur d’un projet collaboratif impliquant la Ville de Lille, la maison Régionale de l’Environnement et des Solidarités, les associations nature, les jardiniers volontaires et les habitants du quartier.

Près de 300 smartpots vous invitent à cultiver des légumes bio de manière éco-responsable à partir de variétés non hybrides et parfois peu connues.

Ateliers gratuits ouverts à tous dans la limite des places disponibles (inscription sur place).
Samedi 06 juillet 2019 de 15h à 17h
Atelier vinaigrette

Samedi 13 juillet 2019 de 15h à 17h
Impression végétale

Samedi 20 juillet 2019 de 15h à 17h
Fabrication de Cosmétiques Naturels

Samedi 03 Août 2019 de 15h à 17h
Solutions pour un potager bio

Samedi 10 Août 2019 de 15h à 17h
Solutions pour un potager bio

Samedi 17 Août 2019 de 15h à 17h
Solutions pour un potager bio

Samedi 24 Août 2019 de 15h à 17h
Solutions pour un potager bio

Samedi 31 Août 2019 de 15h à 17h
Solutions pour un potager bio

Samedi 03 Août 2019 de 15h à 17h
Solutions pour un potager bio

 

Ateliers gratuits pour les enfants de 5-12 ans accompagnés d’un adulte, dans la limite des places disponibles (inscription sur place).
Mercredi 03 juillet 2019 de 14h30 à 16h30
Petites Bêtes

Mercredi 10 juillet 2019 de 14h30 à 16h30
Peinture végétale

Mercredi 17 juillet 2019 de 15h à 17h
Les Oiseaux

Mercredi 24 juillet 2019 de 15h à 17h
Les insectes auxiliaire

Mercredi 31 juillet 2019 de 15h à 17h
Les plantes médicinales

Mercredi 07 août 2019 de 15h à 17h
Les plantes aromatiques

Mercredi 14 août 2019 de 15h à 17h
Les graines

Mercredi 21 août 2019 de 15h à 17h
Les plantes compagnes

Mercredi 21 août 2019 de 15h à 17h
Tête à gazon en récup’

 

Fantasticité – La ville en Lego – Jusqu’au 07 juillet 2019
Copyright : Archive Zoom Sur Lille / Fantasticité

Comme base, un immense socle vert qui sert de fondation. À vous de venir y poser les briques de couleur des premières maisons, écoles, commerces, rues et autres gratte-ciel. Pour les petits… et les grands enfants !

 

 

 

Goûters d’anniversaire de 3 à 12 ans – Jusqu’au 10 juillet
Fêtez l’anniversaire de votre enfant. Profitez des installations et évènements de la Gare Saint Sauveur : cinéma, exposition, ateliers découverte a la Ferme urbaine… A vous d’apporter le goûter !

Vous pouvez réserver votre goûters d’anniversaire
Jours : les mercredis de 14h à 16h30
Tarif : Gratuit
Réservation :
– Téléphone : 03 28 52 30 00
– Mail : relations.publiques@lille3000.com

 

Le Cours St-So
Depuis 2018, le Cours St-So s’est installé autour de la Ferme urbaine, en préfiguration du futur quartier. Un vent de vacances souffle sur cet espace qui prend forme au fil des constructions collectives qui s’y installent le temps d’un pique-nique, d’un après-midi ludique en famille ou d’une fin de journée entre amis. Bienvenue à cette escale urbaine et expérimentale !

Pétanque, boissons fraîches et grillades !
Ouvert et accessible à tous
Au milieu du site, un grand barbecue collectif, non loin, le bar et sa terrasse, de l’autre côté, les terrains de pétanque…

S’amuser en famille
Ouvert et accessible à tous
Une piste sur laquelle on peut apprendre à faire du vélo. Un parcours de bosses pour offrir de nouveaux défis dès qu’on devient expert. Pour ceux qui préfèrent les orteils dans l’herbe aux pieds sur les pédales, une grande pelouse s’étend avec des filets, des raquettes ou des ballons à disposition.

Eldorado et surprise
Le cours accueille cette année des animations de la programmation Eldorado mais aussi des cours de fitness qui se tiendront le jeudi soir sur la pelouse, et encore bien d’autres surprises à venir…

Horaires d’ouverture du Cours St-So :
– mercredi & dimanche, de 12h à 19h
– jeudi au samedi, de 12h à 21h jusqu’au 09 juillet 2019
– jeudi au samedi, de 12h à 22h à partir du 10 juillet 2019

 

Cours de Fitness

 

L’association Energymove (ex-gym suédoise Lille) vous propose un cours de fitness (échauffement, cardio, renforcement musculaire, étirements) en une heure et en musique. Prévoyez des baskets, un tapis de sol et une bouteille d’eau.

 

 

Cours de Fitness :
jeudi 04 juillet 2019 de 18h à 19h
jeudi 11 juillet 2019 de 18h à 19h
jeudi 18 juillet 2019 de 18h à 19h
jeudi 25 juillet 2019 de 18h à 19h
jeudi 01 août 2019 de 18h à 19h
jeudi 08 août 2019 de 18h à 19h
jeudi 22 août 2019 de 18h à 19h
jeudi 29 août 2019 de 18h à 19h

 

Week-end Lune du 19 au 21 juillet 2019

Vendredi 19 juillet 2019
Halle B
12h à 19h : Planétarium Itinérant (exposition)

Halle A
21h : Kind of Ply (concert)
Du Pink Floyd de Syd Barrett à Kevin Ayers, en passant par Soft Machine.

Esplanade
22h :
– Le Voyage dans la Lune (cinéma en plein air)
Le classique de Méliès avec la bande originale de Jeff Mills (14 min)

– Moonwalk One de Theo Kamecke (1h48)
Réalisé en 1970 et restauré en 2014, le documentaire Moonwalk One capte la première tentative de l’Homme de marcher sur la Lune lors de la mission Apollo 11.

 

Samedi 20 juillet 2019
Halle B
12h à 19h : Planétarium Itinérant (exposition)

Esplanade
12h à 19h : Les Impromptus Photographies (installation)
Faites-vous tirer le portait au moyen d’un Afghan Box, appareil photo de rue qui prend la photo et la développe.

Halle A
15h à 19h : Dans la peau de Thomas Pesquet (réalité virtuelle)
Equipé d’un casque imaginé par Pierre-Emmanuel Le Goff et Jürgen Hansen, vivez le décollage de la capsule Soyouz.

Salle de Cinéma
16h : Jean de la Lune (cinéma Jeune Public)
De Stephan Schesch, Sarah Clara Webern, d’après Tomi Ungerer (1h35 – dès 5 ans)
Le regard adulte sur l’enfance, mélange de tendresse et de causticité. Séance suivie d’un ciné quizz sur l’espace.

19h : Les Mutants de l’Espace (cinéma) de Bill Plympton (1h23)
Dessin-animé pour adultes et amateurs d’underground.

Halle A
21h : 69, année Érotique avec DJ Masterbakunf (soirée)
Tous les hits de 1969 de Space Oddity (David Bowie) à Come together (The Beatles)

 

Dimanche 21 juillet 2019
Halle B
12h à 19h : Planétarium Itinérant (exposition)

Halle A
15h à 19h : Dans la peau de Thomas Pesquet (réalité virtuelle)
Equipé d’un casque imaginé par Pierre-Emmanuel Le Goff et Jürgen Hansen, vivez le décollage de la capsule Soyouz.

Dès 17h : Sélection Stellaire (DJ Set)

Salle de Cinéma
16h :  Le Rêve de Galileo (courts-métrages – 40 min – dès 3 ans)
Levez les yeux vers les étoiles et découvrir les mystères du ciel

17h : cinéma
Wall E (Pixar – 1h37 – dès 6 ans)
Un film d’animation science-Fiction, poétique, drôle et émouvant.

 

 

Agenda
Copyright : Archives Zoom Sur Lille / Gare Saint SauveurJuillet 2019
06 juillet 2019 : Phoenician Drive (concert)
06 juillet 2019 : House of Jambon Beurre (concert)
12 juillet 2019 : BZZ (concert)
13 juillet 2019 : Resist (DJ Sets)
14 juillet 2019 : Harmonie Muncipale de Lille (concert)
26 juillet 2019 : Zig Zags + Mercure (concert)
27 juillet 2019 : Nico 187 + Gulien (DJ Set)

Août 2019
02 août 2019 : Vacilon Latino (concert, DJ Set)
03 août 2019 : Instinkt Recors (DJ Set)
09 août 2019 : Bal Tango avec Tanino Cuarteto (bal latino)
10 août 2019 : Overdrivers, Livingston et FL (concert)
16 août 2019 : Woodstock 50ème anniversaire : Ben Jones (DJ Set)
21 au 25 août 2019 : L’OFJ Hors-Les-Murs ! (concert)
23 août 2019 : EFYX, Holispark, Fool’s Ferguson (concert)
24 août 2019 : Jelly Bean, Conference of the Birds (concert)
30 août 2019 : Paprika Kinski (concert)

31 août & 01 septembre 2019 = Braderie de Lille
31 août 2019 & 01 septembre 2019 : Braderie des Enfants (brocante)
31 août 2019 : Sorif & Grupo Tres Cuatro (concert)
01 septembre 2019 : Gainsbourg & les Femmes (spectacle)

 

Le Bistrot de St So
Copyright : Archive Zoom Sur Lille / Gare Saint SauveurLe meilleur endroit pour s’offrir un resto le midi ou boire un verre au cœur de l’animation. Produits frais, service souriant et note pas trop salée : le Bistrot de St So est le rendez-vous des amoureux de la cuisine maison et des produits frais. Bonne surprise : l’offre du midi se décline en version snack avec une suggestion du jour, quelques gourmandises asiatiques et des frites accompagnées de sauces maison !

Ouvert du mercredi au dimanche à partir de 11h30
Réservations : 03 20 32 05 42 / contact.lestso@gmail.com

 

Infos pratiques
Gare Saint Sauveur
Boulevard Jean-Baptiste Lebas, Lille
Expositions, Ferme Urbaine… : Gratuites
Horaires d’ouverture :
– du mercredi au dimanche, de 12h à 19h
– fermés les lundis et mardis
– ouvert les 14 juillet et 15 août 2019
Site internet de la Gare Saint Sauveur

Site internet de lille3000 – Eldorado
Découvrez nos articles sur lille3000 – Eldorado

Source : lille3000 – Photos et images : DR – © lille3000 / © Aardman Animations / © Zoom Sur Lille

de à
ical Google outlook Actualités

A propos de Damien

A lire également !

La Foire aux Manèges de Lille aura lieu du 24 août au 22 septembre 2019

Comme chaque année, la Foire aux manèges de Lille s’installera sur le Champ de Mars …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.