samedi , 20 juillet 2019
Accueil » Actualités » L’Ensait Roubaix accueille la 2ème édition du Fashion Green Day – Forum de la Mode Circulaire les 23 & 24 mai 2019

L’Ensait Roubaix accueille la 2ème édition du Fashion Green Day – Forum de la Mode Circulaire les 23 & 24 mai 2019

Jeudi 23 et vendredi 24 mai 2019, l’Ensait Roubaix (2 et 3 allée Louise et Victor Champier à Roubaix) accueille la deuxième édition du Fashion Green Day – Forum de la Mode Circulaire.

En France, la filière mode et habillement fait partie du patrimoine culturel. C’est aussi un secteur économique important. La Région Hauts-de-France est emblématique de l’histoire textile de la France. Depuis la révolution industrielle, avec l’essor du prêt-à-porter, des entreprises se développent, d’abord, dans la fabrication et, puis, dans la commercialisation, jusqu’à en faire une région leader de la vente par correspondance et de la distribution. Dans les années 80 / 90, une grande partie de la transformation des matières premières et la confection sont sous-traités dans d’autres pays du monde, en même temps que les volumes de vente augmentent et que le rythme de renouvellement des collections s’accélèrent.

Alors que le marché a reculé de plus de 15% depuis 2007. 40 % des consommateurs déclarent avoir délibérément moins dépensé pour acheter mieux en 2018. Selon l’IFM, nous sommes entrés dans une phase de refondation. Au-delà de l’impératif écologique et moral à changer l’organisation de l’industrie de la mode et de l’habillement, il y a aujourd’hui une nécessité économique. Une nouvelle mutation s’engage, que nous pouvons anticiper. La mode circulaire pourra accompagner cette transition et la mettre au service de la préservation du vivant.

La première édition des Fashion Green Days – Forum de la Mode Circulaire a permis de montrer les limites de l’économie linéaire dans le secteur de la mode et de l’habillement et les solutions techniques, économiques, sociétales pour appliquer les principes de l’économie circulaire dans la filière.

 

2ème édition de Fashion Green Day
Cette nouvelle édition propose des leviers d’actions concrètes pour appliquer les principes de l’économie circulaire à l’industrie de la mode, tout en maintenant et développant des activités et des emplois : 2 jours de conférences & d’expositions, 75 exposants, plus de 60 intervenants, 10 ateliers professionnels.

Puce Programme complet sur le site de la Fashion Green Days >>> https://fashiongreendays.fr/

 

Infos pratiques
Puce Ensait Roubaix
2 et 3, allée Louise et Victor Champier
Puce Tarif : gratuit à 50€
Puce Site internet de la Fashion Green Days

Source et image : DR / © Fashion Green Days

A propos de Damien

A lire également !

Deux mois après son lancement, lille3000 – Eldorado totalise 1 150 611 visiteurs !

Du 27 avril au 01 décembre 2019, lille3000 propose sa 5ème Grande édition thématique (expositions, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.