mercredi , 13 novembre 2019
Accueil » Actualités » L’Automne Eldorado à la Gare Saint Sauveur de Lille du 04 septembre au 03 novembre 2019

L’Automne Eldorado à la Gare Saint Sauveur de Lille du 04 septembre au 03 novembre 2019

A partir du 04 septembre 2019, l’Estacion San Salvador (Gare Saint Sauveur) continue de vous faire voyager au Mexique. Côté expositions, découvrez les Alebrijes y Calaveras, tous rassemblés après avoir sillonné la métropole. Mais aussi un Tapete, un jaguar géant éphémère qui prendra forme sur l’esplanade. Et toujours l’exposition la Déesse Verte et l’Hotel Barragản, autour d’une vingtaine d’artistes contemporains mexicains, qui s’inspirent de paysages et jardins mythiques, voire imaginaires. Chaque week-end, la Ville de Lille et lille3000 accueillent les associations de la Coopérative Saint Sauveur : cirque, concerts, électro, mode, danse, cinéma, swing… sans oublier du cinéma pour les plus jeunes le mercredi après-midi.

 

Au programme
Exposition Alebrijes y Cavaleras – Jusqu’au 03 novembre 2019

Après avoir sillonné la Métropole Européenne de Lille depuis l’ouverture d’Eldorado, les Alebrijes et les Crânes Mexicráneos se réunissent tous pour la première fois à la Gare Saint Sauveur. Les Alebrijes sont traditionnellement des sculptures en papier mâché représentant des animaux sauvages, domestiques ou des créatures rêvées et fantastiques, généralement constitués d’éléments hybrides. Comme d’autres expressions de l’artisanat mexicain, ces Alebrijes témoignent de la créativité, de la fantaisie et de l’habileté technique des artistes mexicains.

 

 

 

Les Crânes (Calaveras) sont prêtés par les Pompes Funèbres de Mexico : Mexicráneos. Ils ont été présentés lors du dernier défilé à Mexico en novembre 2018.

Emblématiques de la culture mexicaine, ils sont customisés et colorés par de nombreux artistes à l’occasion du célèbre « Día de Los Muertos ». Célébrée chaque 2 novembre, cette fête très colorée mélange traditions aztèques et chrétiennes des conquistadors espagnols, symbolisée par ces Calaveras. En 2003, l’Unesco a classé les fêtes indigènes dédiées aux morts « patrimoine culturel immatériel de l’humanité ».

 

 

Exposition La Déesse Verte – Jusqu’au 03 novembre 2019
Pour cette exposition, la commissaire Dorothée Dupuis s’est inspirée du célèbre jardin Las Pozas, réalisation fantasque et utopique, située dans l’état de San Luis Potosí au Mexique, du poète Edward James dans les années 70.

Sujet d’une guerre sans fin tant à l’encontre de ses pouvoirs destructeurs que pour le contrôle de ses ressources, la Nature est un Eldorado que l’humain a très tôt considéré comme une divinité symbolisée dans différentes mythologies par des animaux, des figures féminines et d’autres entités souvent anthropomorphes. Si l’homme a, par expérience, toujours compris le côté fragile de la nature (d’où son incarnation par ces personnages délicats que sont les nymphes et autres entités sylvestres) sa possible fin, voire son extinction, n’est envisagée que depuis peu de temps.

Cependant, on pense que la Nature survivra à notre extinction humaine. Comme un cyborg, chaque feuille, chaque plante, chaque organisme a la capacité constante de muter, de réinitialiser ou modifier ses circuits pour s’adapter à des nouvelles circonstances. La notion de nature n’existe qu’en relation dynamique à celle de culture, prise comme définition de la présence humaine sur terre, ainsi que la façon dont ses modes de vie globaux, impulsés par la colonisation et le capitalisme tardif, influent sur l’environnement et vice-versa.

La Déesse Verte est alors pensée à la fois comme un personnage, incarnation générique de l’idée de nature, mais aussi comme un paysage sollicitant nos sens et composé par les œuvres de l’exposition. Ces dernières font le portrait des mutations subies par les hommes, végétaux et animaux depuis le siècle dernier, et référencent autant le rapport technologique contemporain que nous entretenons avec notre environnement que d’autres systèmes de compréhension de ce dernier, notamment ceux des peuples autochtones des Amériques. Établissant un parallèle entre les formes de l’art et les formes de la nature, l’exposition prend la forme ludique d’une vaste serre reconstituée dans l’espace de la Gare Saint Sauveur.

Dans un dialogue incessant avec la notion, cruciale elle aussi, de monde bâti à travers la figure de la ruine, qu’elle soit urbaine ou issue de civilisations disparues, mais aussi de l’idéal architectural moderniste, l’exposition référence de nombreux paysages, jardins, représentations mythiques, imaginaires et/ou historiques de la nature, en lien avec l’art, les cultures indigènes, la technologie ou la science-fiction, soulignant les ambiguïtés des notions de naturel, d’authenticité et d’exploitation.

 

Hôtel Barragán – Jusqu’au 03 novembre 2019
Pour cette édition, l’Hôtel Europa s’inspire de Luis Barragán, fameux architecte mexicain du siècle dernier et plus particulièrement de la Casa Luis Barragán construite à Mexico en 1948 et habitée par son auteur jusqu’en 1988.

Inventeur de la théorie de l’architecture dite émotionnelle, le style austère mais coloré de Barragán est une fusion, souvent associée aux projections occidentales sur les mouvements modernes mexicains qualifiés d’exotiques car plus sensuels, plus proches de la nature que les courants européens. Considérée comme un chef d’œuvre d’architecture contemporaine, elle marie éléments traditionnels et vernaculaires aux courants philosophiques et artistiques passés et présents dans une nouvelle synthèse.

Retrouvez les chambres de cet étrange hôtel caché au cœur de la jungle que représente La Déesse Verte, pensées par Dorothée Dupuis, Engel Leonardo, Lucile Littot, Fabiola Torrez Alzaga et les équipes de lille3000.

Jours et heures d’ouverture : jeudi et vendredi de 17h à 19h / samedi de 12h à 14h et de 17h à 19h
Tarif : Gratuit
Réservation :
– Téléphone : 03 20 31 3000
– Mail : garesaintsauveur@lille3000.com
– à l’accueil de la Gare Saint Sauveur aux horaires d’ouverture

 

tapeta, Projecto Alfombrista – Du 18 au 29 septembre 2019
Après avoir été présenté au Palais des Beaux-Arts durant la Semaine Mexique, retrouvez cette installation monumentale sur l’esplanade. L’alfombrismo est une manifestation collective, artistique et culturelle, qui promeut les valeurs et transmet le savoir à travers des œuvres d’art élaborées avec des éléments de la nature, qui donnent un sens à l’identité et à l’appartenance à la communauté.

Au Mexique, c’est une expression de l’art éphémère qui reprend les valeurs de l’art populaire pour transmettre un message à travers la réalisation d’œuvres à base d’éléments naturels endémiques. À Huamantla, Tlaxcala, il existe deux types de manifestations de cet art éphémère : les tapis exclusivement contemplatifs et les tapis qui décorent le sol. Les deux sont fabriqués avec des matériaux naturels selon différentes techniques.

 

La Maison biquini – Jusqu’au 03 novembre 2019
La Maison Biquini ouvre à nouveau ses portes pour l’automne à la Gare Saint Sauveur et laisse carte blanche à La Malterie !

Après avoir accueilli les Mexicains de Biquini Wax EPS au printemps, ce lieu hybride entre résidences d’artistes, performances et expositions vous plonge au cœur de l’univers créatif des artistes de la Malterie autour du thème Eldorado !

Au programme : 4 univers et 4 artistes se prêteront au jeu de la collaboration et de l’expérimentation de leur propre pratique au cœur de la Maison Biquini !

Installée à Lille, La Malterie est une structure de soutien à la recherche et à l’expérimentation artistique dans les domaines des arts visuels et des musiques actuelles.

Jours et heures d’ouverture : mercredi au dimanche de 14h à 19h
Accès Libre

 

Laboratoire d’Archéologie Éphémère – du 02 au 31 octobre
Venez découvrir le « Laboratoire d’archéologie éphémère » installé à la Gare Saint Sauveur et participez à des ateliers pédagogiques permettant de découvrir les méthodes de travail des archéologues dans un quartier de la ville médiévale de Lille.

Il propose d’explorer, à l’aide d’outils pédagogiques, le sous-sol de ce quartier historique de la ville de Lille, afin d’en comprendre l’évolution urbaine. Quatre ateliers pédagogiques, favorisant l’acquisition des connaissances de manière ludique et expérimentale.

Différents ateliers sont proposés : la fouille archéologique, l’archéo-anthropologie, la céramologie et la modélisation 3D.

Jours et heures d’ouverture : samedi de 14h à 17h (02 au 12 octobre 2019) / mercredi au samedi de 14h à 17h
Tarif : Gratuit
Réservation obligatoire – places limitées :
– Téléphone : 03 20 39 51 96 / 06 34 47 48 59
– Mail : mediation-culturelle@archeopole.fr

 

Ferme urbaine – jusqu’au 03 novembre 2019
La Ferme urbaine de la Gare Saint Sauveur continue en automne 2019.

Depuis 2015, lille3000 a développé un projet de Ferme urbaine et propose au public un grand potager hors sol en plein cœur de ville.

Ce jardin partagé s’inscrit au cœur d’un projet collaboratif impliquant la ville de Lille, la Maison Régionale de l’Environnement et des Solidarités (MRES), les associations nature, les jardiniers volontaires et les habitants du quartier.

Avec près de 300 smartpots, lille3000 vous invite à cultiver des légumes bio de manière éco-responsable à partir de variétés non hybrides. Tout le monde peut participer aux plantations, expériences, animations et récoltes de la Ferme urbaine !

Cette année la Ferme s’est mise aux couleurs de l’Afrique et a proposé notamment 8 variétés de légumes d’origine africaine distribuées au comptoir à graines durant le mois d’avril : gombo, kiwano, oseille de Guinée… mais aussi carotte nantaise, aubergine black beauty, tomates cerises noires…

Les jeunes pousses issues des graines pourront être plantées dans l’îlot Collectif de la ferme et chacun pourra revenir régulièrement pour les entretenir, voire récolter les légumes produits. Les légumes d’automne seront récoltés et cuisinés en soupe lors de la fête du potager qui aura lieu le 07 octobre 2018 dès 12h.

Samedi de 15h à 17h : Les ateliers de la Ferme Urbaine pour tous
Découvrez les richesses de la biodiversité locale, des astuces et savoirs sur la culture et la récolte des plantes, sur leurs vertus insoupçonnées, sur la manière de les accommoder…

Ateliers gratuits ouverts à tous dans la limite des places disponibles (inscription sur place)

Mercredi de 14h30 à 16h30 : Les ateliers de la Ferme Urbaine pour enfants
Rendez-vous tous les mercredis pour explorer la nature proche, observer plantes et escargots, écouter et sentir, reconnaître et s’amuser.

Ateliers gratuits pour les enfants de 5-12 ans accompagnés d’un adulte, dans la limite des places disponibles (inscription sur place).

 

Dimanche 06 octobre 2019 dès 12h – Fête du Potager
Vous avez participé aux plantations du potager collectif au printemps ? Venez récolter des légumes et fêter la fin de saison potagère. Au programme : préparation de soupe par les jardiniers volontaires à déguster en continu, concert avec les lillois Swing Tchavo (Jazz manouche) à 13h et 16h et ateliers.

Ateliers de 14h30 à 17h30,
Cuisine saine et rapide par « Se Nourrir »,
Atelier surprise Do It Yourself.

 

Fantasticité – La Ville en Lego – jusqu’au 03 novembre 2019
Copyright : Archive Zoom Sur Lille / FantasticitéConstruisez à nouveau la ville de demain à la Gare Saint Sauveur, au cœur de la Halle B. Comme base, un immense socle vert qui sert de fondations. À vous de venir y monter les premières maisons, rues et autres gratte-ciel… Pour les petits… et les grands enfants.

Jours et heures d’ouverture : mercredi, samedi et dimanche de 14h à 19h

 

 

Goûters d’Anniversaire de 3 à 12 ans – Du 04 septembre au 30 octobre 2019
Fêtez l’anniversaire de votre enfant. Profitez des installations et évènements de la Gare Saint Sauveur : cinéma, exposition, ateliers découverte a la Ferme urbaine, Lego… A vous d’apporter le goûter !

Vous pouvez réserver votre goûters d’anniversaire
Jours : les mercredis de 14h à 16h30
Tarif : Gratuit
Réservation :
– Téléphone : 03 28 52 20 12
– Mail : relations.publiques@lille3000.com

 

Cinéma Jeune Public
Lille 3000 a concocté 7 rendez-vous cinéma pour le jeune public :
– Mercredi 11 septembre 2019 à 15h : Le chien du Tibet (à partir de 5 ans – 1h35)
– Mercredi 18 septembre 2019 à 14h15 : Le Quatuor à Cornes (à partir de 4 ans – 43 min)
– Mercredi 25 septembre 2019 à 14h15 : Festival International du Court Métrage : Spécial Kids (à partir de 8 ans – 45 min)
– Mercredi 09 octobre 2019 à 14h15 : Les Aventures de Itzel y Sonia (59 min)
Mercredi 16 octobre 2019 à 14h15 : Courts Métrages : Drôles de Bestioles (à partir de 4 ans – 40 min)
– Mercredi 23 octobre 2019 à 14h15 : Spéciale Caméra ETC  (à partir de 6 ans – 55 min)
– Mercredi 30 octobre 2019 à 14h15 : Un jour ça ira (à partir de 9 ans – 1h26)

Tarif : séances gratuites (dans la limite des places disponibles). Inscription sur place le jour même, dans la limite des places disponibles

 

Agenda
Septembre 2019
06 & 07 septembre 2019 : Le Jardin Électronique (concerts),
08 septembre 2019 : Los Gringos, Música Mexicana (concert),
13 septembre 2019 : Le Turc Modulaire (DJ Set),
14 & 15 septembre 2019: 48h de Mode (multi-activités),
18 septembre 2019 : Corps Chantants / Swing’Boom (concert-lecture),
20 au 22 septembre 2019 : Les Nouveaux Ballets (multi-activités),
27 au 29 septembre 2019 : Les Toiles dans la Ville / Le Prato (cirque).

 

Octobre 2019
02 au 06 octobre 2019 : Festival CineComedies (cinéma),
04 au 06 octobre 2019 : Les Toiles dans la Ville / Le Prato (cirque),
10 au 13 octobre 2019 : La Fête de la Science (multi-activités),
12 & 13 octobre 2019 : Muzzix à St So (concert),
09, 11 & 12 octobre 2019 : Name by Day (festival),
13 octobre 2019 : Mon Truc (spectacle),
18 octobre 2019 : Festival Prise Directe #4 (concerts et lectures),
20 octobre 2019 : Step Bal Swing / Cie Farid’O (concerts),
25 au 27 octobre 2019 : Looking for Circus Paradise (cirque du Bout du Monde).

 

Novembre 2019
01 au 03 novembre 2019 : Week-end Dias del los muertos (concerts, Dj’s, maquillage, food).

 

Retrouvez également à la Gare Saint Sauveur
Le Cours St-So
Depuis 2018, le Cours St-So s’est installé autour de la Ferme urbaine, en préfiguration du futur quartier. Un vent de vacances souffle sur cet espace qui prend forme au fil des constructions collectives qui s’y installent le temps d’un pique-nique, d’un après-midi ludique en famille ou d’une fin de journée entre amis. Bienvenue à cette escale urbaine et expérimentale !

Pétanque, boissons fraîches et grillades !
Ouvert et accessible à tous
Au milieu du site, un grand barbecue collectif, non loin, le bar et sa terrasse, de l’autre côté, les terrains de pétanque…

S’amuser en famille
Ouvert et accessible à tous
Une piste sur laquelle on peut apprendre à faire du vélo. Un parcours de bosses pour offrir de nouveaux défis dès qu’on devient expert. Pour ceux qui préfèrent les orteils dans l’herbe aux pieds sur les pédales, une grande pelouse s’étend avec des filets, des raquettes ou des ballons à disposition.

Eldorado et surprise
Le cours accueille cette année des animations de la programmation Eldorado mais aussi des cours de fitness qui se tiendront le jeudi soir sur la pelouse, et encore bien d’autres surprises à venir…

Horaires d’ouverture du Cours St-So :
– mercredi & dimanche, de 12h à 19h
– jeudi au samedi, de 12h à 21h

 

Le Bistrot de St So
Copyright : Archive Zoom Sur Lille / Gare Saint SauveurLe meilleur endroit pour s’offrir un resto le midi ou boire un verre au cœur de l’animation. Produits frais, service souriant et note pas trop salée : le Bistrot de St So est le rendez-vous des amoureux de la cuisine maison et des produits frais. Bonne surprise : l’offre du midi se décline en version snack avec une suggestion du jour, quelques gourmandises asiatiques et des frites accompagnées de sauces maison !

Ouvert du mercredi au dimanche à partir de 11h30
Réservations : 03 20 32 05 42 / contact.lestso@gmail.com

 

Infos pratiques
Gare Saint Sauveur
Boulevard Jean-Baptiste Lebas, Lille
Expositions, Ferme Urbaine… : Gratuites
Horaires d’ouverture :
– du mercredi au dimanche, de 12h à 19h
Site internet de lille3000

Source : lille3000 – Photos et images : DR – © lille3000 / © Claudia Triozzi / © Zoom Sur Lille

de à
Actualités

A propos de Damien

A lire également !

lille3000 – Eldorado : conférences, rencontres scientifiques et littéraires… du 12 au 17 novembre 2019

Dans le cadre de lille3000 – Eldorado, en novembre, vous est proposé une vaste programmation …