samedi , 20 avril 2019
Accueil » Actualités » Gros travaux en perspective pour la Grand’Place et ses alentours
Gros travaux en perspective pour la Grand'Place et ses alentours

Gros travaux en perspective pour la Grand’Place et ses alentours

Gros travaux en perspective pour la Grand'Place et ses alentoursLa Grand’Place de Lille se refait une beauté durant 5 mois. Il s’agit de remplacer et consolider le pavage et de refaire la place à l’identique. Dès le 15 février, toute circulation sera interdite autour de la place. Jusqu’à la fin mai, même le cheminement piéton sera sévèrement balisé. Et pour cause : jusqu’au 30 juin 2011, le revêtement va être refait de fond en comble, depuis le croisement des rues Faidherbe, Mannelier, Trulin jusqu’à l’intersection des rues Nationale, Pas et Roisin. La communauté urbaine va donc reconstruire intégralement les 6000m² de voirie de la Grand’Place à l’identique (granit bleu de Lanhélin et granit rose de la Clarté) mais en coulant un voile de béton pour y poser les pavés qui consiste à rénover la chaussée. L’accès au parking souterrain de La Grand'Place avant les travauxla Grand’Place sera maintenu. Les concessionnaires (eau, gaz, électricité, France Telecom) profitent également de ce lifting pour effectuer des travaux en sous sol. ERDF va ainsi augmenter la puissance en coeur de ville. A noté qu’un point d’information sera installé Grand’Place pour informer les usagers.

 

 

 

Les 2 phases de Travaux de la Grand’Place

1ère phase : rue des Manneliers à la rue Esquermoise – du 15 février au 13 mai 2011 
La circulation sera interrompue en totalité sur la Grand’Place. L’accès au parking Vinci sera maintenu. La partie de la rue Esquermoise concernée par les travaux sera fermée à la circulation de fin avril à mi-mai.

 

2ème phase : rue Nationale (de la rue Jean Roisin à la rue Esquermoise) – du 09 mai au 30 juin 2011
Il sera possible de circuler rue Nationale (de la rue Jean Roisin à la rue Esquermoise) durant les travaux. L’accès au parking Vinci sera maintenu. Son entrée sera inversée durant cette période.

 

[Mise à jour – 10 avril 2011]

Le début de la 2ème phase a été avancé au 11 avril 2011.

 

 

Autres travaux dans le secteur de la Grand’Place

Rue de l’Hôpital Militaire – du 31 janvier au 20 mai 2011
Lille Métropole  va effectuer des travaux d’assainissement durant 4 mois en 3 phases afin de rénover l’ensemble des canalisations et des branchements.

1ère phase : du Square Morisson à la rue de l’Hôpital Militaire (du 31 janvier au 25 février 2011), la circulation sera restreinte et basculée dans le stationnement.

2ème phase : de la rue de l’Hôpital Militaire à la rue Jean Sans Peur (du 21 février au 18 mars 2011), la circulation restera possible. La rue sera mise en sens unique de la rue de l’Hôpital Militaire à la rue Jean Sans Peur. Une déviation pour la circulation depuis la rue Jean Sans Peur sera mise en place par le Square Morisson.

3ème phase : de la rue de l’Hôpital Militaire à la rue Nationale (du 07 mars – 20 mai 2011), la rue sera barrée sauf pour les riverains. Une déviation sera créée par les rues Nationale, Jean Roisin (mise à double sens) et le Palais Rihour

Rue Nationale
Les travaux seront réalisés dans sa partie comprise entre le boulevard de la Liberté et la Grand’Place. Il s’agit de renouveler les canalisations ainsi que les branchements d’eau potable en plomb de la rue. Pendant cette opération, la circulation sera renvoyée sur le côté opposé aux travaux.

 

Les déviations

Déviations

(cliquez sur l’image pour agrandir)

 

Quelques chiffres :

 Coût : 1,8 millions d’euros

 Durée de vie de la place avant rénovation : environ 30 ans

 Nombre de véhicule traversant la Grand’Place / Jour : 11 000

Zone de rencontre

À l’issue de cette rénovation, la Grand’place deviendra une zone de rencontre. Les voitures pourront toujours circuler mais à 20 km/h avec la priorité aux piétons. 

Qu’est-ce qu’une zone de rencontre ?
Le décret du 30 juillet 2008 introduit le concept de zone de rencontre dans le Code de la route. Ce décret traduit dans le code de la route, sur la base des expériences d’autres pays européens et de la proposition du comité de pilotage de la démarche «code de la rue», le concept de zone de rencontre.

C’est ainsi qu’au sein des zones de rencontres :
 la priorité est donnée aux piétons qui n’auront pas obligation de circuler sur les trottoirs,
 la vitesse des véhicules est limité à 20 km/h

 

Source : Mairie de Lille

Images et photo : © DR – Mairie de Lille / © Zoom sur Lille

A propos de Damien

A lire également !

Vendredi 19 avril 2019, ilévia propose le Pass’Environnement

En raison d’un nouvel épisode de pollution sur la métropole lilloise vendredi 19 avril 2019, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *