lundi , 22 avril 2019
Accueil » Actualités » Gros travaux au Champ de Mars de Lille à partir de janvier 2015 [MAJ 2015]

Gros travaux au Champ de Mars de Lille à partir de janvier 2015 [MAJ 2015]

Les travaux du Champ de Mars de Lille débutent à partir de janvier 2015. Le projet s’inscrit dans la métamorphose de la Citadelle. L’idée est de remettre en valeur le patrimoine historique, privilégier la balade, le sport et les loisirs, préserver et enrichir la nature.

 

Le projet
À la place du parking actuel, une grande plate-forme gravillonnée sera toujours disponible pour les événements comme la fête foraine et les cirques. Deux parkings payants seront créés, l’un au nord de cet espace, l’autre au sud, proposant un millier de places de stationnement et une zone pour les cars de tourisme. Contrairement à aujourd’hui, les parkings seront toujours disponibles, même en période de Foire aux Manèges ou de Cirque.

Sur les bords des fortifications, à l’ouest de l’esplanade, le glacis historique et son chemin couvert seront reconstitués, faisant renaître l’ancien chemin de ronde des défenseurs de la Citadelle. Banquettes de tir et autres places d’armes permettront aux promeneurs de découvrir les lieux tels qu’ils étaient en 1860.

Côté est, une promenade d’un kilomètre le long de la Deûle verra le jour. Bordée de nouveaux arbres, de massifs fleuris et d’une assise s’étirant sur 500 mètres, elle comportera une allée principale en béton, doublée d’une allée en sable de Marquise de chaque côté. En totalité, près de 6 km de chemins de promenade vont voir le jour. L’objectif à moyen terme est de pouvoir faire le tour de la Citadelle à pied.

 

Quelques chiffres
 Taille du site : 21 hectares (l’équivalent de 42 terrains de football)
 Durée des travaux : 2 ans et demi
 Coût total de 23,4 millions :
– environ 18 millions pour Lille Métropole Communauté Urbaine
– environ 5 millions pour la ville de Lille

 

En plus
Le pont Napoléon datant de 1809 vient de retrouver son allure d’origine. Les ponts du Petit Paradis (2015-2016) et du Ramponneau (2016-2017) vont également être reconstruits. Ils vont devenir des ponts levants afin de développer l’activité nautique sur ce bras mort de la Deûle.

Les anciens bâtiments militaires doivent être reconvertis en vestiaires et en coin sanitaire pour les nombreux joggeurs du Parc de la Citadelle.

 

Disparition de la Braderie au Champ de Mars
Dès septembre 2015, plus aucune voiture ne pourra stationner le long du canal. Ces anciens espaces sauvages de braderie vont sûrement devenir des axes rouges.

 

Foire aux Manèges de Printemps 2016
D’après le journal 20 minutes : durant les travaux, la Foire de Printemps n’aura pas lieu en avril 2016.

 

(Re)découvrez notre article « Le point sur l’avancée des travaux du parc de la Citadelle de Lille » (04 février 2014)

Source : Ville de Lille / 20 minutes – Image : DR / Ville de Lille

A propos de Damien

A lire également !

A l’occasion de Pâques, le parc d’attractions Cita-Parc ouvre ses portes à 10h30 le dimanche 21 et le lundi 22 avril 2019

  Le parc d’attractions Cita-Parc dans le Parc de la Citadelle de Lille ouvre ses …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.