dimanche , 21 avril 2019
Accueil » Actualités » Festival Séries Mania Lille 2019 : les invités (Uma Thurman, Freddie Highmore,…) le jury (Julianna Margulies, Audrey Fleurot…)… [MAJ 02/03/19]

Festival Séries Mania Lille 2019 : les invités (Uma Thurman, Freddie Highmore,…) le jury (Julianna Margulies, Audrey Fleurot…)… [MAJ 02/03/19]

Du vendredi 22 mars au samedi 30 mars 2019, Lille va accueillir la 2ème édition du festival « Séries Mania ». Une occasion de découvrir des séries inédites grâce à plus de 100 projections gratuites. Cet événement porté par la Région, la MEL et la ville de Lille, soutenu par le Ministère de la Culture et le Centre National du Cinéma (CNC) est dirigé par Laurence Herszberg (créatrice du Festival Séries Mania), et présidé par Rodolphe Belmer.

Séries Mania, c’est 9 jours d’animations, de culture et de fêtes dans toute la ville de Lille, sa métropole et sa région. En plus des projections proposées lors de l’événement, Séries Mania Lille offre aux festivaliers une riche programmation événementielle dans de nombreux lieux : concerts, expositions, dédicaces et soirées viendront rythmer le festival.

Ouverture de la réservation en ligne sur www.seriesmania.com >>> à partir du 12 mars 2019

Le Pass Séries Mania (15€) sera disponible en ligne sur www.seriesmania.com >>> à partir du lundi 25 février 2019.

Le Pass Séries Mania :
– un accès coupe-file prioritaire pour toutes les séances de projection, en illimité et sans réservation.
– une invitation pour 2 personnes aux cérémonies d’ouverture et de clôture du festival
– le catalogue officiel du festival
– un welcome-bag contenant des cadeaux Séries Mania.

 

 

Les invités d’Honneur
Uma Thurman
Elle est l’une des actrices les plus polyvalentes de l’industrie du cinéma et de la télévision, prêtant son talent à plusieurs des films et des séries iconiques de notre époque. Le public la retrouvera ce printemps dans la série Chambers de Netflix, présentée cette année en Compétition officielle. Elle reviendra également sur scène dans Ghosts au Williamstown Theater Festival cet été. En 2017, elle fait ses débuts à Broadway en tant qu’actrice principale de The Parisian Woman. Elle tourne dans plusieurs longs métrages dont The House That Jack Built de Lars Von Trier, The Con is On de James Haslam et Down a Dark Hall de Rodrigo Cortés. Elle donne aussi la réplique à Robert De Niro dans The War With Grandpa de Tim Hill. Reconnue internationalement pour ses nombreux rôles au cinéma comme à la télévision, elle est au générique de la mini-série The Slap (NBC) et Nymphomaniac : Vol. 1 de Lars Von Trier. Elle est aujourd’hui connue pour son rôle de Mia Wallace dans le film devenu culte Pulp Fiction de Quentin Tarantino, pour lequel elle reçoit en 1995 une nomination à l’Oscar du Meilleur Second Rôle féminin. Elle poursuit sa collaboration avec Quentin Tarantino pendant de nombreuses années et reçoit deux nominations aux Golden Globes pour son rôle de la Mariée dans la franchise Kill Bill. Parmi ses autres rôles qui la rendent populaire auprès du grand public figurent notamment Les Aventures du baron de Munchausen de Terry Gilliam, Les Liaisons dangereuses de Stephen Frears, Henry & June de Philip Kaufman, ou encore Beautiful Girls, Batman et Robin, Les Misérables, Accords et Désaccords, Petites Confidences (à ma psy), Be Cool et Les Producteurs. Elle remporte un Golden Globe pour son rôle dans Hysterical Blindness, qu’elle a également produit. Elle reçoit sa première nomination à l’Emmy Award de la Meilleure Actrice dans une série dramatique pour son passage dans la série Smash (NBC). Née à Boston et élevée à Amherst, elle vit actuellement à New York avec ses trois enfants.

 

Freddie Highmore
Dès son plus jeune âge, il s’impose comme l’une des personnalités les plus talentueuses du cinéma international à travers des films comme Neverland, Charlie et la chocolaterie ou Arthur et les Minimoys. Lauréat de l’Empire Award du Meilleur Espoir masculin, à deux reprises il est nommé aux SAG Awards et reçoit le Prix du Meilleur Jeune Acteur aux Broadcast Film Critics Awards. Il est actuellement au générique de la série The Good Doctor (ABC/TF1), pour laquelle il a été nommé aux Golden Globes du Meilleur Acteur (et où il est également crédité comme scénariste et réalisateur) dont deux épisodes inédits de la saison 2 seront présentés cette année à Séries Mania.

En 2017, il termine la cinquième et dernière saison de la série Bates Motel dans laquelle il tient le rôle emblématique de Norman Bates, rôle pour lequel il reçoit le People’s Choice Award du Meilleur Acteur. Pour cette même série nommée aux Emmy Awards, il est l’auteur de trois épisodes des quatrième et cinquième saisons, et le réalisateur d’épisodes de sa dernière saison. Il est diplômé en arabe et en espagnol de l’université de Cambridge.

 

Charlie Brooker (scénariste et producteur) & Annabel Jones (productrice)
Charlie Brooker
est un scénariste, producteur et diffuseur aux multiples récompenses, sa carrière couvre aussi bien la télévision, la radio, la presse et les médias en ligne.

Annabel Jones est une productrice, elle est sa collaboratrice de longue date.

 

Ensemble, ils sont les créateurs et showrunners de Black Mirror, la célèbre série britannique diffusée en 2011 par Channel 4, qui au cours de ses quatre saisons remporte de très nombreux prix dont sept Primetime Emmys, Producers Guild of America, Rose d’or, Bafta, International Emmy et Peabody Awards. Diffusé sur Netflix fin 2018, le film interactif Black Mirror : Bandersnatch, le premier du genre sur une plateforme de streaming, est unanimement salué par la critique. Ils sont également les auteurs en 2008 de la série Dead Set, nommée comme Meilleure Série dramatique aux Bafta Awards 2009.

 

Yves Rénier
Influencé par son père auteur, acteur et metteur en scène de théâtre, Yves Rénier prend naturellement la direction de l’art dramatique. Il est au générique de séries populaires (Les Cinq Dernières Minutes, Belphégor, Les Globe-trotters) avant d’incarner pendant plusieurs saisons le rôle-titre de Commissaire Moulin. Il enchaîne cinéma (Diabolo menthe, Pékin-Central, Frantic, Les Anges gardiens) et télévision (Pour tout l’or du Transvaal, Dolmen, Otages, Section de recherches, Plus belle la vie). Depuis 1989, il est également le réalisateur d’épisodes du Commissaire Moulin, puis des téléfilms Médecin-chef à la Santé (2012), Flic tout simplement (2015), Je voulais juste rentrer chez moi (2017) et Jacqueline Sauvage : c’était lui ou moi (2018).

 

Eric Rochant
Après des études de philosophie, il intègre l’Idhec (ancien nom de la Femis), où il côtoie Pascale Ferran, Éric Barbier ou Arnaud Desplechin. Son premier long métrage, Un monde sans pitié (1989), rencontre le succès tant auprès de la critique que du public : il obtient le Prix Louis-Delluc, le Prix de la Critique à Venise et le César du Meilleur Premier Film, et devient un film culte pour toute une génération. Suivent Aux yeux du monde (1991), puis Les Patriotes (1994) présenté en Compétition au Festival de Cannes, Anna Oz (1996), Vive la République ! (1997), Total Western (2000), L’École pour tous (2006) et Möbius (2013), Pour la télévision, il réalise plusieurs épisodes de la série Mafiosa, avant de retrouver, à partir de 2015, un immense succès auprès du grand public avec la création, l’écriture et la réalisation des saisons successives du Bureau des légendes.

 

Hugo Blick
Scénariste, réalisateur et producteur britannique primé à de très nombreuses reprises, sa production la plus récente, Black Earth Rising (BBC/Netflix), a été diffusée au Royaume-Uni l’automne dernier et dans le monde entier par Netflix fin janvier. Figurent parmi ses productions antérieures The Honourable Woman avec Maggie Gyllenhaal (Golden Globe de la Meilleure Actrice dans une série) et Stephen Rea (Bafta Award du Meilleur Acteur), The Shadow Line avec Chiwetel Ejiofor et Christopher Eccleston, pour lequel il obtient le Bafta du Meilleur Réalisateur. Il est également acteur, notamment dans Black Earth Rising ou Batman de Tim Burton dans lequel il tient le rôle du jeune Joker.

 

 

Le Jury Internationale
Marti Noxon
Avec des centaines d’heures de programmes à son actif, elle est aujourd’hui l’une des scénaristes-productrices les plus importantes de la télévision. Même si chacun de ses projets se démarque toujours du précédent, l’ensemble de son travail en tant que créatrice reconnue est emblématique des contenus audacieux et des personnages de femmes intègres, complexes et modernes autour desquels elle a construit sa carrière. Ses deux projets les plus récents sont les séries dramatiques Sharp Objects pour HBO et Dietland pour AMC. Au cours de son impressionnante carrière, elle est associée aux séries les plus populaires (tant auprès du public que de la critique) de ces deux dernières décennies : Buffy contre les vampires, Mad Men, Grey’s Anatomy, Brothers & Sisters et Glee, parmi tant d’autres. Au cinéma, elle fait en 2017 ses débuts en tant que réalisatrice avec To the Bone, long métrage dont elle est également l’auteur du scénario.

 

Julianna Margulies
Actrice récompensée à plusieurs reprises par les Emmy, Golden Globe
et Screen Actors Guild Awards pour son rôle dans Urgences et The Good Wife, elle est l’un des personnages principaux de la prochaine série de National Geographic, The Hot Zone, sur la véritable histoire des origines du virus Ebola. Elle est mondialement connue pour ses rôles à la télévision dans The Good Wife et Urgences, mais aussi dans Les Soprano, Les Brumes d’Avalon et État d’alerte. Au cinéma, elle est au générique de The Upside (le remake américain du film français Intouchables) aux côtés de Bryan Cranston et Kevin Hart, City Island (Prix du Public au festival de Tribeca 2009), The Newton Boys, Paradise Road et Evelyn de Bruce Beresford, What’s Cooking?, Des serpents dans l’avion avec Samuel L. Jackson, et Le Vaisseau de l’angoisse avec Gabriel Byrne. Au théâtre, parmi de nombreuses autres productions, elle est sur scène à Broadway dans Festen, au Lincoln Center dans The Ten Unknowns et off-Broadway dans Intrigue With Faye.

 

Audrey Fleurot
Diplômée de l’École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre de Lyon,
elle se fait remarquer d’abord au théâtre, et à la télévision dans les 6 saisons de Kaamelott (2004-2009), puis dans Engrenages (2005-2018) et Un village français (2009-2018). C’est avec Intouchables qu’elle trouve son premier rôle marquant au cinéma, avant d’enchaîner avec La Délicatesse (2011), Les Gazelles (2014) ou Le Fantôme de Canterville (2016). Plus récemment, le public la retrouve avec plaisir à la télévision dans les séries Dix pour cent (saison 1), Les Témoins (saison 2) ainsi que Safe (2018).

 

 

 

Delphine de Vigan
Après avoir exercé différents métiers, elle se consacre aujourd’hui à l’écriture. Elle est l’auteur de No et moi, de Rien ne s’oppose à la nuit et de D’après une histoire vraie. Ses livres sont traduits dans une trentaine de pays. Par son style et les thématiques qu’elle aborde, elle est un écrivain en phase avec le monde contemporain et son œuvre suscite l’enthousiasme du grand public comme de la presse littéraire. Mêlant souvent l’individu et le collectif, ses romans offrent des portraits de femmes et d’hommes en prise avec leurs sentiments tout autant qu’avec la réalité de nos sociétés. L’auteur a vu deux de ses livres adaptés au cinéma. Romancière, elle est aussi scénariste pour le cinéma et la télévision.

 

 

Thomas Lilti
« Quand on me demande quel est mon métier, je réponds : médecin. » Ce n’est que depuis le succès de son film Hippocrate (un million de spectateurs en salles) qu’il concède sa nouvelle profession : cinéaste. Un réalisateur d’un genre particulier puisqu’il a exercé la médecine pendant plus de dix ans et a fait de son expérience la substance de ses films, un subtil mélange de chronique sociale, d’éléments autobiographiques et de sentiment romanesque. Après Hippocrate, il effectue des remplacements en milieu rural : ce sera le sujet de Médecin de campagne, un nouveau succès en salle. Il réalise en 2018 Première Année qui dépasse à nouveau le million de spectateurs. Mais cette année est surtout celle du succès critique et public de la première saison de la série Hippocrate, diffusée par Canal+, dont il est le créateur et le réalisateur des 8 épisodes.

 

 

Les Maîtres de Cérémonie
Ouverture
Frédérique Bel
Mannequin et actrice, elle arrive en 2004 sur Canal+ avec un programme court : La Minute blonde, qui devient un rendez-vous phare du Grand Journal et réunit près d’un million de téléspectateurs.

En 2006, elle multiplie les apparitions au cinéma (Les Poupées russes, Camping, Un ticket pour l’espace) puis, grâce au réalisateur Emmanuel Mouret, décroche un premier rôle dans la comédie romantique Changement d’adresse. Leur collaboration fructueuse les réunit à plusieurs reprises, dans Fais-moi plaisir (2009) et dans L’Art d’aimer (2011). En 2014, elle est propulsée sur le devant de la scène, à l’affiche de la comédie Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ? qui totalise plus de 17 millions d’entrées au box-office européen, puis avec le deuxième volet sorti au début de cette année. Depuis 2015, elle multiplie les projets. En 2017, elle se fait remarquer avec sa performance dans le rôle de transsexuel/serial-killer dans la série La Mante d’Alexandre Laurent aux côtés de Carole Bouquet.

 

Clôture
Pablo Mira

Il cofonde le site satirique Legorafi.fr en 2012. En 2014, Canal+ le recrute pour présenter une chronique dans l’émission Le Grand Journal. Depuis 2016, il officie à la radio sur France Inter où il tient une chronique dans l’émission Par Jupiter ! En 2017, il monte son premier spectacle, un one-man show baptisé « Pablo Mira dit des choses contre de l’argent ». En septembre 2018, il intègre l’équipe de chroniqueurs de l’émission Quotidien sur TMC, présentée par Yann Barthès.

 

 

 

Ils seront présent à Séries Mania Lille*
Adam Scott (Twilight Zone), Alba Gaia Bellugi (Une île), Alexandre Brasseur (Demain nous appartient), Álvaro Carmona (People Talking), Amélie Etasse (Scènes de ménage), Anna Paquin (Flack) Anders Frithiof August (Forum), Andre Jacquemetton (Forum), Annabel Jones (Invitée d’honneur, Masterclass), Anne Berest (Mytho), Anne-Elisabeth Blateau (Scènes de ménage), Anne-Lise Hesme (Meurtres à Lille), Audrey Fleurot (Jury de la Compétition officielle), Baya Kasmi (Le Grand Bazar), Bruno Debrandt (Soupçons), Bruno Nahon (Mytho), Camilla Ahlgren (Forum), Carole Desbarats (Conférence Orange is the New Black), Caroline Franc (Clem), Caroline Nataf (Mytho), Catherine Hosmalin (ZéroStérone), Charles Rivkin (Lille Transatlantic Dialogues), Charlie Brooker (Invité d’honneur, Masterclass), Claire Chust (Scènes de ménages), Clément Remiens (Demain nous appartient), Daniel Abraham (Germain s’éteint), Dario Madrona (Forum), David Gubitsch (Le Grand Bazar), David Hourrègue (Skam France), David Kammenos (La Dernière Vague), David Mora (Scènes de ménages), Delphine de Vigan (Jury de la Compétition officielle, Librairie du Village par Le Furet du Nord), Dominik Moll (Eden, Rencontres), Don Aravind (Drive), Edward Berger (Forum), Eléonore Costes (Break Up, ZéroStérone), Eric Khoo (Folklore, Forum), Éric Rochant (Invité d’honneur, Rencontres), Evgeny Nikishov (Identification), Fabrice Gobert (Mytho), Fabrice Renault (Clem), Fanny Bouyagui (Soirée d’ouverture), Fanny Sidney (Dix pour cent), Francis Huster, Françoise Fabian, Freddie Highmore (Invité d’honneur, Masterclass), Frédérique Bel (Cérémonie d’ouverture), Georgia Brown (Lille Transatlantic Dialogues), Gérard Hernandez (Scènes de ménages), Gilles Bannier (Forum), Grégoire Bonnet (Scènes de ménages), Grégory Montel (Le Grand Bazar, Dix pour cent, Fan club), Helen Behan (The Virtues), Henry David (Just for Today), Howard Rodman (Lille Transatlantic Dialogues), Hugo Becker (Osmosis), Hugo Blick (Invité d’honneur, Forum, Rencontres), Ingrid Chauvin (Demain nous appartient), Irène Jacob (The Collection), Jan Mojto (Forum), Jason Stephens (Lambs of God), Jean-Benoît Dunckel (Mytho), Jean-Pierre Taïeb (La Dernière Vague), Jérôme Bensoussan (Le Grand Bazar), Julianna Margulies (Jury de la Compétition officielle), Julie Coudry (Break Up), Julie Gayet (Soupçons), Julie Sarloutte (Exposition Peinture à l’aiguille), Julien Trousselier (Une île), Kaat Beels (Lille Transatlantic Dialogues), Kenny Tan (Drive), Kirstie Swain (Forum), Kristofer Hivju (Twin), Kristoffer Metcalfe (Twin), Laeticia Casta (Une île), Lars Blomgren (Forum), Lars T. Therkildsen (Hell is Other People), Laure Calamy (Dix pour cent), Laurence Katrian (Meurtres à Lille), Laurent Juillet (Soupçons), Lena Tronina (Identification), Les Simpson (à Euralille), Liliane Rovère (Dix pour cent), Lionel Bailliu (Soupçons), Lisa Blumenberg (Forum), Lorenzo De Maio (Lille Transatlantic Dialogues), Louise Massin (Jury de la Compétition Formats courts), Lucie Lucas (Clem), Lyès Salem (Le Grand Bazar), Mahalia Belo (Forum), Maria Jacquemetton (Forum), Maria Møller Christoffersen (Hell is Other People), Marie Dompnier (La Dernière Vague, Soupçons), Marina Hands (Mytho), Marine Francou (Forum), Marion Game (Scènes de ménages), Marion Seclin (ZéroStérone), Marjan Alcevski (Success), Marti Noxon (Présidence du Jury de la Compétition officielle, Masterclass), Marysole Fertard (Demain nous appartient), Matali Crasset (Forum), Mathieu Alexandre (Demain nous appartient), Matthew Read (Curfew), Mayel Elhajaoui (Demain nous appartient), Michael Connelly (Librairie du Village par Le Furet du Nord), Michel Bussi (Librairie du Village par Le Furet du Nord), Michel Leclerc (Le Grand Bazar), Mikkel Serup (Pros & Cons), Monica Michlin (Conférence Orange is the New Black), Nadja Anane (ZéroStérone), Nailia Harzoune (Le Grand Bazar), Nicole Collet (Une île), Niels Rahou (Skam France), Nigel Williams (Forum), Nir Bergman (Just for Today), Noée Abita (Une île), Pablo Mira (Cérémonie de clôture), Pascal Rogard (Lille Transatlantic Dialogues), Pierre Gambini (Une île), Pierre-Alexandre Girard (Germain s’éteint), Podz (Jury de la Compétition officielle) Rafael Parente (Eight Days), Rani Bheemuck (Demain nous appartient), ROB (Forum), Rodolphe Tissot (La Dernière Vague), Rose Brandfort Griffith (Clem), Sandy Lobry (ZéroStérone), Sarah Lambert (Lambs of God), Sarah-Maude Beauchesne (Fourchette), Sened Dhab (Skam France), Sergeï Ursuliak (Blackout), Sergi Lopez (Une île), Shane Meadows (The Virtues), Simon Grivet (Conférence Orange is the New Black), Solène Hébert (Demain nous appartient), Stéphane Mahuret (Clem), Tal Lifshitz (Just for Today), Thibault de Montalembert (Dix pour cent), Thomas Lilti (Jury de la Compétition officielle), Thor Bjorn Krebs (Pros & Cons), Uma Thurman (Invitée d’honneur, Masterclass), Valery Fedorovich (Identification), Vladlena Sandu (Identification) et Yves Rénier (Invité d’honneur, Séries Mania Culte)

* sous réserve de modifications

Site internet de Séries Mania
Découvrez nos articles sur Séries Mania 2019

A suivre…

Source : Séries Mania / Images : DR

 

A propos de Damien

A lire également !

Soirée de recrutement Plug&Work à la Gare Saint Sauveur de Lille le mardi 23 avril 2019

La soirée de recrutement Plug&Work vous donne rendez-vous à la Gare Saint Sauveur de Lille …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *