dimanche , 9 décembre 2018
Accueil » Actualités » Festival Indo/Gitan « Dosta » à Lille les 01 et 02 octobre 2016
Festival Indo/Gitan "Dosta" à Lille les 01 et 02 octobre 2016

Festival Indo/Gitan « Dosta » à Lille les 01 et 02 octobre 2016

dosta2016Samedi 01 et dimanche 02 octobre 2016, l’association Lumières de l’Inde organise son premier festival indo-gitan de la métropole lilloise à la Gare Saint-Sauveur de Lille. Un évènement solidaire, œuvrant pour le partage et l’échange entre cultures !

 

Au programme
Samedi 01 octobre 2016
Halle A – de 15h à 19h
– Stand art, venez colorier un Mandala
– Pose henné par Jessica Sanyasi de Jeswindra Créations
– Stand artisanat avec le Petit Bazar Indien
– Boutiques Lumières de l’Inde et Masal’art

 

Halle A -15h
Initiation à la danse Kalbélia avec les danseuses de la Troupe Roots of Pushkar.
Cette danse est inscrite par l’Unesco sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Elle témoigne du passé de charmeurs de serpents des Kalbelias, et est transmise oralement de génération en génération, tout en s’enrichissant des apports de la modernité.

Cinéma – 17h
« L’art des Tziganes ou une culture sans frontières », conférence de Geoffrey Planque, suivie de la projection de « Cobra Gypsies », documentaire de Raphaël Treza (2015). Le film vous propose une immersion de 52 minutes dans le quotidien de « Ceux qui aiment les serpents », la tribu la plus emblématique des Gitans du Rajasthan.

Halle A – 21h
Concert « Roots of pushkar »
À cause de leur pauvreté, beaucoup de musiciens indiens ne sont connus que dans leur village d’origine. L’ambition du collectif Roots of Pushkar, basé au Rajasthan, est de les aider à toucher un public plus large, et de faire découvrir au plus grand nombre des artistes le plus souvent inconnus au-delà des frontières de l’Inde. Suivi d’un échange musical/bal dansant avec les artistes kalbelias.

 

Dimanche 02 octobre 2016
Halle A – 16h à 19h
– Atelier de création pour les enfants avec Jean-Marie Angles et Lumières de l’Inde.
– Rencontres littéraires et échanges avec les diverses associations actives de la métropole lilloise pour l’insertion, l’éducation et l’accès à la culture des communautés gitanes et roms.
– Goûter/apéro

Halle A – 16h30
Spectacle de marionnettes par la Compagnie l’OEil du Cyclope
« Le charmeur de serpents » raconte l’histoire de Jagdish qui parvient à ramener la joie dans un royaume où la musique est bannie… Ce spectacle permet aux plus jeunes de découvrir des instruments et des mélodies avec lesquels ils sont rarement familiers : tablas, ravanhatta, guimbarde et double flûte.

Halle A – de 17h à 19h
Concert Tekameli
Tekameli, qui signifie « Je t’aime » en kalo, l’ancienne langue des Gitans d’Espagne, est la rencontre de voix gitanes envoûtantes et de guitares endiablées qui savent créer le bonheur de la vraie fête en tous lieux. Le groupe parcourt le monde depuis les années 90 en révélant toute l’âme et la profondeur de leur répertoire sacré. Le concert de Tekameli sera suivi d’un battle-bal avec Roots of Pushkar

Site internet de Lumières de l’Inde

Source et image : DR – © Association Lumières de l’Inde

 

A propos de Damien

A lire également !

1ère édition du Festival Central 43 à Lille les 14 et 15 décembre 2018

Vendredi 14 et samedi 15 décembre 2018, 1ère édition du Festival Central 43. Deux soirs …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *