mardi , 23 avril 2019
Accueil » Actualités » Fanf’Harmonies – Le Festival des rencontres musicales (concerts, bal, grande parade..) à Lille du 22 au 24 mai 2015 [MAJ 17/05/15]

Fanf’Harmonies – Le Festival des rencontres musicales (concerts, bal, grande parade..) à Lille du 22 au 24 mai 2015 [MAJ 17/05/15]

fanfharmonies2015_02Du vendredi 22 mai au dimanche 24 mai 2015, la ville de Lille accueillera le Festival des Rencontres Musicales – Fanf’Harmonies. Ce grand rassemblement musical sera jalonné de concerts, d’animations, d’un bal Swing et d’une Grande Parade dans les rues de Lille avec 1500 musiciens accompagnés par les Géants du Nord. A noter que l’Union des Fanfares de France organise tous les deux à trois ans un rassemblement national qui se déplace de région en région. Le dernier de ce type en Nord-Pas-de-Calais a eu lieu à Tourcoing en 1995. Récemment, cette rencontre a eu lieu à Paris (2006), Lavelanet en Ariège (2008), Mulhouse dans le Haut Rhin (2010) et Caen dans le Calvados (2012). L’ensemble des manifestations sont à entrée gratuite.

 

Au programme
Vendredi 22 mai 2015 à 20h30
Concert Inaugural à la Gare Saint-Sauveur (boulevard Jean-Baptiste Lebas), par l’Harmonie Municipale de Lambres-lez-Douai et l’orchestre de Batterie-Fanfare de Marcq-en-Barœul.

 

Samedi 23 mai 2015
A 10h30 :
Animation du Marché de Lille Bois-Blanc avec l’école de musique Intercommunale de Raimbeaucourt (place Saint-Charles).

A 11h :
Animation du Centre Historique Minier de Lewarde (rue d’Erchin à Lewarde).
L’Harmonie d’Écaillon, l’Harmonie Municipale de Hornaing, la Concorde de Masny et l’Harmonie Batterie-Fanfare de Flines-lez-Râches accueillent l’Amicale des Sapeurs Pompiers de Schleithal accueille une formation pour lui faire découvrir ce magnifique musée sur l’histoire industrielle minière de notre région.

A 12h30 :
Animation à la Gare Saint-Sauveur avec l’école de musique Intercommunale de Raimbeaucourt.

A 14H :
fanfharmonies2015_03Concours Jeunes Talents à la Gare Saint-Sauveur (boulevard Jean-Baptiste Lebas)
Ce concours est destiné à tout musicien et amateur de moins de 20 ans. Il est accessible à toute personne, sans aucune condition de diplôme ni d’appartenance à un organisme. Il s’adresse à des instrumentistes, pas à des groupes. Après une présélection vidéo, 5 candidats dans les 4 majeures suivantes seront retenus et appelés à participer au concours.
4 majeures :
– Majeure « instruments de Batterie-Fanfare ou instruments ayant trait à la musique traditionnelle »
– Majeure « instruments d’harmonie »
* Majeure « cordes »
– Majeure « musiques électroniques »

Règlement >>> cliquez ici !!!

A 15h :
Animation à la Gare Saint-Sauveur avec la Marching Band Unity Performance de Lille.

A 16h :
Fête du Pont à Marcq-en-Barœul
L’Orchestre de Batterie Fanfare La Renaissance de Marcq-en-Barœul accueille ses amis Auvergnats, la Batterie Fanfare Jeanne d’Arc de Chapdes-Beaufort et la Batterie Fanfare de Freyming-Merlebach. Ambiance chaleureuse et conviviale garantie, avec le traditionnel lâcher de Carambar ! 

A Lille
A 16h :
– Animation sur le Parvis de la Médiathèque Saint-Maurice Pellevoisin (rue du Faubourg de Douai) avec L’Accord Musical de Guesnain qui accueille la Fanfare de la Jeunesse Sportive de Boulleret.
– Animation de la Place Martin Luther King avec l’école de musique Intercommunale de Raimbeaucourt qui accueille la Batterie-Fanfare La Chazéenne de Chazé sur Argos.
– Animation du Square de l’Arbonnoise avec la Batterie-Fanfare Municipale de Wavrechain-sous-Denain qui accueille l’Ensemble Musical L’Avenir Caennais.
Cathédrale Notre-Dame de la Treille (place Gilleson) avec L’Orchestre d’Harmonie de Compiègne : un moment de musique et de méditation à mi-chemin entre concert et méditation chrétienne sera proposé, ouvrant le champ, au travers de la lecture de quelques textes bibliques, à des réflexions sur les rapports entre la musique et la foi.*
– Animation à la Gare Saint-Sauveur (boulevard Jean Baptiste Lebas) avec la Fanfare La Concorde de Thumeries.

A 16h30 :
La Batterie Fanfare de Lambersart accueille la Batterie-Fanfare des Pays de la Loire et partagera un concert convivial probablement à la salle des fêtes (salle Malraux, 15 place Félix Clouet).

A 17h :
Animation à la Gare Saint-Sauveur (boulevard Jean-Baptiste Lebas) avec la Batterie-Fanfare de l’ASC St Michel de Riespach.

A 20h30 :
Grand Spectacle Musical au Grand Sud (50, rue de l’Europe) à Lille
Au travers d’un programme composé par Jean-Jacques Charles, un regroupement de fanfares, harmonies et choristes montreront leur savoir-faire dans une formidable aventure humaine. Le spectacle sera également l’occasion de découvrir une rencontre étonnante entre le Hip-Hop et Harmonie, au travers d’une création de Pierre Nguyen qui mixera les sonorités d’ensembles à la rencontre audacieuse. Enfin, la musique des Gardiens de la Paix de Paris se produira et représentera la tradition des harmonies et fanfares des grand corps de l’Etat.

A 20h30 :
Bal Swing, avec le couleur swing Jazz-Band, à la Gare Saint-Sauveur (boulevard Jean-Baptiste Lebas). La gare retrouve son atmosphère des années 30.

 

Dimanche 24 mai 2015
Toute la journée :
Compte tenu de sa proximité avec la Gare Saint-Sauveur (boulevard Jean-Baptiste Lebas), un flot continu de Batteries-Fanfares et d’Harmonies animera le Parc Jean-Baptiste Lebas.

A 8h :
Concours National des Fanfares de France, au Conservatoire (rue Colas) et à la Maison de l’éducation permanente (1 place Georges Lyon) de Lille.

A 10h30 :
Mini-concert sur le parvis Nord du Louvre-Lens (99 rue Paul Bert) avec l’Harmonie Les Mineurs de Lallaing .

A Lille
A 11h :
– Animation Parvis de l’Opéra / Vieille Bourse (place du Théâtre) avec L’Harmonie de Caëstre, la Batterie-Fanfare de Venette, Les Tambours de la Côte d’Opale et l’Harmonie Les Travailleurs de Labeuvrière.
– Animation dans le Jardin Philippe de Comines (rue Philippe de Comines) avec la Batterie-Fanfare Municipale de Wavrechain-sous-Denain qui accueille la Batterie-Fanfare Jeanne d’Arc de Chapdes-Beaufort.
– Animation Place De Geyter (avenue Foch) avec la Batterie-Fanfare de l’Harmonie de Santes qui accueille la Batterie-Fanfare des Pays de la Loire.
– Animation au Palais Rihour (place Rihour) avec Le Progrès Steenbecquois qui accueille la Batterie-Fanfare La Chazéenne de Chazé sur Argos.

A 11h30 :
Animation à la Gare Saint Sauveur (boulevard Jean-Baptiste Lebas) avec la Marching Band Unity Performance de Lille.

A 13h :
Animation à la Gare Saint Sauveur (boulevard Jean-Baptiste Lebas) avec la Fanfare de Rue La Frontale de Lille.

A 14h :
Animation Place de la République avec La Lyre Evinoise d’Evin Malmaison.

A 14h15 :
Animation Gare Saint Sauveur (boulevard Jean-Baptiste Lebas) avec Harmonie Municipale de Lille.

 

Grande Parade à Lille a 15h
La Grande Parade s’élancera dans les rues de Lille pour terminer à la Gare Saint Sauveur (boulevard Jean-Baptiste Lebas). Des colonnes formées par les formations musicales accompagnées des Géants du Nord convergeront pour donner un final grandiose où les 1500 musiciennes et musiciens proposeront un spectacle musical unique emprunt de tradition et de modernité.

Le parcours
fanfharmonies2015_04Partant de la place de la République, la parade prendra la rue Gauthier de Châtillon, la rue Auguste Angellier puis la rue Jean Bart. Les formations et les géants traverseront alors le parc Jean-Baptiste Lebas et pénètreront dans l’enceinte de la Gare Saint-Sauveur.

17h
Final à la Gare Saint Sauveur
Une création musicale sera mise en place pour le final, rappelant les musiques traditionnelles du Nord (L’autre ch’ti …). Le final sera un moment important avec la divulgation du palmarès pour le concours national des Fanfares de France et la production d’une création permettant à l’ensemble des formations présentes de se retrouver une dernière fois autour d’un morceau d’ensemble.

 

En plus
A noter qu’une dizaine d’harmonies participeront à la Grande Parade Brésilienne de lille3000 – Renaissance du samedi 26 septembre 2015.

Site internet de Fanf’Harmonies – Le Festival des Rencontres Musicales

 Source et image : DR – Fanf’Harmonies – Le Festival des Rencontres Musicales / Fédération Nord-Pas-de-Calais de l’Union des Fanfares de France

A propos de Damien

A lire également !

A l’occasion de Pâques, le parc d’attractions Cita-Parc ouvre ses portes à 10h30 le dimanche 21 et le lundi 22 avril 2019

  Le parc d’attractions Cita-Parc dans le Parc de la Citadelle de Lille ouvre ses …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.