lundi , 21 janvier 2019
Accueil » Actualités » Exposition « Nouvelles acquisitions – Générosités » au Palais des Beaux-Arts de Lille à partir du 17 décembre 2015

Exposition « Nouvelles acquisitions – Générosités » au Palais des Beaux-Arts de Lille à partir du 17 décembre 2015

Le Palais des Beaux-Arts de Lille propose une nouvelle exposition « Nouvelles acquisitions – Générosités » du 17 décembre 2015 au 28 février 2016. Présentation d’un choix d’œuvres entrées au musée entre 2013 et 2015 qui possèdent la particularité de toutes émaner de dons et de mécénat. Les 60 œuvres exposées (19 dessins, 8 gravures, 35 sculptures et médailles, 2 photographies) sont en effet venues étoffer les collections de la fin du XIXème siècle au début de ce XXIème siècle.

Mathilde Ferrer, Marc, Elisabeth, Emmanuel Jeanclos et Laurent Levi-Strauss ont souhaité faire un don exceptionnel de cinq sculptures en terre cuite de l’artiste dont les modèles pour le portail de Notre-Dame-de-la-Treille à Lille, achevé en 1999. Cet ensemble rejoindra la sculpture Kamakura, donnée en 2008 par Mathilde Ferrer, au sein des collections du musée. Dans le sillage de la rétrospective organisée en 2014 au musée de l’Hospice Comtesse (Lille), le graveur Érik Desmazières a généreusement offert au Palais des Beaux-Arts huit gravures spectaculaires par le format et par la thématique, dont la représentation de la Salle Labrouste, à la Bibliothèque Nationale de France (Paris).

Grâce au mécénat de la Fondation Crédit Mutuel Nord Europe, deux photographies de Carole Fékété, active à Paris, seront également présentées dans les salles du musée, apportant leur note contemporaine et colorée en contrepoint des œuvres exposées, permettant ainsi d’ouvrir le fonds photographique sur le siècle.

Passionnés et fidèles, les collectionneurs font également œuvre de générosité. Un donateur anonyme (G.G., Belgique), gratifie la collection d’art belge de feuilles teintées de symbolisme d’Adolphe Crespin, Edgard Tytgat et Georges van Zevenberghen. Philippe Laporte et Yannick Pellegrin ont fait cadeau des reliefs et dessins de sculpteurs renommés au long de la première moitié du XXème siècle (Paul Landowski, Ferdinand Levillain, Raymond Delamarre, Léon Drivier ou les Lillois Robert Coin, Robert Béat, Madeleine Béat-Chauleur, Henri Soubricas). Enfin, la famille Dautel, descendante du médailliste Pierre-Victor Dautel, a donné pour sa part médailles, reliefs et dessins évocateurs du talent de l’artiste.

Infos pratiques
Palais des Beaux-Arts de Lille
Place de la République
Accès libre avec un billet d’entrée au musée (plein tarif 7€ / tarif réduit : 4€)
Site internet du Palais des Beaux-Arts de Lille

Source et image : DR – © Palais des Beaux-Arts de Lille

A propos de Damien

A lire également !

lille3000 – Eldorado 2019 : les Spectacles

Du 27 avril au 01 décembre 2019, lille3000 proposera sa 5ème Grande édition thématique (expositions, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *