samedi , 15 décembre 2018
Accueil » Actualités » Du 22 au 24 février 2018, 14ème édition du festival étudiant 123Théâtre !

Du 22 au 24 février 2018, 14ème édition du festival étudiant 123Théâtre !

Du 22 au 24 février 2018, découvrez la quatorzième édition du festival étudiant 123Théâtre ! L’association créée en 2004 par les étudiants en Marketing, Communication, Culture de l’IAE Lille organise tous les ans son festival de théâtre en février. Ce rendez-vous annuel a permis à l’association 123Théâtre! de se faire connaître au sein de la communauté théâtrale de la métropole lilloise. Son succès grandissant permet chaque année d’améliorer la qualité du festival.

Son objectif est de promouvoir et valoriser les diverses formes d’arts et d’expressions scéniques en s’appuyant notamment sur le travail des artistes et compagnies de théâtre amateurs issus de la région des Hauts de France. L’association souhaite également permettre à des non-initiés, qui considèrent le théâtre comme étant trop élitiste et hermétique, de venir dans un lieu de culture et d’échanges.

 

Au programme
Jeudi 22 février 2018 à 20h
Manon Lepomme – one Woman Show
Depuis l’âge de sept ans, Manon suit des cours à l’Académie d’Amay. Son rêve ? Devenir comédienne. Au terme de son parcours académique en art de la parole et ses études en sciences politiques, la jeune liégeoise se lance en 2012 dans la création d’un seul en scène : elle parvient à allier tout ce qu’elle aime (poésie, humour et stand-up). Plus de 200 dates plus tard, Manon présente son nouveau spectacle « Non je n’irai pas chez le psy ». Avec 50 dates affichant complet en Belgique et 24 dates sold out au théâtre de la tâche d’Encre au festival d’Avignon, le spectacle vous surprendra par sa spontanéité, sa tendresse et son humour !

 

Les Troubadours – Pièce de théâtre
Cela fait maintenant 8 ans que la troupe des Troubadours, constitué de douze jeunes comédiens âgés de 20 ans, ont commencé leur aventure. Jouant initialement dans le cadre du festival de théâtre organisé par l’École de Théâtre de la Belle Histoire en Pévèle, les Troubadours ont ici travaillé collectivement à la conception et à la mise en scène de la pièce « Et si demain ». Cette dernière, écrite par Mélanie Sandt, matérialise sur un plateau de théâtre une réalité que l’on déplace : et si, demain, la guerre n’était plus ailleurs, mais chez nous. Si les migrants n’étaient plus les autres, mais nous. Durant cette année, la guerre fait peu à peu son entrée. Elle se glisse, insidieusement, à travers les fouilles répétées, les évènements annulés, et les militaires, de plus en plus présents dans les espaces publics. C’est la vie qui est au centre de la pièce, avec ses moments insignifiants, ses hasards, avec toute sa simplicité et sa sincérité.

 

Vendredi 23 février 2018 à 20h
Aymeric Carrez – One man show
Dans son one man show « Aymeric Carrez parle devant des gens », Aymeric Carrez présentera des thèmes du quotidien de tout un chacun, de manière à la fois rafraîchissante, subtile et nonchalante. Il saura transporter le public dans son univers à la fois absurde et pourtant très actuel, en lui offrant une dose de rire irréfrénable et contagieuse. Aymeric Carrez avait, en 2017, déjà réalisé une scène ouverte pour le festival. Ainsi, le festival s’inscrit dans une approche d’accompagnement et de suivi des talents qu’il met en avant.

 

Impro academy – Compagnie d’improvisions
Déjà présente les années précédentes, la troupe nous présentera cette année des scènes d’improvisation en 2 contre 2, sur des thématiques toujours plus “loufoques” et créatives les unes que les autres. Comme chaque année, l’improvisation promet une soirée hors du commun.

 

Samedi 24 février 2018 à 20h

123 JOUEZ ! – Pièce de théâtre
Cette année, l’association a le plaisir d’avoir remis en place 123Jouez !. Ainsi, des cours de théâtre ont été dispensés à l’Espace Culture de Villeneuve d’Ascq par un professeur expérimenté, permettant aux étudiants de l’école d’exprimer pleinement leur créativité. La troupe proposera ainsi un spectacle composé de petites scénettes, jouées en solo, à deux, trois ou quatre, pour une réalisation d’environ une heure. Un prodige se cache peut-être parmi nous….

 

 

Scène ouverte
Après le succès de ce format lors des précédentes éditions du festival, 123Théâtre ! a décidé, cette année encore de vous proposer une scène ouverte. Le principe est simple : plusieurs artistes proposeront au public des mini-spectacles pour leur permettre de découvrir leur humour et leur univers !

 

Infos pratiques
Espace Culture de L’Université Lille 1 à Villeneuve d’Ascq (plan cliquez ici !!!)
Tarifs :
4€ la soirée (2 représentations)
10€ le Pass 3 soirs
Plus d’infos sur le site de 123théâtre

Source et image : DR – © Association 123Théâtre

 

A propos de Damien

A lire également !

TheTowerRun Lilleurope revient le dimanche 16 décembre 2018

Dimanche 16 décembre 2018, TheTowerRun est de retour Lille. Venez grimper les 550 marches, 25 …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *