mercredi , 16 octobre 2019
Accueil » A la une » Du 09 au 15 octobre 2019, Viva Mexico, le rendez-vous du cinéma Mexicain arrive dans la Métropole Européenne de Lille

Du 09 au 15 octobre 2019, Viva Mexico, le rendez-vous du cinéma Mexicain arrive dans la Métropole Européenne de Lille

Du mercredi 09 au mardi 15 octobre 2019, Viva Mexico, le rendez-vous du cinéma Mexicain en France arrive dans la Métropole Européenne de Lille (Lille, Wasquehal, Marcq-en-Baroeul, Tourcoing et Halluin).

Le Mexique a toujours été un lieu de contrastes, un pays où lʼincroyable est quotidien. Le cinéma mexicain connait aujourd’hui une créativité effervescente portée par une nouvelle génération de réalisateurs qui dépeignent des univers singuliers et fascinants.

Le Festival Viva Mexico propose, pour la première fois en France, des rencontres exclusivement dédiées à la création contemporaine mexicaine. Plus qu’un festival, Viva Mexico, rencontres cinématographiques va à la rencontre du public en lui proposant de découvrir le meilleur des dernières productions mexicaines à travers des projections, rencontres avec les acteurs et réalisateurs…

Organisées par l’association InC France-Mexique, en collaboration avec lille3000 dans le cadre d’Eldorado, les rencontres cinématographiques Viva Mexico sont un évènement haut en couleurs, festif et propice à la convivialité et à la découverte culturelle.

 

Au programme
Ciné niño : Las aventuras de Itzel y Sonia de Fernanda Rivera Gutierrez (2015, 59 min, animation)
Mercredi 09 octobre 2019 à 14h15 – Gare Saint Sauveur, Lille
Itzel a huit ans et sa meilleure amie, Sonia, est une grenouille. Élevée avec amour par sa grand-mère, incollable sur la nature, Itzel vit à Ciudad de México, l’immense capitale du Mexique. Mais tout son monde est bouleversé quand l’eau devient rare en ville. Accompagnant sa grand-mère, Itzel et son amie Sonia partent à la recherche des Gardiens de l’Eau pour leur demander de l’aide. Pendant leur voyage, Itzel se retrouvera face à la force d’un être destructeur qui veut dévorer tout ce qui crée la vie. L’eau est la première chose à disparaître.

 

Guten Tag Ramon de Jorge Ramirez-Suarez (2014, 120 min)
Mercredi 09 octobre 2019 à 15h30 – Cinéma Gérard Philipe, Wasquehal
Samedi 12 octobre 2019 à 15h – Le Fresnoy, Tourcoing
Ramón est un jeune mexicain et immigrant sans papier et sans argent en Allemagne qui n’en parle pas la langue. Il vit dans les rues jusqu’à ce qu’il rencontre Ruth, 75 ans, avec qui il noue une forte amitié. Ces deux âmes solitaires trouvent ensemble comment rendre la vie plus supportable. Un véritable hommage à la capacité de communiquer malgré les barrières du langage.

 

Las niñas bien (La Bonne réputation) d’Alejandra Màrquez (2018, 93 min)
Mercredi 09 octobre 2019 à 19h – Le Majestic, Lille – Avant-première en présence de l’actrice Cassandra Ciangherotti
Jeudi 10 octobre 2019 à 14h – Cinéma Gérard Philipe, Wasquehal
Sofia, en bonne place dans la haute bourgeoisie locale en ce début des années 80, mène une vie de luxe et d’oisiveté que permet la rente de la société de son mari, lui-même héritier. Lorsque la
crise économique frappe, les affaires périclitent brutalement, et emportent avec elles son univers d’apparat déconnecté des réalités. Face à la réalité d’une chute imminente, elle fera tout pour sauver les apparences…

 

Cría puercos de Ehécalt Garage (2018, 90 min)
Jeudi 10 octobre 2019 à 19h – Le Majestic, Lille – En présence du réalisateur Ehécalt Garage
Dimanche 13 octobre 2019 à 16h30 – Cinéma Gérard Philipe, Wasquehal
Dans un petit village au milieu d’un massif de montagnes, Esmeralda essaie de surmonter la mort de son mari et le silence de son fils parti aux États-Unis. Ses amies tentent de lui remonter le moral, autour de repas, mais sa tristesse ne disparaît pas, jusqu’au jour ou « La Cuina » arrive dans sa vie, un porcelet qu’elle décide d’adopter et de lui apporter tout l’amour qu’elle a encore à donner.

 

Ciné Concert : El Tren fantasma de Gabriel Garcia Moreno accompagné au piano par Grégoire Baumberger
Jeudi 10 octobre 2019 à 20h30 – Le Colisée Lumière, Marcq-en-Barœul
Le jeune ingénieur Mariel affronte une dangereuse bande de bandits qui attaquent les trains et ont enlevé la belle Elena, fille du chef de gare d’Orizaba. Né en 1973, professeur au Conservatoire de la ville de Luxembourg, Grégoire Baumberger est un pianiste virtuose aux goûts et à la culture très éclectiques. De l’enregistrement d’œuvres pour piano de Beethoven et de Rachmaninov aux spectacles avec Anne Baquet, son parcours est jalonné de multiples réussites parmi lesquelles l’interprétation des ciné-concerts de « Regards d’ailleurs ». Grégoire Baumberger accompagnera El Tren Fantasma avec une création inédite, à la fois totalement originale et ouvertement inspirée de l’univers musical qui entoure le film.

 

Leona d’Isaac Cherem (2018, 95 min) – Interdit aux moins de 16 ans
Vendredi 11 octobre 2019 à 19h – Le Majestic, Lille
Mardi 15 octobre 2019 à 20h – Cinéma Gérard Philipe, Wasquehal
Une jeune femme juive de la ville de Mexico est tiraillée entre sa famille et son amour impossible pour un homme qui n’est pas juif. Il lui permet de découvrir le monde hors du cocon de sa communauté, ce qui l’amène vers une transition importante de sa vie d’adulte.

 

¿ Conoces a Tomás ? (Qui est normal ? Lui, c’est Tomás) de Maria Torres (2019, 90 min)
Vendredi 11 octobre 2019 à 20h – Cinéma Gérard Philipe, Wasquehal – En présence de la réalisatrice María Torres
Samedi 12 octobre 2019 à 21h – Le Fresnoy, Tourcoing
Leo (Leonardo Ortizgris) promet à sa petite amie Fer (Marcela Guirado) qu’il va se montrer plus responsable et lui propose de garder son frère Tomás (Hoze Meléndez) pendant qu’elle subit une opération chirurgicale. Mais Leo ne tient pas sa promesse et décide d’emmener Tomás au mariage d’un célèbre producteur, où il doit faire un concert avec son ami Chris (Alan Estrada) et leurs excentriques choristes (María Evoli et Pamela Almanza). Ils y découvriront la singularité de Tomás.

 

Luciérnagas de Bani Khoshnoudi (2018, 85 min) – Interdit aux – 12 ans
Vendredi 11 octobre 2019 à 21h – Le Fresnoy, Tourcoing – En présence de la réalisatrice Bani Khoshnoudi
Samedi 12 octobre 2019 à 20h – Cinéma Gérard Philipe, Wasquehal – En présence de la réalisatrice Bani Khoshnoudi
Lundi 14 octobre 2019 à 19h – Le Majestic, Lille – En présence de la réalisatrice Bani Khoshnoudi
Quand Ramin se cache dans un cargo au départ de Turquie, il est loin d’imaginer qu’il va se retrouver à Veracruz, au Mexique, par hasard. Jeune homme gay, il fuit la persécution dans son pays, l’Iran, avec l’espoir d’arriver en Europe. En cherchant comment faire demi-tour, il fait face à son passé et commence à faire des rencontres. Il vit dans un petit motel familial, où il devient proche de la gérante, Leti, une femme originaire de Veracruz, elle aussi, dans les limbes; il trouve des petits boulots précaires avec d’autres migrants de la ville et rencontre Guillermo, un ex membre d’un gang au Salvador qui a fui son pays pour échapper à la violence. Ils partageront leurs sentiments de solitude en tant que migrants, mais aussi quelques moments intimes.

 

Dia de los muertos de Carlos Gutiérrez Medrano (2019, 93 min) – Tous publics
Samedi 12 octobre 2019 à 16h30 – Cinéma Gérard Philipe, Wasquehal
Dans le petit village de Santa Clara habite Salma, une orpheline de 16 ans qui n’a jamais connu ses parents biologiques. Elle sait seulement qu’ils l’ont abandonnée. Salma a passé presque toute sa vie à rechercher des pistes pour trouver les identités de ses parents jusqu’à ce qu’elle découvre un livre spécial, contenant des histoires de Santa Clara et de son peuple. Grâce à ce livre, Salma échappe à une aventure avec ses deux courageux et adorables frères de l’orphelinat, Jorge et Pedro, pour trouver les liens perdus de son héritage familial avec l’espoir de connaître ses parents.

 

Ciné niño – Courts-métrages d’animation (55 min, 7 courts-métrages muets, animation) – 6 ans et plus
Dimanche 13 octobre 2019 à 11h – Le Colisée Lumière, Marcq-en-Barœul
La programmation Ciné Niño est une invitation pour les petits de 6 ans et plus à découvrir la culture mexicaine à travers le cinéma. Sélection de IMCINE (Institut mexicain de cinématographie).

 

Disparos (Coup de feu) de Rodrigo Hernandez, Elpida Nikou (2018, 71 min) – Interdit au moins de 18 ans
Mardi 15 octobre 2019 à 20h – Cinéma Le Familia, Halluin
Jair Cabrera est né à Iztapalapa. Les taux de criminalité élevés, le manque d’emploi et les plusieurs carences font, en effet, partie des problèmes auxquels les habitants sont confrontés. C’est pour cela que plusieurs jeunes suivent une option plus facile mais aussi beaucoup plus dangereuse : les petits gangs criminels. Alors que beaucoup de ses amis commencent à commettre des actes criminels, Jair assiste à un atelier de photographie animé par Jésus Villesca, un journaliste renommé. En tant que photographe professionnel, il est témoin de ce qui se passe dans son entourage et la manière dont ses amis du quartier sont impliqués dans les grands cartels du narcotrafic. Ces cartels se sont bien installés dans la capitale mexicaine malgré les dénégations des autorités. Quelque temps plus tard, au cours d’un évènement à Guerrero, lui et d’autres journalistes ont été pris au piège d’un groupe armé. Ce constat changera toute sa vie et sa perception de ce qui se passe dans son pays.

Projection suivie d’une dégustation de spécialités mexicaines offerte par le cinéma.

 

Infos Pratiques
Gare Saint Sauveur
17, boulevard Jean-Baptiste Lebas – 59800 Lille
Tarif : gratuit
Groupes : réservations obligatoires au 03 28 52 30 00
Individuels : inscription sur place le jour-même (dans la limite des places disponibles) ou sur réservation au 03 20 31 30 00 / relations.publiques@lille3000.com

Le Majestic
54, rue de Béthune – 59800 Lille
Tarifs :
– plein : 9,80€
– 18 ans, étudiants, apprentis (sur présentation de justificatif) : 7€
– 14 ans (sur présentation de justificatif) : 4,5€

Cinéma Gérard Philipe
22, rue Louis Lejeune – 59290 Wasquehal
Tarifs :
– plein : 5€
– réduit (étudiants, demandeurs d’emploi, famille nombreuse, PMR, retraités) : 4€
– groupe adultes (20 personnes) : 3,5 €
– groupe enfants (12 personnes) : 3 €
– scolaires : 2,5€ gratuit pour les accompagnants

Le Colisée Lumière
Rue Mongolfier – 59700 Marcq-en-Baroeul
Tarifs :
– unique : 5,50€
– ciné Niño : 4,50€

Le Fresnoy – Studio National des Arts Contemporains
22, rue du Fresnoy – 59200 Tourcoing
Tarifs :
– plein : 5,50€
– réduit : 4,50€ (collégiens, lycéens, étudiants, seniors, demandeurs d’emploi, bénéficiaires du RSA)

Cinéma Le Familia
Place Jacquard – 59250 Halluin
Tarif unique : 3€

Site internet de lille3000 – Eldorado
Découvrez nos articles sur lille3000 – Eldorado

A propos de Damien

A lire également !

Dimanche 20 octobre 2019, l’association Humanitaire HOPE organise une course caritative à la Citadelle de Lille

Dimanche 20 octobre 2019, l’association Humanitaire HOPE et le Bureau des Sports Sk’ommanders de SKEMA …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.