lundi , 26 août 2019
Accueil » Actualités » Du 07 au 10 juin 2019, le Palais des Beaux-Arts de Lille accueille un masque de Jaguar géant

Du 07 au 10 juin 2019, le Palais des Beaux-Arts de Lille accueille un masque de Jaguar géant

Dans le cadre de la semaine Mexique de lille3000 – Eldorado, le Palais des Beaux-Arts de Lille accueille l’installation Proyecta Alfombrista du 07 au 10 juin 2019. Accès libre dans l’atrium.

 

Proyecta Alfombrista
L’alfombrismo est une manifestation collective, artistique et culturelle, qui promeut les valeurs et transmet le savoir à travers des œuvres d’art élaborées avec des éléments de la
nature, qui donnent un sens à l’identité et à l’appartenance à la communauté. Au Mexique, c’est une expression de l’art éphémère qui reprend les valeurs de l’art populaire pour transmettre un message à travers la réalisation d’œuvres à base d’éléments naturels endémiques.

À Huamantla, Tlaxcala, il existe deux types de manifestations de cet art éphémère : les tapis exclusivement contemplatifs et les tapis qui décorent le sol.

Les deux sont fabriqués avec des matériaux naturels tels que des fleurs, pétales, tiges, glands, graines, canne séchée (chinamite), feuilles de maïs (totomoxtle), Olote (Rafle de maïs), roseau, sciure de bois, copeaux, sable, fruits, légumes, feuillage, poudres minérales, pierres et autres, avec des techniques différentes.

Dans l’Atrium du Palais des Beaux-Arts de Lille, un masque de jaguar de 9 m x 14 m est réalisé en semences et feuilles de maïs par des artistes et artisans de Tlaxcala (Mexique).

Au Mexique, le masque fait partie de l’artisanat cérémoniel de la culture populaire. Grâce aux masques, les communautés indigènes et métisses s’identifient avec les dieux (catholiques ou païens), les esprits, les héros mythologiques ou encore les personnages historiques qui vivent dans la mémoire collective.

De son côté, le jaguar est présent dans diverses cultures ancestrales au Mexique. Connu comme « tecuani » en nahuatl et  « balam » en langue maya, le jaguar est un animal aux habitudes crépusculaires et nocturnes, à la peau tachetée qui rappelle le ciel. En raison de son habileté, on considère dans la cosmogonie préhispanique que le jaguar traverse les différents niveaux cosmiques : la terre, l’air et l’eau : il possède dans ses griffes et ses canines une grande force qui lui permet de contrôler son espace (la selva) et d’organiser le cosmos. Diverses légendes font référence au jaguar. Dans la région proche de Huamantla Tlaxcala, la tradition orale raconte que le tecuani habitait dans la région de La Malinche, raison pour laquelle la forêt était impénétrable. Le jaguar est le plus grand félin d’Amérique et le troisième au monde, son espèce se trouve actuellement en danger d’extinction.

Le tapis « Masque Jaguar » représente un symbole de la culture populaire mexicaine, qui reprend la force, l’intelligence et le pouvoir du Jaguar, divinité préhispanique qui incarne la beauté et la férocité, deux pôles opposés qui représentent notre identité culturelle. L’œuvre est également un message de prise conscience et de respect pour la biodiversité.

 

Infos pratiques
Palais des Beaux-Arts de Lille
Place de la République
Jours et horaires d’ouvertures :
– lundi de 14h à 18h,
– mercredi au dimanche de 10h à 18h,
Site internet du Palais des Beaux-Arts de Lille

Site internet de lille3000 – Eldorado
Découvrez nos articles sur lille3000 – Eldorado

Découvrez notre article sur la semaine Mexique

Source : lille3000 – Photos : © Zoom Sur Lille

 

 

de à
Actualités

A propos de Damien

A lire également !

Braderie de Lille 2019 : le Plan

Découvrez le plan de la Braderie de Lille 2019 (31 août et 01 septembre 2019). …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.