mardi , 18 décembre 2018
Accueil » Actualités » Dimanche 07 octobre 2018, les musées lillois sont ouverts gratuitement

Dimanche 07 octobre 2018, les musées lillois sont ouverts gratuitement

Dimanche 07 octobre 2018, les musées lillois seront ouverts gratuitement comme chaque premier dimanche du mois. Une occasion de découvrir ou redécouvrir les collections des musées lillois.

 

Les musées gratuits

Musée de l’Hospice Comtesse
Horaire d’ouverture : 10h à 18h
hospice_comtesse_nm2016Fondé en 1237 par la Comtesse Jeanne de Flandre, et situé dans le quartier historique de a ville, l’Hospice Comtesse reste l’un des prestigieux témoignages lillois de l’action des Comtes de Flandre. Le musée de l’Hospice Comtesse vous offre à voir une succession de bâtiments témoins de l’architecture lilloise du XVème au XVIIIème siècle. Outre la chapelle baroque et la salle des malades, il présente des collections d’objets de la vie quotidienne, faïences, orfèvrerie, tapisseries, bois sculptés, peintures du passé lillois des XVIIème et XVIIIème siècles et témoigne de l’histoire de la ville

Jusqu’au 04 novembre 2018, à l’occasion de Sportfoto, le Musée de l’Hospice Comtesse de Lille accueille plusieurs séries de photographies dédiées à la boxe et aux sports de combat.

Le Nord est une région phare de la boxe en France. Georges Carpentier, premier Français à devenir champion du monde de boxe anglaise en 1920, en est le parfait représentant : étant originaire de Liévin, il trouve une place de choix dans cette exposition.

Inclure un ring et des travaux photographiques sur un sport composé essentiellement de rigueur, de dureté et de violence dans ce lieu noble et chargé d’histoire lillois qu’est la salle des malades, est un véritable défi.

Un défi qui correspond aussi au choix de ces artistes photographes qui nous proposent ici leurs visions des sports de combat : une immersion intimiste, des portraits intenses et puissants ou une vision de la photographie d’actualité.

Aux grands champions mondialement connus tels que Alexandre Cosmo ou Mohamed Ali, à la championne européenne poids plume locale Licia Boudersa, cette exposition offre un panel de la pratique des sports de combat.

Ces photographes ont en commun de mettre leur talent aux services de rencontres, celles qu’ils ont faites avec leurs sujets et de nous faire ressentir l’amour, la connaissance et le respect qu’ils ont pour ces sports.

Infos pratiques
Musée de l’Hospice Comtesse de Lille
32, rue de la Monnaie, Lille
Découvrez notre article sur Sportfoto

 

Musée d’Histoire Naturelle
Horaire d’ouverture : 10h à 18h
Copyright : Archive Zoom Sur Lille / Musée d'Histoire Naturelle de LilleLe Musée d’Histoire Naturelle et de Géologie existe depuis plus de 150 ans. Il est aujourd’hui le seul grand Musée de son type dans la région Nord/Pas-de-Calais. Découvrez des squelettes de cachalot, de baleines et autres mammifères marins flottent au dessus du visiteur tandis qu’au sol des dioramas illustrent la vie des animaux de nos forêts, marais, côtes et campagnes. Dans d’autres salles, ce sont des mammifères et des oiseaux exotiques multicolores, une présentation complète de tous les oiseaux d’Europe, un insectarium, des batraciens, serpents, poissons… vous attendent. Le musée est composé de quatre grandes collections : Musée de Zoologie (110 000 échantillons), Musée Géologique et Houiller (200 000 échantillons), Musée Industriel, Commercial et des Colonies (100 000 échantillons), Musée d’Ethnographie Extra-Européenne (15 000 échantillons).

Infos pratiques
Musée d’Histoire Naturelle
19, rue de Bruxelles
Site internet du Musée d’Histoire Naturelle de Lille

 

Palais des Beaux-Arts
Horaires d’ouverture : 10h à 18h
Venez admirer les chefs-d’œuvre de la collection permanente du musée (sculptures, peintures, dessins… Œuvres de Rembrandt, Goya, Van Gogh, Toulouse-Lautrec, Rodin,…). Profitez-en pour découvrir le nouvel atrium !

Première grande étape du chantier colossal : l’Atrium. Lieu de passage incontournable pour le public, il retrouve pleinement pour ses vingt ans sa vocation de forum et de carrefour avec en plus : du confort, des nouveaux services et des outils de médiation numériques en libre accès.

 

Infos pratiques
Palais des Beaux-Arts
Place de la République
Site internet du Palais des Beaux Arts de Lille

Source : Ville de Lille / Photo : © Zoom Sur Lille

 

Actualités

A propos de Damien

A lire également !

lille3000 – Eldorado 2019 : les Expositions à Lille

    Du 27 avril au 01 décembre 2019, lille3000 proposera sa 5ème Grande édition …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *