mardi , 22 mai 2018
Accueil » Actualités » Dimanche 06 mai 2018, les musées lillois sont ouverts gratuitement

Dimanche 06 mai 2018, les musées lillois sont ouverts gratuitement

Dimanche 06 mai 2018, les musées lillois seront ouverts gratuitement comme chaque premier dimanche du mois. Une occasion de découvrir ou redécouvrir les collections des musées lillois.

 

Les musées gratuits

Palais des Beaux-Arts
Horaires d’ouverture : 10h à 18h
Venez admirer les chefs-d’œuvre de la collection permanente du musée (sculptures, peintures, dessins… Œuvres de Rembrandt, Goya, Van Gogh, Toulouse-Lautrec, Rodin,…). Profitez-en pour découvrir le nouvel atrium !

Première grande étape du chantier colossal : l’Atrium. Lieu de passage incontournable pour le public, il retrouve pleinement pour ses vingt ans sa vocation de forum et de carrefour avec en plus : du confort, des nouveaux services et des outils de médiation numériques en libre accès.

Jusqu’au 16 juillet 2018, le Palais des Beaux-Arts de Lille propose la cinquième édition de l’Open Museum. Cette année, ce n’est pas une personnalité mais un genre audiovisuel, le plus populaire et aussi le plus créatif de ces dernières années : la série TV. Une magnifique occasion de montrer comment les séries puisent une partie de leur inspiration scénaristique, esthétique et sociologique dans le monde de l’art et des musées (l’art comme symbole de réussite sociale, la perception de l’art contemporain, le détournement de chefs d’oeuvre…). De Mad Men à Medici en passant par Twin Peaks, P’tit Quinquin ou Versailles, et jusqu’aux Simpsons, des extraits et des costumes révèleront la présence des arts sur le petit écran à travers les collections du musée.

Les petits visiteurs ne seront pas en reste, leurs dessins-animés favoris évoquant bien souvent aussi l’univers des arts. Un espace enfants leur sera ainsi proposé dans l’atrium.

Un Open Museum dédié à tous les publics, ludique et instructif, pour redécouvrir les collections du musée que l’on soit passionné du genre ou bien curieux.

 

Infos pratiques
Palais des Beaux-Arts
Place de la République
Site internet du Palais des Beaux Arts de Lille
Découvrez notre article sur l’Open Museum #5 – Séries TV

 

Musée d’Histoire Naturelle
Horaire d’ouverture : 10h à 18h
Copyright : Archive Zoom Sur Lille / Musée d'Histoire Naturelle de LilleLe Musée d’Histoire Naturelle et de Géologie existe depuis plus de 150 ans. Il est aujourd’hui le seul grand Musée de son type dans la région Nord/Pas-de-Calais. Découvrez des squelettes de cachalot, de baleines et autres mammifères marins flottent au dessus du visiteur tandis qu’au sol des dioramas illustrent la vie des animaux de nos forêts, marais, côtes et campagnes. Dans d’autres salles, ce sont des mammifères et des oiseaux exotiques multicolores, une présentation complète de tous les oiseaux d’Europe, un insectarium, des batraciens, serpents, poissons… vous attendent. Le musée est composé de quatre grandes collections : Musée de Zoologie (110 000 échantillons), Musée Géologique et Houiller (200 000 échantillons), Musée Industriel, Commercial et des Colonies (100 000 échantillons), Musée d’Ethnographie Extra-Européenne (15 000 échantillons).

Infos pratiques
Musée d’Histoire Naturelle
19, rue de Bruxelles
Site internet du Musée d’Histoire Naturelle de Lille

 

Musée de l’Hospice Comtesse
Horaire d’ouverture : 10h à 18h
hospice_comtesse_nm2016Fondé en 1237 par la Comtesse Jeanne de Flandre, et situé dans le quartier historique de a ville, l’Hospice Comtesse reste l’un des prestigieux témoignages lillois de l’action des Comtes de Flandre. Le musée de l’Hospice Comtesse vous offre à voir une succession de bâtiments témoins de l’architecture lilloise du XVème au XVIIIème siècle. Outre la chapelle baroque et la salle des malades, il présente des collections d’objets de la vie quotidienne, faïences, orfèvrerie, tapisseries, bois sculptés, peintures du passé lillois des XVIIème et XVIIIème siècles et témoigne de l’histoire de la ville

Jusqu’au 01 juillet 2018, le Musée de l’Hospice Comtesse de Lille propose une exposition photographique « Ola Cuba ! ».

Au lendemain de la fin du règne des frères Castro à la tête du gouvernement cubain, cette exposition s’ouvre sur un portrait d’« El Commandante » par le photographe Gérard Rancinan, effectué lors d’une rencontre unique avec Fidel Castro en 1994.

Elle nous propose ensuite un voyage dans l’histoire de Cuba, vue et racontée par deux photographes, à plus de 50 années d’écart. Les photographies de Marc Riboud, en noir en blanc, sont un portrait de l’île en 1963, prises lors d’un voyage mythique aux côtés de l’écrivain et journaliste Jean Daniel et qui restera marqué par un long entretien avec Fidel Castro, dans une chambre d’hôtel, la veille de l’assassinat de Kennedy. Dans une autre écriture de photoreportage, Nicola Lo Calzo présente un travail récent, haut en couleurs, sur les visages cachés de l’île, ceux que l’on ne peut découvrir qu’en accompagnant de longs mois ces micro sociétés cubaines dont les traditions et le quotidien sont la mémoire vivante de la colonisation et de religions ancestrales.

Infos pratiques
Musée de l’Hospice Comtesse de Lille
32, rue de la Monnaie, Lille
Découvrez notre article sur l’exposition photographique « Ola Cuba »

 

Source : Ville de Lille / Photo : © Zoom Sur Lille

 

A propos de Damien

A lire également !

Que faire à Lille le 21 mai 2018 ?

Zoom Sur Lille vous propose quelques idées sorties pour le 21 mai 2018 à Lille …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *