samedi , 20 avril 2019
Accueil » Actualités » La Braderie de Lille est de retour cette année avec de nombreux changements

La Braderie de Lille est de retour cette année avec de nombreux changements

En 2016, la Braderie de Lille a été annulée suite à la menace terroriste.  En 2017, elle fait son grand retour avec de nombreuses modifications. Cette semaine, le journal La Voix du Nord révèle les principaux changements envisagés par la ville de Lille. A noter que certains points restent à trancher.

 

Les changements
Un périmètre réduit avec des entrées sécurisées
Suppression de certains secteurs comme le boulevard Victor-Hugo, des rues de Douai, d’Arras et Gambetta. Une braderie recentrée sur le Centre-ville et sur le quartier du Vieux-Lille.

Braderie des commerçants rue Gambetta
Les commerçants de la rue Gambetta devraient toutefois pouvoir brader à l’intérieur des magasins.

Une vingtaine d’entrées
Les points d’entrée dans le périmètre seront moins nombreux, sans doute pas plus d’une vingtaine. Sous surveillance policière.

Une Braderie repensée boulevard Jean-Baptiste Lebas
Les brocanteurs devraient être déplacés sur les grandes artères situées à proximité du boulevard Jean-Baptiste Lebas : boulevards Louis-XIV et de la Liberté. Le boulevard Jean-Baptiste Lebas sera réservé pour les habitants.

Diminution, voire suppression des commerçants ambulants
La ville de Lille voudrait retrouver l’esprit originel de la Braderie. Dans son viseur, les très nombreux commerçants ambulants (kebabs, hamburgers, marchands de vêtements…), en particulier boulevard de la Liberté. Une limitation stricte, voire une interdiction, de leur présence est envisagée. Des discussions sont toujours en cours.

Véhicules enregistrés et réservations obligatoires ?
Afin de renforcée la sécurité de la Braderie de Lille, la ville de Lille prévoir un contrôle des voitures et fourgons, un système d’inscription (identité du propriétaire, plaque d’immatriculation…) auprès de la mairie est étudié. Autre mesure possible, une réservation obligatoire pour tous les emplacements.

Plus de culture
La ville de Lille voudrait créer des événements culturels comme en 2016 lors de « Lille reste en fête » avec notamment la Braderie de la BD au Palais des Beaux-Arts de Lille qui fut un grand succès.

Source : La Voix du Nord / Photo : © Zoom Sur Lille

A propos de Damien

A lire également !

Vendredi 19 avril 2019, ilévia propose le Pass’Environnement

En raison d’un nouvel épisode de pollution sur la métropole lilloise vendredi 19 avril 2019, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *