samedi , 20 octobre 2018
DERNIERES MINUTES
Accueil » Actualités » Braderie de Lille 2018 (plan, rendez-vous thématiques, réservations…)

Braderie de Lille 2018 (plan, rendez-vous thématiques, réservations…)

La Braderie de Lille aura lieu du samedi 01 septembre 2018 à 8h et se terminera le dimanche 02 septembre 2018 à 18h soit 34h de chine et de fête !

La Braderie de Lille 2018
Comme en 2017, le public pourra s’orienter grâce au regroupement d’activités par zone géographique, ce qui permet aussi une circulation plus fluide et apaisée :
– un « axe de la chine » (du boulevard Louis XIV à celui de la Liberté, sur les rues adjacentes jusqu’à l’Esplanade. Placés dos à dos sur les boulevards, les stands forment un îlot central pour libérer les trottoirs et favoriser une meilleure circulation et une meilleure respiration des flux),
– des rues dédiées pour les résidents, particuliers et commerçants sédentaires,
Porte de Paris : un village des associations,
– Place Rihour : un village des commerçants,
– un village sport et santé,
– Champ de Mars : fête foraine.
– Foodtrucks sur l’Esplanade

La rue Gambetta est de retour dans le périmètre Braderie
Après de nombreux échanges entre la ville de Lille, la Préfecture et le SDIS pour la rendre hermétique, la rue Gambetta réintègre cette année le périmètre Braderie.

Plus de rues dans le périmètre
Certaines rues situées aux abords du boulevard de la Liberté au niveau Quai du Wault intègrent elles aussi le périmètre Braderie :
– rue de Bourgogne,
– rue Patou,
– rue Boileux

 

Plan

(cliquez sur le plan pour l’agrandir)

 

Un périmètre totalement hermétique
Le périmètre sera entièrement sécurisé, 12 points d’accès seront contrôlés en permanence par les agents municipaux et placés sous surveillance policière, tout comme l’ensemble des installations dans le périmètre.

Les bradeux devront sans aucune exception, présenter leur laisser-passer pour accéder au périmètre de la braderie de la première à la dernière minute de l’évènement.

Les visiteurs pourront eux entrer librement dans le périmètre mais pourront aussi être contrôlés par les forces de l’ordre à tout moment.

Le périmètre bradé sera interdit au stationnement et fermé à toute circulation automobile du vendredi 31 août 19h au lundi 03 septembre 1h.

Comme l’année dernière, la Ville de Lille met en place un système de laisser-passer, que l’on peut demander en ligne sur resabraderie.lille.fr ou au guichet avec toutes les pièces justificatives demandées, pour les personnes qui, pour des raisons exceptionnelles, devront circuler dans le périmètre avant et après l’évènement.

 

Rendez-vous thématiques
La Braderie des Enfants est de retour à la Gare Saint Sauveur. Cette année, elle durera 2 jours (un jour de plus qu’en 2017)

La Braderie de la BD aux Palais des Beaux-Arts (5 000 visiteurs sur la seule journée de samedi en 2017) accueillera des libraires indépendants qui proposeront des BD de seconde main dans le nouvel Atrium du musée.

La Gare Saint-Sauveur et le Musée d’Histoire Naturelle seront ouverts et proposeront des animations durant tout le week-end.

Le lundi, la Braderie sera finie, mais comme depuis plusieurs années « la Braderie des commerçants » organisée par la Fédération Lilloise du Commerce et le GAEL prolongera ce week-end dédié aux bonnes affaires. Les commerçants pourront brader à l’intérieur de leurs établissements.

Le public pourra également profiter des marchés de plein air durant la braderie : Sébastopol (le samedi), Wazemmes et Vieux-Lille (le dimanche).

D’autres surprises seront annoncées prochainement.

 

Réservations à partir du lundi 11 juin 2018
Braderie de Lille 2016 : Réservez votre emplacement à partir du 08 août 2016Les inscriptions sont obligatoires pour tous les exposants mais les modalités ne sont pas les mêmes selon que l’on soit commerçant, brocanteur ou particulier.

Brocanteurs professionnels, commerçants lillois et associations
Les brocanteurs professionnels, commerçants lillois et associations doivent obligatoirement s’inscrire au guichet du service évènementiel (2 bis rue Frédéric Mottez du lundi au vendredi de 8h à 17H) accessible dès à présent et jusqu’au 17 août 2018.

Pour les lillois
Pour les Lillois c’est en ligne que ça se passe à partir du lundi 11 juin 2018 et jusqu’au 19 août 2018. Sur le site resabraderie.lille.fr Ceux qui le souhaitent pourront se rendre au guichet du 16 juillet au 17 août 2018.

Lillois, Lommois, Hellemmois hors du périmètre
Les Lillois Lommois Hellemmois hors du périmètre souhaitant brader pourront s’inscrire en août sur liste d’attente, à concurrence des places disponibles.

Une Braderie gratuite pour les habitants et les commerçants sédentaires lillois
C’est une exception en France, les braderies étant souvent facturées au mètre linéaire. Attention, les emplacements sont nominatifs et ne peuvent être cédés à une autre personne.

La création d’une tarification forfaitaire
La Braderie est payante pour les brocanteurs et antiquaires, professionnels et non professionnels non-lillois dont l’emplacement est réservé, ainsi que pour les food trucks et les friteries.

Source : Ville de Lille / Photos et images : DR – © Ville de Lille / © Zoom Sur Lille

A propos de Damien

A lire également !

Idées sorties à Lille pour les Vacances de la Toussaint 2018

Zoom Sur Lille vous propose quelques idées sorties pour ces vacances scolaires !!!   Grande …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *