jeudi , 17 août 2017
Accueil » Actualités » Braderie de Lille 2017 : réservation obligatoire pour tous

Braderie de Lille 2017 : réservation obligatoire pour tous

La Braderie de Lille aura lieu du samedi 02 septembre 2017 à 8h jusqu’au dimanche 03 septembre 2017 à 18h. De nombreux changement auront lieu cette année avec notamment un périmètre réduit de 10%, des points de contrôle d’accès sécurisés, un grand circuit des brocanteurs, un village des associations, une braderie de la BD au Palais des Beaux-Arts, des espaces pour les Lillois qui ne peuvent plus brader dans leur rue en raison du nouveau périmètre général, ou encore des marchés de plein air actifs durant la braderie. Découvrez ci-dessous les nouveaux modes de réservation pour les lillois, non lillois, brocanteurs, associations…

 

Réservation obligatoire pour tous
Braderie de Lille 2016 : Réservez votre emplacement à partir du 08 août 2016Les réservations pour la Braderie de Lille 2017 auront lieu du lundi 03 juillet au mercredi 23 août 2017 de 8h à 17h. A noter qu’à partir de cette année, la réservation est obligatoire pour tous les emplacements.

Une pré-réservation en ligne avec fourniture de pièces d’identité et autres documents permettra l’édition directe du justificatif d’emplacement autorisé.

 

Vous habitez dans l’ancien périmètre Braderie = emplacement Gratuit
Vous ne pouvez plus brader devant chez vous si vous habitez : rues Colbert, Gambetta, Saint-Pierre-Saint-Paul, des Sarrazins, d’Esquermes, Jules Guesde, d’Arras, de Douai, de Cambrai et de Maubeuge (de la rue de Cambrai à la rue de Douai) places Vanhoenacker, Casquette ou de la Nouvelle Aventure boulevards de la Liberté, Louis XIV ou Victor Hugo

En contrepartie, vous êtes prioritaire pour obtenir un emplacement gratuit dans des zones dédiées au cœur de la Braderie et au plus proche de votre domicile.

Votre lieu de Braderie : un emplacement de 5 mètres délivré au fur et à mesure des inscriptions en fonction des disponibilités sur les lieux suivants : autour du parc Jean-Baptiste Lebas, des squares Foch et Dutilleul, au Quai du Wault, place de la République, Roger Salengro et Louise de Bettignies, et avenue du Peuple belge (entre place Louise de Bettignies et rue Alphonse Colas).

Installation : samedi 02 septembre 2017 de 6h à 8h

Véhicule non autorisé à stationner dans le périmètre de la Braderie.

Les documents à fournir :
– vous êtes propriétaire riverain : une pièce d’identité et un avis de taxe foncière 2016

– vous êtes locataire riverain : une pièce d’identité, une copie de votre taxe d’habitation 2016 et une quittance de loyer de moins de 3 mois

Où demander votre justificatif « emplacement autorisé » ?
Au Département Événementiel – Ville de Lille, 2 bis rue Frédéric Mottez à Lille, du lundi 03 juillet au mercredi 23 août 2017 de 8h à 17h. Aucune autorisation ne sera délivrée après cette date.

 

Vous habitez dans le nouveau périmètre Braderie = emplacement Gratuit
Votre lieu de Braderie : devant la façade de votre domicile.

Installation : samedi 02 septembre 2017 de 6h à 8h

Véhicule non autorisé à stationner dans le périmètre de la Braderie

Documents à fournir :
– vous êtes propriétaire riverain : une pièce d’identité et un avis de taxe foncière 2016. L’emplacement devra être partagé entre tous les copropriétaires désirant brader devant leur immeuble.

– vous êtes locataire riverain : une pièce d’identité, un courrier de 2017 de votre propriétaire, une copie de sa taxe foncière ou un courrier de l’agence autorisant l’emplacement, et une quittance de loyer de moins de 3 mois. L’emplacement doit être partagé entre tous les locataires désirant brader devant leur immeuble.

Où demander votre justificatif « emplacement autorisé » ?
Au Département Événementiel – Ville de Lille, 2 bis rue Frédéric Mottez à Lille, du lundi 03 juillet au mercredi 23 août 2017 de 8h à 17h. Aucune autorisation ne sera délivrée après cette date.

 

Vous êtes commerçant dans le nouveau périmètre Braderie = emplacement Gratuit
Votre lieu de Braderie : devant la façade de votre activité.

Installation : à partir du samedi 02 septembre 2017 à 8h

Véhicule non autorisé à stationner dans le périmètre de la Braderie

Documents à fournir :
Une pièce d’identité et un extrait KBIS 2017.

Où demander votre justificatif « emplacement autorisé » ?
Au Département Événementiel / Ville de Lille, 2 bis rue Frédéric Mottez à Lille, dès à présent et jusqu’au 23 août. Aucune autorisation ne sera délivrée après cette date.

Pouvez-vous installer des structures spécifiques sur le domaine public ?
Oui. En plus de la demande d’emplacement autorisé, vous devez remplir un dossier d’occupation du domaine public et être destinataire d’un arrêté d’autorisation d’installation. Ces documents sont à demander avant le 7 juillet au Département Événementiel / Ville de Lille, Domaine Public, 2 bis rue Frédéric Mottez à Lille ou par mail : evenementiel.domainepublic@mairie-lille.fr

 

Vous êtes une association = emplacement Gratuit
Votre lieu de Braderie : autour de la porte de Paris.

Installation : samedi 02 septembre 2017 de 6h à 8h

Les documents à fournir :
Une pièce d’identité du responsable de l’association, un courrier justificatif du projet qui ne doit pas être « alimentaire » mais lié à l’esprit Braderie, une attestation d’assurance valide et un dossier d’occupation du domaine public, à demander avant le 19 juin dernier délai au Département Événementiel / Ville de Lille, Domaine Public, 2 bis rue Fréderic Mottez à Lille, ou par mail : evenementiel.domainepublic@mairie-lille.fr

 

Une Braderie payante pour les professionnels
Une tarification forfaitaire pour les brocanteurs et antiquaires professionnels, les food trucks et les friteries.

Vous êtes brocanteur ou antiquaire professionnel
Vous ne pourrez plus vous installer autour du parc Jean-Baptiste Lebas ni rue Charles Debierre : l’intégralité des boulevards Louis XIV et Liberté ainsi que la rue Saint-Sauveur vous seront attribués, créant ainsi un « axe de la chine ».

Bilan de la Braderie de Lille 2013 Vos lieux de Braderie ?
Un emplacement d’environ 10 x 4 mètres sur les boulevards Louis XIV (îlot central) et Liberté (îlot central), les rues du Réduit, Frédéric Mottez, Saint-Sauveur, Malpart, Gauthier de Chatillon (le long du Palais des Beaux-Arts) et place Roger Salengro.

Quand vous installer ?
Vendredi 01 septembre 2017 :
– de 14h à 17h pour les rues Gauthier de Chatillon et Malpart
– de 15h à 17h pour les rues du Réduit, Frédéric Mottez et Saint-Sauveur
– de 19h à 21h pour les boulevards Louis XIV, Liberté et place Roger Salengro.

Les documents à fournir :
Le dossier d’inscription reçu par courrier, une pièce d’identité, un extrait KBIS 2017, une copie de la carte professionnelle et de la carte grise du ou des véhicules (2 maximum).

Les documents sont à retourner pour le 19 juin 2017 dernier délai au Département Événementiel – Ville de Lille, Braderie, 2 bis rue Fréderic Mottez à Lille. Un titre de recette de 250€ vous sera adressé au préalable. Vous devrez vous acquitter de cette somme auprès du Trésor Public par tout moyen précisé sur le titre de recette avant la prise de possession de votre emplacement, et justifier de votre paiement au moment de votre installation. Dans le cas contraire, l’emplacement sera attribué à un autre professionnel.

 

Vous êtes occupant habituel de l’Esplanade (hors vente alimentaire)
Votre lieu de Braderie : un emplacement numéroté le long de l’Esplanade, sans autorisation de stationnement sur le site (parking mis à disposition).

Quand vous installer ?
Le jeudi 31 août entre 9h et 19h pour toute l’Esplanade, sur les zones autorisées.

Les documents à fournir :
Lbraderie2012e dossier d’inscription reçu par courrier, une pièce d’identité, un extrait KBIS 2017, une copie de la carte professionnelle et de la carte grise du ou des véhicules (2 maximum). Les documents sont à retourner pour le 19 juin 2017 dernier délai au Département Événementiel – Ville de Lille, Braderie, 2 bis rue Fréderic Mottez à Lille. Un titre de recette de 250€ vous sera adressé au préalable. Vous devrez vous acquitter de cette somme auprès du Trésor Public par tout moyen précisé sur le titre de recette avant la prise de possession de votre emplacement, et justifier de votre paiement au moment de votre installation. Dans le cas contraire, l’emplacement sera attribué à un autre professionnel.

 

Vous êtes commerçant non sédentaire d’un marché lillois
Les marchés de plein air de proximité seront maintenus aux jours et heures habituels de fonctionnement.

Seuls les commerçants habituels et aux heures habituelles des marchés Sébastopol le samedi, place du Concert et Wazemmes le dimanche sont autorisés à déballer dans les conditions habituelles.

Quand pouvez-vous vous installer ?
Aux jours et heures habituelles des marchés, en lien avec les placiers des Halles et Marchés.

 

Que pouvez-vous vendre durant la Braderie de Lille 2017 ?
Ce qui est autorisé
– la vente de brocante et d’antiquités,
– la vente d’objets de collection,
– la vente d’objets de seconde main,
– la vente d’objets neufs uniquement pour les professionnels sédentaires des rues autorisées à la braderie et rue Gambetta en intérieur, dans les règles d’établissements recevant du public (ERP) habituelles,
– la vente alimentaire à emporter uniquement :
– pour les commerçants sédentaires selon leur activité habituelle dans les rues autorisées à la Braderie,
– pour les friteries et food trucks aux lieux définis avec la mairie.

Ce qui est interdit
– toute vente d’objets neufs par des particuliers,
– toute vente par des commerçants non sédentaires en dehors des marchés de la place Sébastopol, de la place du marché de Wazemmes et de la place du Concert,
– toute vente alimentaire par des particuliers ou commerçants non sédentaires (autre que celles précisées précédemment).

 

Une Braderie plus authentique
Le périmètre Braderie sera interdit aux commerçants non sédentaires.

 

La Braderie de Lille 2017, c’est aussi :
– une braderie de la BD au Palais des Beaux-Arts,
– un village commerçant place Rihour,
– un village sportif place du Théâtre,
– un village des associations autour de la porte de Paris,
– une braderie des enfants à la Gare Saint Sauveur le dimanche.

 

Découvrez nos articles sur la Braderie de Lille 2017 (le plan 2017, les nombreux changements…)

Source : Ville de Lille / Photos : © Archives Zoom Sur Lille

A propos de Damien

A lire également !

Le Théâtre de Marionnettes « Le P’tit Jacques » organise une kermesse le dimanche 20 août 2017

Dimanche 20 août 2017, le Théâtre de Marionnettes « Le P’tit Jacques » organise une …

4 commentaires

  1. Avec l’annulation de l’annee dernier et les changements de cette année , nous les brocanteurs du nord et de lille et environ nous referons pour la 2eme année et après le succès de l’édition 2016 la braderie au village des antiquaires de Saint André lez Lille 22 rue delattre de tassigny à partir du mercredi et jusqu’au dimanche inclus , venez y faire de bonnes affaires dans un cadre sympa

  2. donc, si on n’habite ni dans le périmètre braderie, ni dans l’ancien périmètre braderie, on ne peut pas s’inscrire ??

  3. Il faudrait préciser que l’on peut s’inscrire directement sur Internet sur https://resabraderie.lille.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *