samedi , 20 juillet 2019
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A partir du 28 janvier 2019, ilévia proposera de nouveaux services (métro, tram, bus, TER, covoiturage…)

Le lundi 28 janvier 2019 sera déployée ilévia. Un réseau totalement repensé sera proposé sur la Métropole Européenne de Lille. Plus lisible, plus fluide et plus efficace pour les métropolitains, celui-ci se veut une réponse intelligente et innovante aux défis des déplacements dans la métropole. ilévia développe ainsi une offre toujours plus multimodale entre métro, tramway, bus, vélo, mais aussi désormais TER, transport sur réservation et covoiturage. Objectifs : créer des liaisons plus nombreuses et plus rapides vers les points d’intérêt et les centres d’activité économique de la MEL et garantir une équité territoriale dans le maillage des transports en commun avec au minimum un départ par heure et par sens pour toutes les communes de la MEL.

La concession de service public des transports urbain en chiffres
– un contrat de 2 milliards d’euros
– une subvention annuelle moyenne de 185,2 millions d’euros reversée par la collectivité
– 42,6 millions de kilomètres annuels (tous modes confondus)
– +18% de trafic, soit une fréquentation annuelle de 223,7 millions de voyages d’ici 2024
– Un réseau dont l’efficience s’améliore de 26% avec 5,2 voyageurs transportés par kilomètre d’ici 2024
– Un taux de fraude ramené à 5% d’ici 2024

 

Métro, bus, tramway, TER…
Augmentation des tarifs Transpole à partir du mercredi 01 août 2018Le réseau est hiérarchisé autour de 23 lignes structurantes. Parmi elles, les 2 lignes de métro et de tramway qui voient leurs fréquences évoluer pour répondre aux nouveaux rythmes de vie. Ainsi, le dernier départ de la ligne 1 du métro sera reculé d’une heure le samedi soir, passant de 0h30 à 1h30, et la fréquence en soirée et heures creuses sera ramenée à 4 minutes au lieu de 6.

 

À cela s’ajoute, et c’est une première en France, l’intégration tarifaire des 7 lignes TER que compte le territoire pour les détenteurs d’une carte Pass Pass anonyme ou personnelle. Une nouveauté qui vient renforcer l’offre multimodale du réseau. Ainsi, pour le prix d’un ticket unitaire ilévia, les métropolitains seront en mesure de voyager entre toutes les gares TER de la métropole lilloise.

Le TER devient ainsi un transport urbain à part entière du réseau ilévia, à l’image du métro ou du tramway. Et surtout, c’est une solution de mobilité rapide pour les voyageurs de la métropole.

 

Trajet TER intra MELTemps de ParcoursNombre de départs (jour de semaine)
Armentières > Lille15 minutes87 trains
La Bassée > Don > Lille25 minutes74 trains
Seclin > Lille12 minutes67 trains
Fretin – Lesquin > Lille12 minutes60 trains
Tourcoing > Lille15 minutes46 trains
Baisieux > Lille20 minutes33 trains

 

Plus de Lianes
Le réseau s’articule autour des Lianes qui, à terme, verront leur nombre doubler, passant de 6 à 12. Ces lignes à haut niveau de service circulant en partie sur voies dédiées permettent des liaisons plus rapides entre les grands générateurs de trafic (pôles d’échanges, quartiers denses, centre-ville..). Elles évoluent sur le réseau de 5h30 à 0h30, avec une fréquence élevée de 5 à 10 minutes en heures de pointe. En journée, la fréquence est de 10 à 12 minutes pour les Lianes urbaines et de 20 à 30 minutes pour les Lianes périurbaines.

La création de ces nouvelles Lianes permet de développer la desserte de certains territoires à l’image de Mons-en-Baroeul qui bénéficie d’une liaison rapide vers Villeneuve d’Ascq avec la Liane 6 (Mons Fort de Mons < > Villeneuve d’Acsq Contrescarpe) ou de Seclin vers Lille Porte des Postes par la Liane 92 (Lille Porte des Postes < > Seclin Centre hospitalier) ou encore la Liane 99 entre Armentières et Lomme Saint-Philibert.

 

 

Bus – un maillage efficace du territoire
Des lignes complémentaires et des lignes de proximité pour assurer des liaisons entre les quartiers, entre les générateurs de trafic et vers les axes structurants (métro, tramway, TER, Lianes). Au total, ce sont 37 lignes complémentaires, 3 Corolles et 10 Citadines qui sillonnent la métropole lilloise. Si certaines de ces lignes sont inchangées, d’autres voient leur parcours évoluer et/ou leurs fréquences adaptées. L’objectif est de garantir une meilleure régularité et d’ajuster l’offre à la demande constatée ces dernières années. De nouvelles lignes sont ainsi créées à l’image de la ligne 68 qui assure la liaison entre la station de métro 4 Cantons – Stade Pierre Mauroy et Lesquin pour un accès efficace à l’aéroport, tandis que les communes de Croix, Wasquehal, Hellemmes et Marcq-en-Baroeul bénéficieront de leur propre Citadine.

 

Le transport sur réservation
Pour garantir un départ par heure vers Lille ou un pôle de proximité depuis les communes de la seconde couronne, ilévia met en place un service de transport sur réservation pour compléter l’offre des lignes régulières.

Par internet sur www.ilevia.fr, par téléphone au 03 20 40 40 40 ou via l’application « ilévia réservation », les clients réservent jusqu’à 1 heure à l’avance un transport entre le point d’arrêt de leur choix et la station de métro, la gare TER ou le pôle de proximité le plus proche. Le tout pour le prix d’un trajet unitaire ou d’un abonnement ilévia (hors ticket groupe).

En soirée, le transport sur réservation garantit un retour après le dernier bus et jusqu’à 0h30 depuis la station de métro la plus proche.

Application illévia réservation sur Google Play
Application illévia réservation sur App Store

 

ilévia encourage le covoiturage
Grâce à l’application « ilévia covoiturage », 100% gratuite, conducteurs et passagers peuvent désormais se mettre en relation pour partager tout ou partie de leur trajet dans la MEL. Un nouveau service qui vise à encourager cette pratique sur le territoire. Totalement flexible, ilévia covoiturage permet des trajets porte à porte mais s’adosse aussi aux points d’arrêt bus, métro ou encore parking-relais pour les points de rencontre. Autre atout, la possibilité d’utiliser le service en temps réel. Le calculateur d’itinéraire de l’application permet aussi de proposer des trajets multimodaux dans un souci de proposer au voyageur toutes les solutions qui s’offrent à lui, y compris les correspondances avec les modes lourds notamment.

Pour encourager les métropolitains à covoiturer, un programme de fidélité est mis en place. A chaque trajet le conducteur et le passager cumulent des points-fidélité qui se transforment en pleins de carburant, places de concert, ou encore en bons d’achat. Pour le lancement du service, ilévia met en place une offre de lancement : 2,50€ en points fidélité par voyage pour les conducteurs et 1€ par voyage pour les passagers.

« ilévia covoiturage » se veut également une solution pertinente dans la mise en place des Plans de Déplacements Entreprises.

 

Comment cela marche ?
Téléchargez gratuitement l’application ilévia covoiturage sur Google Play et App Store.

Si vous êtes conducteur, proposez un trajet dans votre profil. Si vous êtes passager, indiquez le trajet recherché.

Dès qu’une offre et une demande correspondent, vous recevez une notification que vous êtes libre d’accepter. Si vous validez le trajet, vous visualisez le point de rendez-vous et la progression du véhicule.

Après chaque trajet, vous pouvez évaluer votre conducteur et votre passager. Vous recevez automatiquement des points-fidélité.

Pas encore de covoitureur sur votre trajet, l’appli vous propose le trajet le plus court en transports en commun.

 

ilévia, un réseau sûre et accueillant
Totalement repensé en avril dernier, le dispositif dédié à la sécurisation et à l’humanisation du réseau de transports en commun se compose de plus de 700 agents dédiés à l’orientation, au conseil, à la médiation et à la sécurité.

ilévia a ainsi vu apparaître de nouveaux métiers à l’image des Welcomers et des Agents de Sécurité. Tandis que les premiers informent, guident et accompagnent les voyageurs dans l’appropriation de l’offre et des nouveaux services mis en place, les seconds œuvrent aux côtés des agents de contrôle pour assurer la tranquillité des voyageurs. Ils participent ainsi à véhiculer un sentiment de sécurité chez les voyageurs.

Enfin, la généralisation des portillons d’accès à l’ensemble des 60 stations de métro participera également à l’augmentation du sentiment de sécurité sur le réseau. Par ailleurs éléments essentiels dans la stratégie de lutte contre la fraude, ils contribueront activement à ramener le taux de fraude à 5% d’ici 2024.

 

ilévia, un patrimoine à pérenniser
L’exploitation du réseau ilévia implique aussi de veiller à la pérennité d’un patrimoine considérable. Avec 2 lignes de métro, 2 lignes de tramway, 373 bus, 2 200 vélos ou encore 3 100 points d’arrêts, celui-ci représente plus de 3 milliards d’euros d’actifs pour les transports.

Dans le cadre de la nouvelle Concession de Service Public des transports urbains, la Métropole Européenne de Lille a ainsi prévu des investissements importants pour garantir la qualité et le bon état de ses infrastructures de transport. À ce titre, un vaste plan d’investissement permet, d’ici 2024, de poursuivre les rénovations et renouvèlements du patrimoine de la MEL et de mettre en place de nouveaux équipements et services qui contribueront au bon fonctionnement et à la performance du réseau ilévia.

Les 6 années à venir seront ainsi ponctuées par 150 projets d’investissement. Parmi eux, on peut citer le renouvellement d’une partie du parc bus, la poursuite de la rénovation du parc d’ascenseurs et d’escaliers mécaniques, ou encore d’importantes campagnes de renouvellement des voies de tramway et des barres de guidage métro.

 

 

ilévia, les prochains temps forts du nouveau réseau
28 janvier 2019 : lancement de la nouvelle offre de transport et déploiement de la nouvelle marque commerciale du réseau ilévia
Été 2019 :
– remplacement des barres de guidage sur la ligne 2.
– remplacement de voies et d’équipements de voie sur le tramway
2019 :
M-ticket (le ticket mobile est un ticket dématérialisé qui se télécharge directement sur un smartphone)
– mise en service des portillons d’accès dans 17 stations
– 4G sur la ligne 2 du métro
– renouvellement de 48 bus
2019 > 2020 :
– remplacement de voies et d’équipements de voie sur le tramway
– réaménagement de stations, pôles d’échanges, agences commerciales
– renouvellement du SAEIV (Système d’information et de liaison entre les conducteurs de bus et le PC Bus)
2019 / 2023 :
– remplacement de 24 ascenseurs de la ligne 2 et du tramway
– remplacement de 98 abris bus
– remplacement / rénovation de 90 escaliers mécaniques de la ligne 2
Été 2020 : remplacement de voies et d’équipements de voie sur le tramway
2020 : mise en service des portillons d’accès dans 36 stations
2020 > 2022 : renouvellement de 100 bus

 

 

ilévia en chiffres
un réseau multimodal,
2  500 collaborateurs,
187 millions de voyages par an réalisés en 2017,
730 000 voyages par jour,
93% de clients satisfaits.

Métro
1er métro automatique au monde, inauguré en 1983
2 lignes
143 rames
60 stations
45 km de ligne
66 secondes de fréquences en heure de pointe (la plus élevée au monde)
114 millions de voyages par an
N°1 des métros automatique au monde selon une étude indépendante réalisée par Wavestone en 2017 sur des critères de performance, de fiabilité et de qualité de service.
99,5 % de taux de fiabilité

Tramway

 

2 lignes
24 rames
36 stations
22 km de voies
13 millions de voyages par an

 

 

Bus

 

91 lignes de bus (77 lignes métropolitaines, 24 lignes départementales)
3 100 points d’arrêts
373 bus urbains fonctionnant au gaz naturel
60 millions de voyages par an

 

TER dans la MEL
Intégration tarifaire sur les 7 lignes TER de la MEL
39 gares desservies
367 trains chaque jour

 

 

V’Lille et abris-vélos
V'Lille fête ses 5 ans !

223 stations
2 200 vélos
15 000 abonnés v’lille
8 200 locations / jour
Une moyenne de 4 utilisateurs par vélo et par jour
33 abris-vélos

 

 

P+R
Copyright : Transpole / Parking Relais

 

11 P+R
4 600 places de stationnement disponibles

 

Handipole

 

 

Service dédié aux personnes en situation de handicap
1 300 personnes utilisent le service chaque année
140 000 voyages réalisés chaque année

 

 

Nouveauté 2019 – Covoiturage Dynamique

 

Une application dédiée
Un programme de fidélité pour les conducteurs et les passagers

 

 

Transport sur réservation
Une réservation jusqu’à 1H avant son départ via l’application « ilévia covoiturage » (Google Play & App Store), le site internet www.ilevia.fr ou par téléphone au 03 20 40 40 40.
Une connexion garantie avec l’une des lignes de métro, la gare TER ou le pôle de proximité le plus proche.
En soirée : un retour garanti après le dernier bus et jusqu’à 0h30 depuis la station de métro la plus proche.

Site internet de ilévia

A propos de Damien

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Un commentaire

  1. Codron pour Depil

    Alors que notre tante de 90% handicapée et en maison de retraite avait un rendez vous important, handipole l’a laissé attendre (sans repas) pendant des heures. Les communications téléphoniques de notre part sont restés sans suite, ils chercher ???? soi disant à communiquer avec le chauffeur. Il me semble pourtant que les chauffeurs travaillent avec leur mobile pour les tournées. A ce jour aucune raison n’a pu être obtenue.
    Le 6 mars nous avons donc envoyé un courriel à handipol@ilevia pour une nouvelle réservation pour le 14 mars.
    Toujours pas de retour ce jour. Ils nous répondent qu’il faut au moins 7 jours ouvrés? là encore si c’est le cas nous sommes dans les temps.
    Y a t-il un problème depuis la mise en place d’Ilevia ? car jusqu’ici pas eu ce genre de soucis

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