samedi , 18 août 2018
Accueil » Actualités » 55 639 visiteurs pour le 1er Festival Séries Mania Lille – Hauts de France !

55 639 visiteurs pour le 1er Festival Séries Mania Lille – Hauts de France !

Du 27 avril au 05 mai 2018, le Festival Séries Mania a réuni un grand nombre de spectateurs et de professionnels et a remporté le pari d’être un festival au rayonnement international. 55 639 visiteurs ont assisté aux projections au Nouveau Siècle, à l’UGC Ciné Cité Lille et au Majestic des 83 séries présentées provenant de 19 pays, dont 31 en Première Mondiale, ainsi qu’aux programmations et animations proposées au Tripostal, à la Gare Saint Sauveur, dans toute la ville et en région. 338 journalistes français et internationaux sont venus couvrir l’événement.

 

La Compétition

Au cœur de la programmation, la sélection de 10 séries en compétition officielle, soumise à l’appréciation du jury présidé par Chris Brancato (showrunner de Narcos) avec à ses côtés Maria Feldman, Maria Schrader, Clovis Cornillac et Pierre Lemaitre.

 

Ils ont salué à travers leur palmarès la série israélienne On the Spectrum (Grand Prix du Jury), la série italienne Il Miracolo (Prix Spécial du Jury) et les acteurs Anna Mikhalkova (An Ordinary Woman, Russie) et Tommaso Ragno (Il Miracolo, Italie).

La compétition française a également fait l’événement avec 8 séries présentées à chaque fois en présence de leurs équipes. Les lauréats sont Ad Vitam (meilleure série, prochainement sur Arte), Anne Charrier (meilleure actrice pour Maman a tort, France 2), et, du côté des acteurs, Bryan Marciano (Vingt-Cinq, OCS) ex-aequo avec Roschdy Zem (Aux Animaux la guerre, France 3).

 

Les temps forts du Festival

Le festival a démarré très fort avec la projection en Première Mondiale lors de la soirée d’ouverture de Succession, la nouvelle série HBO (diffusée sur OCS en juin), en présence de son créateur Jesse Armstrong et des comédiens Brian Cox et Hiam Abbass.

 

 

Le Village by Crédit Mutuel installé au Tripostal a accueilli de nombreux curieux venus découvrir les différentes expositions, l’escape game, l’espace VR… Petits et grands ont aussi pu se photographier dans les décors reconstitués de séries et participer aux divers ateliers mis à leur disposition.

 

Le village du festival a également accueilli plusieurs centaines de fans lors de dédicaces avec leurs stars préférées : Patrick Duffy, Kad Merad, Cécile Bois, les équipes de Plus belle la Vie, Le Bureau des Légendes… Ou encore celle de la série de France 2 Les Petits meurtres d’Agatha Christie, également largement plébiscitée lors de l’avant-première d’un épisode inédit organisée au Colisée de Roubaix, devant 1.600 spectateurs !

Parmi les nouveautés du festival, le Marathon comédies a rencontré un vif succès, réunissant plus de 1 000 spectateurs dont 500 étaient encore présents pour le petit déjeuner à 6h du matin au Théâtre Sébastopol !

 

Des Invités Prestigieux
Cette édition a été marquée par la venue de plusieurs invités d’honneur : l’acteur américain Patrick Duffy (Dallas, L’Homme de l’Atlantide), le showrunner américain Carlton Cuse (Lost, Bates Motel), le réalisateur canadien Jeremy Podeswa (Game of Thrones, The Handmaid’s tale), l’actrice suédoise Sofia Helin (Bron) ou encore la showrunneuse britannique Charlie Covell (The End of the f***ing world).

 

La Clôture

 

Le festival s’est clôturé en beauté dans la très grande salle du Nouveau Siècle avec une cérémonie haute en couleur animée par Jonathan Lambert, en présence de nombreux lauréats. Les spectateurs venus en nombre ont pu ensuite découvrir en avant-première la série allemande Babylon Berlin (Canal+), présentée par ses producteurs venus tout spécialement.

 

 

 

Bilan Professionnel de Séries Mania
Le Forum Européen des Projets et des Talents
Du 02 au 04 mai 2018, le Forum Européen des Projets et des Talents a remporté un immense succès auprès des professionnels et personnalités venus de plus de 40 pays, totalisant 2 010 accréditations. En 3 jours, le Forum a proposé plus de 70 discussions et rencontres.

L’installation à Lille Grand Palais incluait le stand du Programme Média de la Commission Européenne, un espace VR, une video library avec plus de 76 séries à visionner ainsi qu’un espace de rendez-vous « Production et Artistes ». Parmi les 2 010 accrédités, incluant les plus hauts dirigeants et financiers du secteur audiovisuel, 459 représentaient la partie artistique de l’industrie, qu’ils soient réalisateurs, scénaristes ou compositeurs.

 

Les Femmes au Forum
Inspiré par le mouvement mondial Time’s Up, le Forum a proposé cette année un débat sur le thème « Comment les femmes font-elles la différence dans la production audiovisuelle ? », qui s’est conclu par une photo souvenir historique de toutes les femmes présentes, réunies sur les marches de Lille Grand Palais.

 

 

Les Co-Pro Pitching Sessions
We Got This !, une comédie noire produite par Jarowski (Suède) a remporté les Co-Pro Pitching Sessions et la récompense de 50 000€ après avoir été choisi par un jury de professionnels dirigé par Christophe Riandee, directeur général adjoint de Gaumont. We Got This ! était l’un des 16 projets mis en avant lors de ces Co-Pro Pitching Sessions et a été choisi parmi 374 candidatures.

 

Lille Transatlantic Dialogues
L’un des temps forts de cette année au Forum aura été marqué par le lancement des Lille Transatlantic Dialogues, un événement réunissant principaux acteurs politiques, institutionnels, créatifs et économiques de la télévision et de la culture en Europe et aux États-Unis pour des échanges informels sur les développements et les défis dans ce secteur culturel.

Les personnalités ayant participé cette année incluaient :
Reed Hastings, co-fondateur, président du conseil d’administration et PDG, Netflix (USA)
Sophie Turner Laing, PDG, Endemol Shine Group (Royaume-Uni)
Stéphane Richard, PDG, Orange (France)
Delphine Ernotte Cunci, PDG, France Télévisions (France)
Gilles Pélisson, PDG, TF1 Groupe (France)
Françoise Nyssen, Ministre de la Culture (France)
Andrus Ansip, vice-président de la Commission Européenne

 

Writers Campus
Le Forum proposait aussi cette année le tout premier Séries Mania Writers Campus, un atelier d’écriture d’une semaine pour 20 jeunes scénaristes de talent venus de toute l’Europe.
Sous la supervision de Lorraine Sullivan, les auteurs ont pu participer à différentes activités : des speed-dating avec des dirigeants du secteur, des sessions de tutorat, de pitch et des ateliers. Plusieurs scénaristes de renom sont venus partager leur expérience avec eux, notamment Sarah Treem (The Affair), Hagai Levi (En analyse, The Affair), Bryan Elsley (Kiss me first), Tony Grisoni (The City and the city), Veena Sud (The Killing), Charlie Covell (The End of the f***ing world) ou encore Esther Martinez Lobato et Alex Pina (La Casa de Papel).

Le Forum Européen des Projets et des Talents a pu bénéficier à la fois de l’attrait de Séries Mania et de l’emplacement de la ville de Lille, située au cœur de l’Europe, entre Paris, Londres et Bruxelles.

 

Une deuxième édition à Lille doit avoir lieu en 2019, à une date qui n’a pas encore été fixée.

Retrouvez nos photos sur Séries Mania 2018

Source : Séries Mania – Photos – Images : DR / © Zoom Sur Lille / © Pidz / © Romuald Maginot

A propos de Damien

A lire également !

Le Théâtre de Marionnettes « Le P’tit Jacques » organise une kermesse le dimanche 12 août 2018

Dimanche 12 août 2018, le Théâtre de Marionnettes « Le P’tit Jacques » organise une …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *